La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ramapithèque »

Ramapithèque

[ramapitɛk]
Ecouter

Définitions de « ramapithèque »

Ramapithèque - Nom commun

  • Genre éteint de primates hominoïdes ayant vécu durant le Miocène.

    Le Ramapithèque, ce primate hominoïde éteint du Miocène, est considéré par certains paléontologues comme l'un des plus anciens ancêtres directs de l'homme moderne.
    (Citation fictive)

Étymologie de « ramapithèque »

Composé de Rama et de pithèque.

Usage du mot « ramapithèque »

Évolution historique de l’usage du mot « ramapithèque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ramapithèque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ramapithèque »

  • Quand je lisais les bouquins sur la préhistoire, on "n'avait" que : ramapithèque, australopithèque, homo erectus, homo habilis, neandertal / tautavel, cro magnon, homo sapiens et enfin, nous : homo sapiens sapiens. Pis y a 2 ans, sur France 5, j'ai appris qu'il a existé d'autres espèces : les Goliaths (des hommes géants de mini 2mn de haut), les hobbits (pas plus de 1, 30m)... Donc oui, je crois que l'homme s'est diversifié d'une manière incroyable. Toutefois, depuis homo sapiens sapiens, il n'existe plus désormais qu'une seule race, avec le même adn, les mêmes morphologies and co. D’où l'absurdité du racisme, dans l'absolu, mais bon.
    Le Point — Chine : une nouvelle espèce d'hommes (peut-être) découverte - Le Point
  • Les homo sapiens ne sont pas l'ancêtre commun du singe et de l'homme, selon les croyances évolutionnistes...... Si j'ai bien compris, il s'agirait peut-être du ramapithèque (désolé, je suis une bille en espèces préhistoriques).
    Créationnistes et évolutionnistes s'affrontent sur Twitter à cause d'un Google doodle
  • Pourquoi cette exception ? Car il en est ainsi depuis la préhistoire. Certaines zones faciales ont toujours été exemptes de système pileux : le front, les pommettes, le pourtour des yeux et du nez. Cette caractéristique se retrouve chez nos plus lointains aïeux : l'australopithèque, le ramapithèque, y compris le primate arboricole, vieux de plus de 25 millions d'années. Notre plus proche cousin, le chimpanzé, dont le patrimoine génétique ne diffère du notre qu'à 1%, a lui aussi une partie du visage glabre. 
    Franceinfo — Les Pourquoi. Pourquoi a-t-on la chair de poule ?

Traductions du mot « ramapithèque »

Langue Traduction
Anglais ramapithecus
Espagnol ramapithecus
Italien ramapiteco
Allemand ramapithecus
Chinois ramapithecus
Arabe ramapithecus
Portugais ramapithecus
Russe рамапитеку
Japonais ラマピテクス
Basque ramapithecus
Corse ramapithecus
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.