La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « râlage »

Râlage

[ralaʒ]
Ecouter

Définitions de « râlage »

Râlage - Nom commun

  • Action de manifester son mécontentement ou son irritation de manière peu bruyante.

    Dans la salle de rédaction, le râlage continu d'un journaliste contrarié était le seul indice d'une journée de nouvelles particulièrement difficile.
    (Citation fictive)

Étymologie de « râlage »

Dérivé du verbe râler avec le suffixe -age.

Usage du mot « râlage »

Évolution historique de l’usage du mot « râlage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « râlage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « râlage »

  • Le "râlage" devient dans ce cas un véritable mode d'expression qui, en plus, peut avoir des vertus apaisantes. Si, si ! Pour de nombreuses râleuses, le bougonnement a un effet calmant en faisant redescendre la pression.
    Cosmopolitan.fr — Etre une râleuse ou un râleur : qu'est-ce que ça veut dire ? - Cosmopolitan.fr
  • Une école où il est permis de râler ou de congratuler ses copains de classe. Près du tableau il y a « la boîte de râlage et de félicitation ». Si, si. « Si un bambin est en colère parce qu’un élève n’a pas voulu de lui pour jouer, il met un mot dans la boîte. Si un autre veut féliciter son voisin pour sa gentillesse, il glisse aussi un billet dans la boîte. Et tous les vendredis on lit tous les messages. Cela permet de dégonfler les conflits qui pourraient surgir ! », glisse M. Haller.
    Edition Vesoul Haute-Saône | Fougerolles : Rentrée anticipée pour les 112 élèves de Saint-Joseph
  • Râlage : sport national dans lequel les Français excellent depuis leur plus jeune âge. Quand il fait beau, le Français se plaint de la chaleur ; quand il pleut, il prend ça comme une offense personnelle. Le Français râle contre les grèves, les embouteillages, l'équipe de France de foot, les impôts… Tout est de la faute des autres, jamais de la sienne. Il y aurait une Coupe du monde de râlage, on serait sans doute champions du monde.
    lejdd.fr — La France expliquée aux étrangers

Traductions du mot « râlage »

Langue Traduction
Anglais bitching
Espagnol quejarse
Italien bitching
Allemand meckern
Chinois ching子
Arabe الكلبة
Portugais putaria
Russe скулить
Japonais 愚痴
Basque bitching
Corse bitching
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.