La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « railway »

Railway

[rɛlwai]
Ecouter

Définitions de « railway »

Railway - Nom commun

  • Chemin de fer, terme anglicisme désignant une infrastructure ferroviaire permettant le transport de voyageurs et de marchandises. Historiquement adopté en français au XIXe siècle.

    Paris n'est plus Paris, c'est une immense gare où viennent aboutir tous les railways du globe. — Émile Villars, La question des biches

Étymologie de « railway »

Du anglais rail, et way, chemin ; allemand Weg, chemin.

Usage du mot « railway »

Évolution historique de l’usage du mot « railway » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « railway » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « railway »

  • jai trouver une locomotive l’année es 1889 sur l’ancienne voie ferrée qui appartenait au Québec and lake st jonh railway sur le la tuque branch qui partait de linton sur la subdivision lac st jean qui autrefois appartenait au Québec and lake st jonh railway jaimerais bien en savoir davantage
    Le Lac-St-Jean — Histoire de train... La Quebec and Lake St-John Railway - Le Lac-St-Jean
  • Je me suis procuré un horaire et je le consulte. La carte dont il est accompagné me fait connaître, station par station, le parcours du railway entre Tiflis et Bakou.
    Jules Verne — Claudius Bombarnac
  • Le désert s’étend jusqu’aux environs d’Ouzoun-Ada, et les stations du railway forment autant de petites oasis, créées par la main de l’homme.
    Jules Verne — Claudius Bombarnac
  • BEIJING, 10 juillet (Xinhua) -- Le nombre de trains de fret Chine-Europe a connu une augmentation considérable au premier semestre de cette année, avec la mise en service d'un total de 5.122 trains, en hausse de 36% sur un an, a déclaré vendredi le China State Railway Group.
    Le nombre de trains de fret Chine-Europe augmente de 36% au premier semestre_French.news.cn
  • Je soupçonne que je suis sur le grand railway menant outre-tombe
    Prosper Mérimée — Lettres à une inconnue
  • The soil filling work for the Mumbai-Vadodara Expressway, spanning 49.5 km in Palghar district, and the quadruplication of the Virar-Dahanu Road railway track, covering 63 km, has been ongoing for more than a year. Soil is transported over long distances without proper covering on earth-moving vehicles. The soil is abruptly dumped on-site, increasing dust in the air. Improper standard operating procedures for moving and dumping soil are identified as a major cause of smog in the air.
    Free Press Journal — Palghar Grapples With Poor AQI Amidst Lack of Monitoring Infrastructure
  • Par ailleurs, certaines entreprises chinoises poursuivent leur expansion sur les marchés étrangers. Ainsi, par exemple, CRRC Qiqihar Co, une filiale de China Railway Rolling Stock Corp, le plus grand fabricant de trains du pays en termes de chiffre d'affaires, a annoncé avoir expédié 134 wagons-trémies pour le charbon en Australie le 20 février.
    La dynamique commerciale de la Chine reste intacte malgré l’épidémie
  • Alors que Xu Kaidong faisait une démonstration de la bonne façon de mettre un masque facial dans une usine de concassage de roches dans la province algérienne de Guelma, ses collègues chinois et algériens du China Railway 17th Bureau Group ont regardé de près.
    Les employés chinois et algériens main dans la main et fidèles au poste en Algérie

Traductions du mot « railway »

Langue Traduction
Anglais railway
Espagnol ferrocarril
Italien ferrovia
Allemand eisenbahn
Chinois 铁路
Arabe سكة حديدية
Portugais estrada de ferro
Russe железная дорога
Japonais 鉄道
Basque tren
Corse ferrovia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.