La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ragtime »

Ragtime

[ragtɛ̃]
Ecouter

Définitions de « ragtime »

Ragtime - Nom commun

  • (Musique) Genre musical originaire des États-Unis vers la fin du XIXe siècle, précurseur du jazz, caractérisé par sa rythmique syncopée.

    Dans les fumeries opiacées du XIXe siècle américain, le ragtime, avec sa rythmique syncopée enivrante, préparait en douceur l'avènement du jazz.
    (Citation fictive)
  • (Danse) Style de danse exécutée sur la musique ragtime.

    L’autre — le bourreau ou la victime, qu’importait — le partenaire, en tout cas, des ragtimes endiablés, pernicieux mais irrésistibles de ces dernières années. — (Françoise Sagan, Un profil perdu, 1974, p. 34)

Étymologie de « ragtime »

Emprunt de l'anglais ragtime.

Usage du mot « ragtime »

Évolution historique de l’usage du mot « ragtime » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ragtime » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ragtime »

  • Dès le début du XXe siècle, on trouve également chez un Debussy une connaissance évidente du ragtime (dans le "Children's Corner", 1906-1908). Pourtant, à l'instar d'autres figures trop tôt disparues, Joplin et sa place dans l'histoire du jazz seront largement méconnus après sa mort, survenue en 1917.
    rts.ch — Scott Joplin, roi du ragtime et pionnier de l'opéra, est né il y a 150 ans - rts.ch - Musiques
  • Pour ce troisième volet, partons à la découverte des racines afro-américaines de la comédie musicale. Un genre qui a largement puisé dans ces rythmes syncopés et ces chants de gospel, du cake walk devenu ragtime au jazz et aux claquettes.
    France Musique — La grande histoire des comédies musicales. Episode 3: "Wild about Harry" et les racines noires du genre
  • Tout commence avec cette musique qu'on appelle le ragtime - autrement dit : “l'art d'être pianiste dans un bordel"…
    France Inter — Le ragtime ou l'art d'être pianiste dans un bordel
  • “Ragtime” vient de “rag” rugueux, grossier, et de “time” la mesure et désigne la syncope cassante qui donne sa mesure à ce style musical. Principalement joué par des pianistes noirs, le ragtime constitue la première expression instrumentale de musique afro-américaine mêlant la musique savante européenne et les rythmes traditionnels africains. En vogue de la fin de la guerre de Sécession jusqu’aux années 20 (comme le two-step et le cake-walk) et largement diffusé grâce aux partitions, il finira par détrôner la valse dans les salons.
    France Musique — Jazz Culture : “Ragtime” de Milos Forman

Traductions du mot « ragtime »

Langue Traduction
Anglais ragtime
Espagnol rag-time
Italien ragtime
Allemand ragtime
Chinois 拉格泰姆
Arabe راجتايم
Portugais ragtime
Russe неорганизованный
Japonais ラグタイム
Basque ragtime
Corse ragtime
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.