La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « radiosondage »

Radiosondage

[radjosɔ̃daʒ]
Ecouter

Définitions de « radiosondage »

Radiosondage - Nom commun

  • Procédure de mesure des paramètres atmosphériques au moyen d'une radiosonde.

    Il existe en France huit stations de radiosondage, dont la plus importante est celle de l'Observatoire Teisserenc de Bort, à Trappes, à 30 kilomètres de Paris.
    — Pierre Rousseau, La Terre
  • Données obtenues par cette procédure.

    Dans le domaine de la météorologie, les prévisions des jours à venir reposent en grande partie sur les données de radiosondage, cette fine moisson d'informations captées au cœur même de l'atmosphère.
    (Citation fictive)

Étymologie de « radiosondage »

Du mot sondage avec le préfixe radio-.

Usage du mot « radiosondage »

Évolution historique de l’usage du mot « radiosondage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « radiosondage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « radiosondage »

  • Météo-France double ses radiosondages pour compenser la perte de données liée à la réduction du trafic aérien. Quel rapport entre trafic aérien et prévision météo ? Et cest quoi un radiosondage ? [THREAD] #météo #prévisions #avions pic.twitter.com/uR2dvXO9Lt
    Tameteo.com | Meteored — Coronavirus : la pandémie altère la fiabilité des prévisions météo
  • En effet, les ballons-sondes n'atteignent pas cette partie la plus basse de l'atmosphère (quelques kilomètres d'altitude), dans laquelle naviguent les avions, tandis que les satellites sont généralement plus en hauteur. Dès le mois d'avril, Météo France a multiplié par deux son nombre d'envois de radiosondages, mais ce n'est pas suffisant pour compenser la chute du trafic aérien. D'autant que « l'utilisation des avions est quelque chose d'assez unique et de très précieux », pointe le climatologue Hervé Le Treut.
    leparisien.fr — Saison des ouragans : pourquoi le Covid-19 risque de perturber les prévisions - Le Parisien
  • Dimanche, on atteignait encore 35,2 °C. Par ailleurs, un radiosondage a mesuré une température de la masse d’air de 21 °C vers 1500 mètres. Ainsi, ajouté à la cohérence avec les stations voisines, tout porte à croire que le record sera bien validé par l’Organisation Météorologique Mondiale (WMO). « L’agence des Nations Unies accepte l’observation comme un nouvel extrême, en attendant un examen plus approfondi » précise Randy Cerveny, directeur de la WMO Weather and Climate Extremes Team.
    Sciencepost — Pour la première fois, les 38 °C ont été atteints au-delà du cercle arctique
  • Des mesures plus élevées ont cependant été effectuées l’années passée : le 28 juin 2019, le radiosondage de Payerne faisait état d’une limite du 0°C vers 4900m, soit deux-cent mètres de plus qu’hier. Le 23 juillet cette même limite se situait à 4860 mètres.
    rts.ch — Isotherme du 0°C proche des 5000 mètres ! - rts.ch - La chronique
  • Mardi, le radiosondage de Danmarkshavn – une station météo située à 77 °N sur la frange nord-est du Groenland – a mesuré une température de 14,4 °C vers 1500 mètres. Du jamais vu depuis le début de mesures par ballon en 1950. Le précédent record remontait au 13 juillet 2012 avec 13°C.
    Sciencepost — Il a fait plus de 4 °C au sommet de la calotte du Groenland ce 2 août !

Traductions du mot « radiosondage »

Langue Traduction
Anglais radiosonde
Espagnol radiosonda
Italien radiosonde
Allemand radiosonde
Chinois 探空仪
Arabe المسبار اللاسلكي
Portugais radiosonde
Russe радиозонд
Japonais ラジオゾンデ
Basque radiosonde
Corse radiosonde
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.