La langue française

Radiophile

Sommaire

  • Définitions du mot radiophile
  • Étymologie de « radiophile »
  • Phonétique de « radiophile »
  • Citations contenant le mot « radiophile »
  • Traductions du mot « radiophile »

Définitions du mot « radiophile »

Trésor de la Langue Française informatisé

radiophile. Qui aime la radio, les émissions radiophoniques. Empl. subst. Sans être d'un caractère exceptionnel, le concert fédéral relayé de la salle du Conservatoire a donné toute satisfaction aux radiophiles (Vocab. radioph., [1933-52]).

Wiktionnaire

Adjectif

radiophile \ʁa.djo.fil\ masculin et féminin identiques

  1. Qui aime la radio ou les émissions radiodiffusées
    • Mais le révérend chante surtout victoire, et toute l'Angleterre radiophile l'applaudit. — (Jean Ray, Harry Dickson, La Chambre 113, 1933)
    • Les départements du Nord sont plus radiophiles que les départements du Sud et, pour rendre compte de ce partage, des historiens ont évoqué la différence des pratiques sociales, moins organisées autour de la maison, dans le Sud. — (Centre National de la Recherche Scientifique, Sciences de la société, éditeur Presses Univesrsitaires du Mirail, 1995)
    • Cette année charnière, que marque l’avènement au pouvoir du Front populaire, connaît une forte homogénéisation de l’équipemnet sur le territoire, avec une coupure moins nette entre les départements «radiophobes » et les départements « radiophiles ». — (Christophe Bennet, La musique à la radio dans les années trente : la création d’un genre radiophonique, Éditions L’Harmattan, 2010)

Nom commun

radiophile \ʁa.djo.fil\ masculin et féminin identiques

  1. Celui qui aime la radio ou les émissions radiodiffusées
    • Dès 1926, en effet, avaient lieu les premières émissions locales, grâce à un fervent radiophile, M. Charles Jollivet, qui avait obtenu le monopole de la radio-diffusion à Maurice. — (Noël d’Unienville, L’Île Maurice et sa civilisation, éditeur G. Durassié, 1949)
    • Il s’agit tout au plus d'un divertissement honnête que les radiophiles et les téléspectateurs ont bien le droit de s’offrir. Pourquoi refuser ce plaisir au grand public? — (C.-H. Grignon, A. Sirois, Y. Gonzalo-Francoli, Un homme et son péché, Gaetan Morin Éditeur, 1998)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « radiophile »

Composé du préfixe radio- et du suffixe -phile.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « radiophile »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
radiophile radjɔfil

Citations contenant le mot « radiophile »

  • Ce "radiophile", comme il aime se définir, est tombé dans la marmite quand il était petit. Il grandit dans les années 50 et ses parents n'ont pas encore de télévision. "Quand j'avais cinq ou six ans chez mes parents il y avait un poste de radio. Je ne comprenais pas les émissions qu'ils écoutaient mais j'allais voir derrière les lumières, les couleurs, les hauts parleurs cette membrane de carton d'où sortait le son... C'était fascinant, ça a bercé ma jeunesse. A l'époque, la radio était le seul moyen d'écouter "Salut les copains" et le hit parade : c'est mythique et inoubliable." France Bleu, Gramophones, tourne-disques et transistors : à Boeschèpe, un passionné anime un musée pour les gagas de radio
  • Sa voix est caressante et son ton enthousiaste ; on dirait que son air mutin transparaît à travers le micro. Du lundi au vendredi, Marie Richeux anime “Les nouvelles vagues” sur France Culture. Mais elle ne fait pas que prêter sa voix à l'antenne, elle est aussi une fervente radiophile, dont une des passions est “d'écouter des podcasts en faisant la cuisine”. Télérama, Marie Richeux, de France Culture : “J’écoute même des podcasts en nageant !”
  • Fervent radiophile, Emmanuel Guibert confie :  France Culture, Emmanuel Guibert : "Je vis de l’archive, je bouffe de l’archive, j'ai une relation goulue avec l’archive"
  • À la veille d’une assemblée générale qui pourrait s’avérer déterminante pour l’avenir de Radio Ville-Marie et où la parole nous a été refusée par la présidente du conseil d’administration, nous avons décidé d’intervenir publiquement pour partager nos préoccupations avec le public radiophile du Québec. Le Devoir, Nouvelle dérive dans le paysage de notre radiophonie | Le Devoir
  • En 2022, la Flandre a décidé de faire disparaître la bande radio FM au profit des ondes radio numériques DAB (DAB+). Une grande partie des autoradios ne capteront dès lors plus rien. Si vous être un radiophile, on vous conseille vivement d'opter pour une voiture équipée d'un système audio DAB. AutoScout24, Les 10 options à ne pas oublier sur votre nouvelle voiture d'occasion - AutoScout24

Traductions du mot « radiophile »

Langue Traduction
Anglais radiophile
Espagnol radiófilo
Italien radiofilo
Allemand radiophil
Chinois 放射爱好者
Arabe مشع
Portugais radiófilo
Russe радиофил
Japonais ラジオフィール
Basque erradiofiloa
Corse radiofile
Source : Google Translate API
Partager