La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « radionucléide »

Radionucléide

[radjɔ̃ykleid]
Ecouter

Définitions de « radionucléide »

Radionucléide - Nom commun

  • Nucléide caractérisé par une instabilité nucléaire se manifestant par la désintégration spontanée avec émission de rayonnements.

    Dans le cadre d'un accident nucléaire, la libération de radionucléides, ces nucléides instables qui se désintègrent spontanément en émettant des rayonnements, peut avoir des conséquences environnementales et sanitaires potentiellement dévastatrices.
    (Citation fictive)

Étymologie de « radionucléide »

Du terme nucléide avec le préfixe radio-.

Usage du mot « radionucléide »

Évolution historique de l’usage du mot « radionucléide » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « radionucléide » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « radionucléide »

  • La deuxième source de tritium, ce sont les explosions de bombes nucléaires et thermonucléaires, nombreuses et puissantes dans les années 1950-1960. Elles ont injecté d’énormes quantités de tritium dans l’atmosphère. La radioactivité de ce radionucléide diminue de moitié tous les 12,3 ans. Depuis le pic de contamination du milieu des années 60, plus de 95 % de ce tritium militaire se sont désintégrés. En France, dans les eaux de surface, la contamination résiduelle fluctue autour de 1 Bq/L, voire moins.
    Reporterre, le quotidien de l'écologie — Tritium dans l’eau : « Aucune raison de paniquer mais beaucoup de raisons de se mobiliser »
  • Au cours des 15 derniers jours, la CRIIRAD avait vérifié à plusieurs reprises le site de cette agence sans y trouver ni l’identité des radionucléides dispersés par l’explosion du 8 août, ni leurs concentrations dans l’air de Severodvinsk où une forte augmentation du débit de dose ambiant avait été enregistrée ce même jour.
    Club de Mediapart — Explosion en Russie: des produits de fission dans le panache radioactif | Le Club de Mediapart
  • Le HCTISN propose de revoir la règlementation sur l'incorporation de radionucléides dans les biens de consommation. A terme, le sujet pourrait concerner la gestion des déchets radioactifs de très faible activité.
    Actu-Environnement — La réglementation sur l'incorporation de radionucléides dans des biens de consommation devrait évoluer
  • La diminution de la concentration du Césium 137 sur cette période de 30 ans correspond essentiellement à la décroissance radioactive de ce radionucléide. Ce constat indique que ce radionucléide se dilue peu dans la masse océanique mais reste plutôt concentré dans les eaux de surface.
    Blog Surf Prevention — Tahiti: l'eau de mer épargnée par Fukushima - Blog Surf Prevention
  • L’activité – qui mesure la quantité de radionucléides présente – est exprimée dans une unité appelée le becquerel (Bq) : un becquerel correspond à une désintégration par seconde. La demi-vie est le temps nécessaire pour que l’activité d’un radionucléide perde la moitié de sa valeur initiale par désintégration. C’est aussi le temps requis pour que la moitié des atomes qu’un élément radioactif contient se désintègrent. La demi-vie peut varier d’une simple fraction de seconde à des millions d’années (par exemple, l’iode 131 a une demi-vie de 8 jours, tandis que le carbone 14 a une demi-vie de 5 730 ans).
    Rayonnements ionisants et effets sur la santé

Traductions du mot « radionucléide »

Langue Traduction
Anglais radionuclide
Espagnol radionúclido
Italien radionuclide
Allemand radionuklid
Chinois 放射性核素
Arabe النويدات المشعة
Portugais radionuclídeo
Russe радионуклид
Japonais 放射性核種
Basque erradionuklidoa
Corse radionuclide
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.