La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « radiolyse »

Radiolyse

[radjɔliz]
Ecouter

Définitions de « radiolyse »

Radiolyse - Nom commun

  • Dissociation chimique d'une molécule sous l'effet des radiations.

    Des expériences menées en laboratoire ont démontré que la radiolyse, soit la dissociation chimique d'une molécule sous l'effet des radiations, joue un rôle crucial dans le processus de formation de la vie sur Terre.
    (Citation fictive)

Étymologie de « radiolyse »

Du terme lyse avec le préfixe radio-.

Usage du mot « radiolyse »

Évolution historique de l’usage du mot « radiolyse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « radiolyse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « radiolyse »

  • Si non, est-ce que le programme de recherche de l’Andra a depuis trouvé des solutions pour éviter la production d’hydrogène par la radiolyse des conteneurs métalliques ?
    Que faire des déchets nucléaires ? (3/6) | Investig’Action
  • Ce n’est que récemment que les observations réalisées dans l’infrarouge au sol d’Europe à l’aide du télescope Hubble ont permis de montrer que les régions soumises à une radiolyse du soufre, une décomposition chimique sous l’effet de rayonnements ionisants, reflétaient une composition dominée par du chlorure de sodium.
    National Geographic — Europe, l’une des lunes de Jupiter, serait recouverte de sel
  • On pourrait même mettre à contribution les déchets nucléaires pour produire de l’hydrogène par radiolyse.
    AgoraVox — De l'hydrogène presque gratuit à partir du méthane ? - AgoraVox le média citoyen
  • En plus des effets directs sur la molécule d’ADN, les rayonnements ionisants produisent des radicaux libres, espèces réactives de l’oxygène issues de la radiolyse de l’eau, capables d’endommager les différents compartiments cellulaires (stress oxydant). 
    L'avenir de la zone d’exclusion de Tchernobyl et la contamination de l’environnement
  • La lignine et la cellulose, les composants principaux du bois de construction, ont servi de matières de support pour obtenir le carburant liquide. En réalité, le processus pour obtenir le carburant liquide comporte deux étapes. D’abord, la distillation du bois est accomplie en milieu anaérobie. Le faisceau électronique chauffe la sciure de bois séchée jusqu’à la température de 400-450°C dans le méthane ou dans un mélange de butane et de propane. La lignine et la cellulose se décomposent sous l’influence de l’énergie de radiation ionisante. Les vapeurs issues de cette radiolyse sont refroidies et condensées dans un réfrigérateur à eau à 15°C.
    Du carburant liquide fait à partir de sciure de bois – Enerzine
  • Non, je ne pense pas qu’ils mentent mais le corium manque à l’appel comme à Tchernobyl. Je n’ai pas assez de renseignements pour faire une analyse mais j’imagine qu’ils ont eu une circulation très rapide d’hydrogène dans le cœur puisque lorsque la température monte, ce dernier dégaze de l’hydrogène par oxydation du zirconium ou radiolyse de l’eau. Normalement l’hydrogène est évacué par des soupapes mais dans le cas présent j’imagine qu’il a circulé à fond dans le primaire. Dès lors, les lois de la physique ne sont plus connues des ingénieurs
    AgoraVox — La mystérieuse affaire des coriums disparus de Fukushima... - AgoraVox le média citoyen
  • Ce conditionnement conduit, par décomposition chimique de l’eau, à un phénomène de radiolyse et à la production d’hydrogène. Lorsque cela se produit dans une enceinte confinée, l’hydrogène peut devenir inflammable, avec un risque d’explosion, si sa concentration est supérieure à 4 %.
    Incident à Areva-La Hague : l'ASN parle de "défaillances d'organisation" et annonce une inspection | La Presse de la Manche
  • « Seconde hypothèse, plus vraisemblable selon moi : le dioxygène se serait formé par radiolyse », poursuit Olivier Mousis. La radiolyse est un mécanisme capable de casser des molécules sous l'effet d'un rayonnement énergétique. Typiquement, il permet de casser des molécules d'eau (H2O) pour libérer leur atome d'oxygène. Celui-ci peut alors se recombiner avec un autre atome d'oxygène pour former une molécule.
    Ciel & Espace — Ciel & Espace

Traductions du mot « radiolyse »

Langue Traduction
Anglais radiolysis
Espagnol radiolisis
Italien radiolysis
Allemand radiolyse
Chinois 放射分解
Arabe التحلل الإشعاعي
Portugais radiólise
Russe радиолиз
Japonais 放射線分解
Basque radiolysis
Corse radiolisi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.