La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « radiogénique »

Radiogénique

[radjɔʒenik]
Ecouter

Définitions de « radiogénique »

Radiogénique - Adjectif

  • (Nucléaire) Relatif à un isotope ou nucléide généré par désintégration d'un isotope radioactif.

    La contamination de l'environnement par des éléments radiogéniques, tels que le strontium-90 ou le césium-137, est une conséquence redoutée des accidents nucléaires.
    (Citation fictive)

Étymologie de « radiogénique »

Dérivé du mot radiogène avec le suffixe -ique.

Usage du mot « radiogénique »

Évolution historique de l’usage du mot « radiogénique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « radiogénique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « radiogénique »

  • Etudiant, l'acteur et chroniqueur pouvait sécher les cours pour ne pas rater un épisode du “Tribunal des flagrants délires”… Depuis qu'à onze ans la radio est entrée dans sa vie, elle ne l'a plus quitté. Confidences d'un amour radiogénique.
    Télérama — François Morel, de France Inter : “La radio que j'aime n'est pas agressive”
  • Si un planétésimal s’était formé au cours des 1,5 premier million d’années du système solaire, des éléments radiogéniques de courte durée auraient pu faire fondre le corps entièrement à cause de la chaleur dégagée par leur désintégration. Les planétésimaux non fondus auraient pu se former plus tard, lorsque leur matériau contenait des quantités plus faibles d’éléments radiogènes, insuffisantes pour la fusion.
    Actualités Santé — Une histoire d'origine pour une famille de météorites étranges - Actualités Santé
  • Excellente émission mais si j’avais si une petite critique à faire sur la partie technique, c’est qu’elle est trop axée sur le format vidéo, moi qui ne les écoutes qu’en podcast, je ne sais pas quelle main a vilain ou héros, ou alors tu ne décrit pas le board. C’est moins radiogénique quoi... @ShiShiEt de plus ça serait bien que tu fasses de temps en temps des concepts comme "comment utiliser un solver ", avec une main , les ranges que tu attribues à vilain, les tiennes toussa, toussa..
    Club Poker — CLUB POKER RADIO S13E28 AVEC BENJO, LE VIRUS ET HORN33T | Club Poker Radio
  • En juin 2018, trente-trois combinaisons uniques de faisceaux d’énergie ionique ont été livrées dans un ordre séquentiel rapide (moins de 75 minutes), imitant de manière cumulative l’environnement GCR vécu par les astronautes lors d’une mission dans l’espace lointain. En octobre suivant, des doses de simulation GCR aiguës et hautement fractionnées ont été livrées à trois systèmes modèles animaux sur quatre semaines pour étudier la qualité en champ mixte et les effets du débit de dose sur les risques de cancers radiogéniques, de maladies cardiovasculaires et les effets indésirables sur le système nerveux central.
    Trust My Science — Grâce à la NASA, il est désormais possible d'étudier les effets des rayons cosmiques en laboratoire
  • Les chercheurs se sont également intéressés à l'énergie que la planète pourrait générer et relâcher sous forme de chaleur, et notamment à celle, radiogénique, créée par la décomposition lente des matières radioactives du manteau et de la croûte et à la chaleur produite par les forces de marée.
    Science-et-vie.com — Un quart des exoterres de la Galaxie abriteraient un océan ! - Science & Vie

Traductions du mot « radiogénique »

Langue Traduction
Anglais radiogenic
Espagnol radiogénico
Italien radiogenic
Allemand radiogen
Chinois 放射源的
Arabe إشعاعي
Portugais radiogênico
Russe радиогенный
Japonais 放射性
Basque radiogenic
Corse radiogenicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.