La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « radioécologie »

Radioécologie

[radjɔekɔlɔʒi]
Ecouter

Définitions de « radioécologie »

Radioécologie - Nom commun

  • discipline de l'écologie qui se consacre à l'étude des effets des radionucléides sur l'environnement et à l'utilisation de traceurs radio-isotopiques pour examiner les cycles naturels.

    La radioécologie est l’étude du comportement des radionucléides dans l’ensemble de la biosphère ou dans tel ou tel écosystème particulier: petit vivier expérimental, serre ou écosystème artificiel de 10 000 hectares - grandes exploitation en altitude moyenne d’élevage de moutons ou de culture de céréales.
    — F.P.W. Winteringham, Les retombées radioactives dans les sols

Étymologie de « radioécologie »

Composé du préfixe radio- et du mot écologie.

Usage du mot « radioécologie »

Évolution historique de l’usage du mot « radioécologie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « radioécologie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « radioécologie »

  • L’événement a lieu au Laboratoire de radioécologie de Cherbourg-Octeville de l’IRSN (LRC), spécialisé dans la surveillance radiologique des milieux marin, atmosphérique et terrestre ainsi que dans la recherche en radioécologie.
    L’IRSN présente sa surveillance de la radioactivité dans le Cotentin
  • 11 mars 2011, accident nucléaire de Fukushima. Moins de quinze jours après, le laboratoire de radioécologie de l’IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire), basé à Cherbourg (Manche), est le tout premier à détecter le passage du nuage contaminé nippon sur le territoire français. De très faibles doses de Césium 137 et d’iode 131 sont enregistrées dans l’atmosphère, et l’information est rendue publique.
    Ouest-France.fr — « Une méconnaissance totale de notre travail » : cet institut de l’IRSN est sur un volcan législatif
  • Tous les trois ans, l’IRSN publie également son « bilan de l’état radiologique de l’environnement français ». Un état suivi depuis 61 ans maintenant dans le Cotentin, où le laboratoire de radioécologie de Cherbourg assure une expertise « qui a une vraie utilité » et qui doit pouvoir se projeter dans l’avenir.
    actu.fr — Nucléaire. L’Institut de radioprotection, un expert ancré dans le Cotentin | La Presse de la Manche
  • Co-organisée par l'Autorité norvégienne de radioprotection et de sûreté nucléaire (DSA), l'Institut de radioprotection et de Sûreté nucléaire (IRSN) et l'Union internationale de radioécologie (IUR), cette conférence se fait en coopération avec l'AIEA, la FAO, l'UNSCEAR, l'OCDE/AEN, l'EC-JRC, la CIPR, AM​AP, CERAD CoE, Journal of Environmental Radioactivity et European Radioecology Alliance. 
    5ème Conférence internationale sur la radioécologie et la radioactivité environnementale (ICRER)

Traductions du mot « radioécologie »

Langue Traduction
Anglais radioecology
Espagnol radioecología
Italien radioecologia
Allemand radioökologie
Chinois 放射生态学
Arabe علم الأشعة
Portugais radioecologia
Russe радиационная экология
Japonais 放射線生態学
Basque radioecology
Corse radiuecologia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.