La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « radiocristallographie »

Radiocristallographie

[radjokristalɔgrafi]
Ecouter

Définitions de « radiocristallographie »

Radiocristallographie - Nom commun

  • Méthode d'analyse qui utilise la diffraction des rayons X par les cristaux pour étudier la structure atomique ou moléculaire.

    Dans le monde de la recherche scientifique, la radiocristallographie est un outil essentiel, employant la diffraction des rayons X par les cristaux pour dévoiler les secrets de la structure atomique ou moléculaire.
    (Citation fictive)

Étymologie de « radiocristallographie »

De cristallographie avec le préfixe radio-.

Usage du mot « radiocristallographie »

Évolution historique de l’usage du mot « radiocristallographie » depuis 1800

Citations contenant le mot « radiocristallographie »

  • Les phages reconnaissent «leur» bactérie grâce à des protéines qu’ils portent. Ces protéines correspondent à un récepteur présent sur la bactérie, un peu comme une clé correspond à une serrure. Grâce à la technique de la radiocristallographie, les chercheurs ont identifié la structure d’une «clé» de phage anti-Listeria.
    Des chercheurs de l’EPFZ ont modifié des virus tueurs...
  • Années deux milles : fait tomber un escroc international, notamment par une révision accélérée de la radiocristallographie. http://impostures.deontologic.org/index.php?board=26.0
    AgoraVox — Euthanasie d'une planète - AgoraVox le média citoyen
  • Ce que c’est que de n’avoir aucune pratique expérimentale. Il n’a jamais pratiqué d’optique, il n’a jamais pratiqué de radiocristallographie ni d’analyses spectrales, ni de microscopie électronique.
    AgoraVox — Niels Bohr s'est trompé - AgoraVox le média citoyen
  • En recrutant Lindemann au début des années 1940, Churchill fut le premier chef du gouvernement à employer un conseiller scientifique. L'environnement propice à la science qu'il créa grâce au financement public de laboratoires, de télescopes et développements technologiques s'est traduit par un après-guerre riche en découvertes et inventions dans des domaines allant de la génétique moléculaire à la radiocristallographie.
    Pourlascience.fr — Winston Churchill et la vie extraterrestre | Pour la Science
  • Pour comprendre la singularité du nouveau coronavirus, les auteurs de cette étude, des scientifiques américains de l’université du Minnesota, ont procédé, par radiocristallographie, à une modélisation 3D à l’échelle atomique de la protéine du nouveau coronavirus ainsi que du récepteur, ACE2. Le résultat permet aux chercheurs d’observer, avec une certaine précision, les mutations des formes et des liaisons de la protéine au moment où elle s’attache aux récepteurs.
    Numerama — Pourquoi le coronavirus se propage-t-il si vite ? Sa protéine peut offrir une réponse

Traductions du mot « radiocristallographie »

Langue Traduction
Anglais x-ray crystallography
Espagnol cristalografía de rayos x
Italien cristallografia a raggi x.
Allemand röntgenkristallographie
Chinois x射线晶体学
Arabe البلورات بالأشعة السينية
Portugais cristalografia de raio-x
Russe рентгеновская кристаллография
Japonais x線結晶学
Basque x izpien kristalografia
Corse cristalografia à raghji x
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.