La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « radiochimique »

Radiochimique

[radjɔʃɛ̃ik]
Ecouter

Définitions de « radiochimique »

Radiochimique - Adjectif

  • Relatif à la radiochimie, branche de la chimie qui étudie les réactions et les phénomènes impliquant des substances radioactives.

    On peut classer les méthodes radiochimiques en trois catégories basées sur l’origine de la radioactivité.
    — Douglas A. Skoog, F. James Holler

Étymologie de « radiochimique »

Composé du préfixe radio- et du mot chimique.

Usage du mot « radiochimique »

Évolution historique de l’usage du mot « radiochimique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « radiochimique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « radiochimique »

  • L'agence onusienne, qui n'est plus présente en Corée du Nord depuis l'expulsion de ses inspecteurs en avril 2009, relève disposer d'indications sur des activités liées au "laboratoire radiochimique" nord-coréen "entre fin avril et début mai 2018", soit après le sommet inter-coréen d'avril. Elle relève en outre que le réacteur expérimental de Yongbyon poursuit son "cycle opérationnel" engagé en décembre 2015.
    SWI swissinfo.ch — L'AIEA déplore l'absence de dénucléarisation en Corée du Nord - SWI swissinfo.ch
  • La gestion des ressources en eau est primordiale, tant par la limitation des quantités disponibles, que pour le réchauffement des rivières et le réchauffement climatique en règle général, ou l’ensemble des rejets toxiques effectués dans l’eau. Ainsi, les centrales nucléaires se doivent de limiter les rejets thermiques, chimiques et radiochimiques qu’elles produisent. C’est dans ce contexte que cet article tente l’étude de la gestion industrielle de l’eau pour la production d’énergie nucléaire....
    Techniques de l'Ingénieur — Technologies de l'eau
  • C’est une fuite sur un robinet « situé sur le circuit de prélèvement d’eau servant au suivi des paramètres radiochimiques » qui est à l’origine d’un dégagement de vapeur, dont EDF reconnaît « la détection tardive ». L’incident a eu lieu dans un local du bâtiment des auxiliaires nucléaires du réacteur n° 1 de Golfech sur un circuit de prélèvement d’eau qui venait d’être remis en service quelques heures auparavant.
    Tarn-et-Garonne : Nouvel incident à la centrale nucléaire de Golfech
  • Début avril, des chercheurs américains étaient arrivés à une conclusion similaire, détectant sur l'imagerie satellite des activités "suspectes" au sein de ce complexe pouvant être le signe que Pyongyang retraite du plutonium afin de fabriquer de nouvelles bombes nucléaires. Les spécialistes de l'Institut américano-coréen de l'université Johns Hopkins s'étaient focalisés sur l'analyse du panache émanant d'une centrale utilisée pour chauffer un laboratoire radiochimique sur le site de Yongbyon.
    Le Point — La Corée du Nord est-elle en train de relancer son programme nucléaire ? - Le Point

Traductions du mot « radiochimique »

Langue Traduction
Anglais radiochemical
Espagnol radioquímico
Italien radiochimica
Allemand radiochemisch
Chinois 放射化学
Arabe الكيمياء الإشعاعية
Portugais radioquímico
Russe радиохимический
Japonais 放射化学
Basque radiochemical
Corse radiuchimicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.