La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « radiobalise »

Radiobalise

[radjobaliz]
Ecouter

Définitions de « radiobalise »

Radiobalise - Nom commun

  • (Aéronautique, Astronautique, Militaire) Dispositif émetteur de signaux radio destiné à la radionavigation, facilitant la localisation et souvent l'identification par des récepteurs terrestres ou satellitaires.

    Le système comprend enfin les radiobalises, qui peuvent être terrestres, aéronautiques ou maritimes.
    — La pêche maritime, Volume 70

Radiobalise - Définition de France Terme

  • Dispositif qui émet des signaux radioélectriques pour permettre sa localisation géographique, et en général son identification, par un système de détection spécifique terrestre ou satellitaire.

    Notes : Une balise Argos est une radiobalise qui assure à l'aide de satellites la localisation et le suivi d'un mobile (véhicule ou être vivant). Une balise Sarsat est une radiobalise qui émet des signaux de détresse destinés à être retransmis par satellite pour localisation.

Étymologie de « radiobalise »

Mot dérivé de balise, avec le préfixe radio-.

Usage du mot « radiobalise »

Évolution historique de l’usage du mot « radiobalise » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « radiobalise » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « radiobalise »

Citations contenant le mot « radiobalise »

  • « La radiobalise [de détresse], c’est le seul moyen automatique [d’envoyer un message de détresse] si elle est dans sa bonne configuration », explique le chef pilote de Passport Hélico, Patrick Lafleur.
    Le Journal de Montréal — La balise de détresse de l’hélico disparu était à OFF | JDM
  • Dans le cadre de son enquête concernant l’écrasement d’hélicoptère qui a coûté la vie au PDG de Savoura, Stéphane Roy, et de son fils, Justin dans les Laurentides en juillet dernier, le Bureau de la sécurité des transports du Canada a identifié un problème avec la radiobalise de repérage d’urgence qui permet aux autorités de retrouver plus facilement un appareil accidenté.  
    TVA Nouvelles — Mort du PDG de Savoura : «défaillance» avec la radiobalise d’urgence | TVA Nouvelles
  • Fausse alerte dans le Finistère. Avertis qu'une radiobalise de détresse d'un avion venait d'être déclenchée dans leur secteur, vendredi 31 janvier vers 20h30, les gendarmes de Plouigneau, entre Brest et Guinguamp, ont été confrontés à une situation "assez inédite".
    RTL.fr — Finistère : elle déclenche une balise de détresse par erreur et alerte l'Armée de l'air
  • Lors de l’examen de l’aéronef sur le lieu de l’accident, les enquêteurs avaient observé que l’ELT ( radiobalise de repérage d’urgence ) était bien installée dans le compartiment de la transmission principale. Bien qu’elle n’était plus sur son support en raison de la défaillance de sa fixation, l’ELT était toujours rattachée à l’antenne par son câble. L’antenne ne présentait pas de signe apparent de dommages. Il a été constaté que l’interrupteur de l’ELT était à sa position « OFF ». L’enquête sur cet accident est toujours en cours.
    Journal Le Nord — Décès du président de Savoura : La fixation de la radiobalise d’urgence était défaillante - Journal Le Nord
  • La radiobalise de détresse qui se trouvait dans l’hélicoptère du PDG de Savoura aurait émis un signal de détresse qui aurait permis de le retrouver plus rapidement si elle avait été mise en fonction, selon le Bureau de la sécurité des Transports.
    TVA Nouvelles — La radiobalise était fonctionnelle et aurait pu émettre un signal | TVA Nouvelles

Traductions du mot « radiobalise »

Langue Traduction
Anglais radio beacon
Espagnol baliza de radio
Italien radiofaro
Allemand funkfeuer
Chinois 无线电信标
Arabe منارة الراديو
Portugais farol de rádio
Russe радиомаяк
Japonais ラジオビーコン
Basque irrati-baliza
Corse segnu di radiu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.