La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « racisé »

Racisé

[rasise]
Ecouter

Définitions de « racisé »

Racisé - Adjectif

  • Qualifie une personne soumise à un processus social de catégorisation raciale, perçue comme appartenant à un groupe minoritaire et distinct du groupe majoritaire dominant.

    Est racisé.e celle ou celui susceptible d’être assigné.e à une catégorie raciale, c’est-à-dire perçu.e comme appartenant à un groupe altérisé, distinct du groupe majoritaire (...). Le qualificatif ne désigne donc pas une qualité de l’être, mais une propriété sociale. Non pas une identité, mais une position dans la société, résultant d’un processus collectif : la racisation.
    — Mélusine, « Blanchité »
  • (Controversé) Utilisé pour désigner les personnes non blanches.

    "Racisé" (c’est-à-dire non blanc), "inclusif" (qui garantit que personne ne soit exclu par la norme dominante), "intersectionnel" (au croisement de plusieurs luttes), "cisgenre" (dont le genre ressenti correspond à celui de sa naissance)…
    — Anne Rosencher, Les risques du politiquement correct

Racisé - Nom commun

  • Racisé, : Employé pour désigner une personne appartenant à une minorité ethnique souvent ciblée par des discriminations systémiques ou sociales. Ce terme est principalement utilisé pour identifier les individus non blancs, en particulier les Noirs et les Maghrébins.

    Dans son acception large, « racisé » semble désigner le « non blanc ». Dans son acception la plus répandue (dans les rangs de la faculté ou du Parti des Indigènes de la République par exemple), cela semble plus précisément désigner les Noirs et les Maghrébins. Surtout quand ils sont victimes des discriminations de toutes sortes. Pas les petites brimades à l’embauche ou les remarques racistes dans la rue. Non, un truc systémique plus gros, et plus ou moins inconscient apparemment.

Étymologie de « racisé »

Formé à partir du mot racisation, lui-même issu des travaux de la sociologue Colette Guillaumin, dont notamment L’idéologie raciste paru en 1972.

Usage du mot « racisé »

Évolution historique de l’usage du mot « racisé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « racisé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « racisé »

  • « Je ne laisserai pas salir une institution dont le rôle, dans les grands moments de l'histoire de ce pays, a été essentiel. Il n'y a pas de race dans la police, pas plus que de racisés ou d'oppresseurs racistes, tranche-t-il. Il y a des fonctionnaires qui s'engagent pour la liberté, l'égalité et la fraternité et cela au quotidien ! »
    leparisien.fr — Pour le préfet Didier Lallement, il n’y a ni «race» ni «racisé» dans la police - Le Parisien
  • Dans la lignée des mouvements identitaires et racialistes de la gauche américaine, certaines organisations en France recherchent en permanence à faire revenir le concept de "race" dans le débat public. Cette tendance s’est majorée suite au décès de George Floyd, tué par un policier aux USA. Ces organisations ont développé le concept du "racisé", c’est-à-dire d’un citoyen qui serait considéré comme non blanc et qui subirait une discrimination et un racisme systématique. C’est-à-dire que le racisme et la discrimination, selon eux, seraient ancrés dans notre société.
    Marianne — #SoignantNoir, recherche d'infirmière "racisée" : quand le racialisme s’infiltre dans la santé | Marianne
  • Dans un entretien accordé à la Gazette, l’étudiante parle des changements qu’elle et ses homologues de l’Université souhaitent amener. Elle coordonne d’ailleurs ce mois-ci deux panels d’experts étudiants afin de faire porter les voix des étudiantes racisées et étudiants racisés. 
    Gazette — Parlons du racisme systémique : une initiative étudiante pour amener le changement dans le monde universitaire | Gazette | Université d'Ottawa

Traductions du mot « racisé »

Langue Traduction
Anglais racialized
Espagnol racializado
Italien razzializzato
Allemand rassisiert
Chinois 种族化
Arabe عنصري
Portugais racializado
Russe расовый
Japonais 人種化
Basque arrazizatua
Corse razzializatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.