La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « racémique »

Racémique

[rasemik]
Ecouter

Définitions de « racémique »

Racémique - Nom commun

  • (Stéréochimie) Mélange équimolaire d'énantiomères d'une substance chimique, présentant une activité optique nulle.

    Dans le monde complexe de la stéréochimie, un mélange racémique est une équation d'équilibre parfait, où chaque enantiomère trouve son reflet dans l'autre, aboutissant à une activité optique nulle.
    (Citation fictive)

Racémique - Adjectif

  • (Stéréochimie) Relatif à un mélange équimolaire de deux énantiomères.

    Dans le cadre de la synthèse pharmaceutique, la création d'un composé racémique - un mélange équimolaire de deux énantiomères - est une étape cruciale et délicate.
    (Citation fictive)

Racémique - Définition de France Terme

  • Mélange équimoléculaire de deux énantiomères.

    Notes : 1. Du latin racemus, « grappe (de raisin) ».2. Ce terme est également employé comme adjectif.3. Le racémique ne présente donc pas d'activité optique.4. Le substantif racémique a été anciennement utilisé pour désigner un « composé racémique ».5. Le terme anglais racemate a été parfois improprement utilisé en français pour désigner un « racémique ».

Expressions liées

  • Forme racémique (forme d'une substance composée d'un mélange moléculaire égal des deux inverses optiques.)
    Le chlorhydrate de tramadol est administré sous forme racémique et les formes [-] et [+] du tramadol et de son métabolite M1 sont détectées dans la circulation sanguine. Bien que le tramadol soit absorbé rapidement après administration, son absorption est plus lente (et sa demi-vie plus longue) que celle du paracétamol.
    Zaldiar 37,5 mg/325 mg, comprimé effervescent, boîte de 60

Étymologie de « racémique »

Du latin racemus (grappe de raisin), en référence à la cristallisation d'un sel de potassium de l'acide tartrique issu d'un vin, qui a permis à Louis Pasteur de découvrir ce concept.

Usage du mot « racémique »

Évolution historique de l’usage du mot « racémique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « racémique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « racémique »

  • Deux hypothèses s’affrontent en effet quant à l’origine de cette asymétrie. Selon la première, la vie serait apparue à partir d'un mélange contenant à part égales des formes gauches et des formes droites (mélange racémique) ; l'homochiralité serait ensuite apparue au fil de l'évolution. Dans la seconde, en revanche, l’asymétrie menant à l'homochiralité serait antérieure à l'apparition de la vie et originaire du milieu interstellaire. Cette hypothèse est étayée par la détection d’excès de certains acides aminés retrouvés dans des météorites primitives.
    Pourlascience.fr — L’asymétrie du vivant viendrait de l’espace | Pour la Science
  • Selon l'Afssaps, certains principes actifs contenus dans la poudre PAPS, comme le lévomenthol et le camphre racémique, sont responsables d'une toxicité neurologique. L'agence sanitaire indique également que l'acide borique, également intégré dans la poudre, se place dans la catégorie "substance à considérer comme toxique sur les fonctions de la reproduction chez l'homme".
    ladepeche.fr — Prurit : l'autorisation de mise sur le marché de la poudre PAPS ne sera pas renouvelée - ladepeche.fr

Traductions du mot « racémique »

Langue Traduction
Anglais racemic
Espagnol racémico
Italien racemico
Allemand racemisch
Chinois 外消旋的
Arabe راسيمي
Portugais racêmico
Russe рацемической
Japonais ラセミ
Basque racemic
Corse racemicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.