La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « racahout »

Racahout

Définitions de « racahout »

Trésor de la Langue Française informatisé

RACAHOUT, subst. masc.

Poudre alimentaire composée d'un mélange de cacao, de glands doux, de farine de riz, de fécule de pomme de terre, de sucre, de vanille, et qui était en usage chez les Turcs et les Arabes; bouillie préparée avec ce mélange. Il donna pour cadeaux tous produits de son établissement, à savoir: six boîtes de jujubes, un bocal entier de racahout, trois coffins de pâte à la guimauve (Flaub., MmeBovary, t. 2, 1857, p. 103).Que prend-on d'ordinaire ici? De tout, on prépare du thé pour ces dames, du café pour monsieur l'abbé, un potage pour Monsieur Floche, et du racahout pour Monsieur Casimir (Gide, Isabelle, 1911, p. 607).
Prononc. et Orth.: [ʀakau]. Cette prononc. ds Besch. 1845, Littré, DG, Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930, Rob., Warn. 1968. Lar. Lang. fr., Rob. 1985, en revanche, [-t]. Martinet-Walter 1973 [-u], [-ut] (4, 11). Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1831 racahoute (B. des Lois du Royaume de France, IXesérie, t. 1, IIepart., mars, p. 261: M. Bourlet d'Amboise (Silvain-Toussaint), agronome (...) auquel il a été délivré, le 25 août dernier [1830], le certificat de sa demande d'un brevet d'importation et de perfectionnement de cinq ans pour un comestible appelé racahoute [sic], fait avec le palamonte des Turcs, qui est notre gland); 1832 racahout (ibid., t. 4, IIepart., août, p. 581: racahout, fait avec le palamout des Turcs); 1833 Racaou des Arabes (J. des Connaissances utiles, p. 266 ds R. Philol. fr. t. 45, p. 34). Orig. obsc. L'étymon proposé par Devic, l'ar. rāqaut ou rāqūt, tiré d'un poème de Sa207di, n'est pas satisfaisant: il ne figure pas dans les dict. et son sens est inconnu. Bbg. Weil (A.). En Marge d'un nouv. dict. R. Philol. fr. 1932, t. 45, p. 34.

Wiktionnaire

Nom commun - français

racahout \Prononciation ?\ masculin (pluriel à préciser)

  1. Poudre alimentaire composée entre autre de farine de riz et de gland, de fécule de pomme de terre, de cacao, de salep, de sucre, de vanille, etc.
    • Le racahout des Arabes est une marque déposé au XIXe siècle par M. de Langrenier
    • Eaux de Vichy, de Seltz et de Barèges, robs dépuratifs, médecine Raspail, racahout des Arabes, pastilles Darcet, pâte Regnault — (Gustave Flaubert, Madame Bovary, Michel Lévy frères, Paris, 1857)
    • La célébrité toujours croissante du racahout des Arabes a éveillé partout la cupidité. Des individus sans probité essayent de le contrefaire avec des substances de vil prix, pour tenter le public par le bon marché, en vendant, sous le masque du nom de Racahout, des poudres insignifiantes, ou plutôt nuisibles à la santé. — (Langrenier (propriétaire de marque), Racahout des Arabes, Ducessois, 1835, page 1)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RACAHOUT. n. m.
Poudre alimentaire composée de diverses farines et fécules, de cacao, de sucre, etc. Le racahout des Arabes.

Littré (1872-1877)

RACAHOUT (ra-ka-ou) s. m.
  • Fécule nourrissante, à laquelle on attribue des propriétés analeptiques. Racahout des Arabes.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RACAHOUT. - ÉTYM. Arabe, rāqaout, matière féculente dans laquelle entrent du salep, de la vanille, etc. DEVIC, Dict. étym.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « racahout »

De l’arabe راقوت, rāqwt[1] de même sens.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « racahout »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
racahout rakau

Fréquence d'apparition du mot « racahout » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « racahout »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « racahout »

  • Aux XVIII et XIX siècles, mention au chocolat ou cacao est retrouvée dans de nombreux ouvrages pharmaceutiques. Utilisé comme excipient, il permet d’administrer des principes actifs à goût désagréable. Des chocolats ferrugineux, purgatifs, vermifuges sont décrits par le pharmacien François Dorvault. Le beurre, que l’on extrait de la graine, constitue la base incontournable des suppositoires et d’un grand nombre de pommades. En tant qu’aliment complet, il constitue l’ingrédient-phare des farines nutritives, tel le célèbre “racahout des arabes”, destiné “aux déjeuners du matin des enfants, convalescents et vieillards”.
    Le Huffington Post — Le chocolat médicament, le chocolat cosmétique, et puis quoi encore? | Le Huffington Post LIFE
  • Autrefois, la farine faite à partir de glands était appelée "racahout des arabes" : elle servait à donner de l’embonpoint aux femmes et permettre une bonne croissance aux enfants. Aujourd’hui, les glands sont encore utilisés en farine pour faire du pain. Ils se rapprochent des châtaignes mais peuvent avoir aussi un goût de noisettes.
    Binette & Jardin — Le gland : récolte, conservation et utilisation des glands

Traductions du mot « racahout »

Langue Traduction
Anglais racahout
Espagnol racahout
Italien racahout
Allemand racahout
Chinois racahout
Arabe racahout
Portugais racahout
Russe racahout
Japonais 悪党
Basque racahout
Corse racahout
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot racahout au Scrabble ?

Nombre de points du mot racahout au scrabble : 13 points

Racahout

Retour au sommaire ➦