La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rabbi »

Rabbi

[rabi]
Ecouter

Définitions de « rabbi »

Rabbi - Nom commun

  • (Judaïsme) Terme synonyme de rabbin, désignant un maître ou enseignant religieux juif chargé de l'interprétation et de l'enseignement de la Torah, ainsi que des règles morales et des normes pratiques religieuses (halakha).

    La disparition des institutions caractéristiques de la vie juive en terre d'Israël – notamment le Temple de Jérusalem et ses prêtres (kohanim), mais aussi les instances politiques et législatives, du roi au Grand Sanhédrin – va amener au premier plan les rabbis ou « maîtres ». L'activité principale de ces rabbis consiste en l'interprétation de la Torah et en son enseignement afin d'en dégager des règles morales et surtout d'en déduire les normes de la pratique religieuse, la halakha (Loi juive), et d'en instruire le plus grand nombre.
    — Après Jésus. L'invention du christianisme, sous la dir. de Roselyne Dupont-Roc et Antoine Guggenheim

Usage du mot « rabbi »

Évolution historique de l’usage du mot « rabbi » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rabbi » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rabbi »

Citations contenant le mot « rabbi »

  • Comment Victor Pivert, industriel français, irascible, misogyne, xénophobe, antisémite et anti-tout devient-il Rabbi Jacob, à la place d’un sympathique rabbin de la communauté hassidique de New York ?
    France Culture — Victor Pivert et Rabbi Jacob, ou la Tolérance à l’ancienne
  • L’œuvre narre l’histoire de Victor Pivert, industriel bourgeois et antisémite, incarné par Louis de Funès. Contraint de se faire passer pour un rabbin orthodoxe après s’être retrouvé mêlé aux affres d’une révolution d’un pays arabe, le personnage fait face à une série d’aventures burlesques devenues cultes.
    The Times of Israël — L'incroyable fait divers méconnu qui a accompagné la sortie du film Rabbi Jacob | The Times of Israël
  • Pour aider Louis de Funès à préparer son rôle de Victor Pivert, un industriel antisémite contraint de se faire passer pour un rabbin, Gérard Oury l’a poussé à s’intéresser à la culture juive, notamment en fréquentant la communauté hassidique. Le réalisateur l’a ainsi emmené dans une synagogue pour assister au shabbat. "J’avais des bonnes idées anti…. Il doit m’en rester encore. Mais comme je l’ai dit à Gérard Oury, ça m’a décrassé l’âme !", avouera l’acteur dans un entretien après le tournage.
    Europe 1 — Quatre anecdotes sur le tournage de "Rabbi Jacob"
  • Il connaîtra un succès hors du commun avec plus de sept millions d’entrées, le plaçant en tête du box-office de l’année 1973. Et ce avec un sujet particulier : un industriel fortuné, raciste, pris dans un guet-apens tendu par des révolutionnaires arabes et devant, pour s’échapper, endosser la tenue et l’identité d’un rabbin. Le film, au croisement de la vague mémorielle lancée, en 1971, par la sortie du Chagrin et la Pitié, de Marcel Ophuls, et du contexte volatil du conflit israélo-palestinien, offre soudain une dimension politique au burlesque de Funès.
    Le Monde.fr — « Rabbi Jacob », le film qui métamorphosa Louis de Funès

Traductions du mot « rabbi »

Langue Traduction
Anglais rabbi
Espagnol rabino
Italien rabbino
Allemand rabbi
Chinois 拉比
Arabe حاخام
Portugais rabino
Russe раввин
Japonais ラビ
Basque rabbi
Corse rabbi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.