La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réchampir »

Réchampir

Définitions de « réchampir »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉCHAMPIR, RECHAMPIR, verbe trans.

A. − DÉCOR., PEINT. EN BÂT. Faire ressortir les ornements du fond sur lequel ils sont peints, soit en en marquant les contours, soit en les peignant d'une couleur différente de celle du fond. Synon. échampir (vx).Brosse à rechampir. Depuis dix ans, elle tirait de son maître, tous les premiers du mois, la promesse de faire mettre cette porte à neuf, de réchampir les murs de la maison (Balzac,Méd. camp., 1833, p. 32).L'antique logis des Lafrogne fut gratté, réchampi, parqueté et décoré à neuf pendant l'été et l'automne qui suivirent le mariage (Theuriet,Mais. deux barbeaux, 1879, p. 68).
P. ext. Peindre une inscription pour la faire ressortir. Les peintures des bornes et des tableaux indicateurs doivent être surveillées et rechampies toutes les fois que les caractères ne s'y lisent plus avec netteté (Bourde,Trav. publ., 1929, p. 174).
[Avec un compl. indiquant la couleur ou ce qui est rechampi] Réchampi de.Fauteuil réchampi de rouge. Généralement ils [les moulins] sont en bois peint de couleur ardoise et rechampi de blanc (Du Camp,Hollande, 1859, p. 6).Plus typiquement Napoléon III est la table de toilette laquée blanc rechampi d'or (Viaux,Meuble Fr., 1962, p. 170).Réchampi en.Les bornes se font en pierre dure, quelquefois en bois ou en fonte; les inscriptions y sont gravées et rechampies en noir (Bourde,Trav. publ., 1929, p. 138).
P. métaph. Nous aperçûmes une hutte fortement construite en branches rechampies de terre, avec un toit de chaume tout à fait primitif (Nerval,Filles feu, Angélique, 1854, p. 578).Les invités arrivèrent en foule. Vieillards cérémonieux (...), femmes un peu mûres et rechampies de talc et de rose, jeunes filles aux voix d'hommes enroués (Huysmans,Marthe, 1876, p. 105).
B. − TECHN. DE DORURE. Appliquer des couches de blanc sur un fond compris entre des parties dorées afin d'effacer les taches qu'on avait pu faire sur ce fond (d'apr. Jossier 1881).
REM.
Réchampi(s),(Rechampi, Rechampis, Réchampi, Réchampis) subst. masc.Portion d'ouvrage ou ornement paraissant faire saillie sur le fond pour avoir été rechampi. Les lueurs d'or, les éclairs vifs que jetaient les roues semblaient s'être fixés le long des rechampis jaune paille de la calèche (Zola,Curée, 1872, p. 319).Ses hôtes (...) le dirigeaient sur les besognes aristocratiques du chantier, le nettoyage des trumeaux ou la peinture des rechampis (Giraudoux,Bella, 1926, p. 160).
Prononc. et Orth.: [ʀeʃ ɑ ̃pi:ʀ], [ʀ ə-], (il) rechampit [-pi]. Ac. 1762: rechampir; dep. 1798: ré- (id. ds Littré et Lar. Lang. fr.). V. aussi Rob. 1985: réchampir ou (vieilli) rechampir. V. réviser. Étymol. et Hist. 1676 reschampir (Félibien, p. 291 et 575); 1872 part. passé subst. (Zola, loc. cit.). Dér., à l'aide du préf. re-*, du verbe échampir « détacher en relief une figure sur un fond, par des teintes appropriées » (Félibien, p. 575), lui-même dér. de champ1* au sens de « fond sur lequel on représente ou détache quelque chose »; préf. é-*, dés. -ir. Fréq. abs. littér.: 16.
DÉR.
Réchampissage, subst. masc.Action de rechampir (quelque chose). Opération de réchampissage; le réchampissage des façades, des plafonds. Il y a là: calorifère à mettre, regrattage et peintures, démolitions et réchampissage des façades; j'aperçois vingt mille francs de dépenses (Balzac,Lettres Étr., t. 3, 1845, p. 170).La peinture d'une moulure dans un autre ton que celui du fond constitue le réchampissage de moulures (Robinot,Vérif., métré et prat. trav. bât., t. 6, 1930, p. 58).P. métaph. Se dire un homme de progrès, c'était de proclamer philosophe en toute chose et puritain en politique (...) C'était le réchampissage du mot Libéralisme, un nouveau mot d'ordre pour les ambitions nouvelles (Balzac,Député d'Arcis, 1847, p. 305). [ʀeʃ ɑ ̃pisa:ʒ], [ʀ ə-]. Littré, Lar. Lang. fr.: ré-; Rob. 1985: ré- ou re-. 1reattest. 1692 (A. Du Pradel, Livre contenant les adresses de la ville de Paris, éd. E. Fournier, t. 2, 1878, p. 150, note 3, d'apr. FEW t. 2, p. 160b); dér. du part. prés. de réchampir, suff. -age*.

Wiktionnaire

Verbe - français

réchampir \ʁe.ʃɑ̃.piʁ\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison)

  1. (Peinture) Détacher les objets du fond sur lequel on peint, soit en marquant leurs contours, soit par l’opposition des couleurs.
    • On réchampit de noir les lettres jaunes ou dorées des enseignes, afin d'obtenir la netteté et la correction que le premier travail n'a pas pu produire. — (Jacques-Nicolas Paillot de Montabert, Traité complet de la peinture, vol. 1, Paris : chez Bossange, 1829, p. 209)
    • [Cette maison de brique] était réchampie de blanc et possédait des fenêtres à meneaux qu'on avait fait venir d'Angleterre. — (William Faulkner, Sartoris, trad. René-Noël Raimbault & Henri Delgove, éd. Gallimard, 1937, rééd. Folio, p. 218)
    • (Figuré)Viscéralement convaincu qu'une œillade du Sort orienterait sa vie, Hervé ralentit encore ; tendu, anxieux, en quête d'un signe, il scruta les entrailles de la forêt qu'un raide soleil réchampissait. — (Philippe Bouin, Natures mortes, Archipoche, 2007, chap. 7)
  2. (Dorure) Réparer avec du blanc de céruse les bavures que la couleur jaune destinée à recevoir la dorure a pu faire sur les fonds que l'on veut conserver blanc.
    • Détails pour 50 pieds de moulures de 2° et demi de développement, bronzées par les mêmes ouvriers, compris le temps et la marchandise pour les réchampir de deux couches de fond, ainsi que le temps de les frotter et de les brunir ensuite, […]. — (M.-R.-J. Morisot, Tableaux détaillés des prix de tous les ouvrages du bâtiment, vol. 3 : Serrurerie et peinture, Paris : chez Carilian-Gœury & chez Mme Vve Morisot, 1823, p. 205)
    • Pour réchampir les moulures, on broie les couleurs à l'huile de noix et on détrempe à l'essence; on applique deux couches généralement plus foncées que le fond. — (Eugène Aucamus, Menuiserie serrurerie, plomberie, peinture et vitrerie, Paris : chez P. Vicq-Dunod & Cie, 1898, p. 297)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

RÉCHAMPIR (ré-chan-pir) v. a.
  • 1 Terme de peintre en bâtiment. Détacher les objets du fond sur lequel on peint, soit en marquant les contours, soit par l'opposition des couleurs.

    On dit aussi échampir.

  • 2 Terme de doreur. Couvrir avec du blanc de céruse les couleurs qui se répandent sur les fonds d'un ouvrage, pour réparer ce qu'il peut y avoir de gâté, et le rendre aussi net qu'il doit être.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « réchampir »

Re…, et échampir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De re- et champir : « redonner du champ », c'est-à-dire du relief par deux tons de peinture différents et juxtaposés.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « réchampir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
réchampir reʃampir

Évolution historique de l’usage du mot « réchampir »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « réchampir »

  • Peintre de profession, Rafik Benabdelkader sollicite un financement participatif pour son invention, un acessoire à réchampir se fixant au pinceau et permettant de peindre les bordures en ligne droite, tout en écartant le risque de tacher les parois environnantes. Lancée sur Ulule afin d'entamer la production de son invention, la campagne de financement participatif court jusqu'au mardi 15 janvier.
    lindependant.fr — Narbonne : il invente un accessoire pour peindre sans déborder - lindependant.fr
  • Plongez la moitié des poils de la brosse à réchampir dans la peinture et essuyez-le sur la grille d’essorage. Peignez le long de vos bordures, sans surcharger de peinture.
    Binette & Jardin — Comment peindre un plafond ? Coût d’un peintre professionnel ?
  • Pensez également à bien nettoyer votre brosse à réchampir et votre rouleau dès que l’application est terminée. Utilisez pour cela le solvant adapté au type de peinture choisie (eau, white spirit, etc.). En effet, si la peinture sèche, vous risquez d’être contraint de jeter votre matériel.
    Binette & Jardin — Comment peindre un mur au rouleau ? Nos conseils

Traductions du mot « réchampir »

Langue Traduction
Anglais refurbish
Espagnol restaurar
Italien ristrutturare
Allemand renovieren
Chinois 翻新
Arabe التجديد
Portugais renovar
Russe отремонтировать
Japonais 改修
Basque eraberritu
Corse rinnuvà
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot réchampir au Scrabble ?

Nombre de points du mot réchampir au scrabble : 17 points

Réchampir

Retour au sommaire ➦