La langue française

Quinzième

Sommaire

  • Définitions du mot quinzième
  • Étymologie de « quinzième »
  • Phonétique de « quinzième »
  • Citations contenant le mot « quinzième »
  • Traductions du mot « quinzième »

Définitions du mot « quinzième »

Trésor de la Langue Française informatisé

QUINZIÈME, adj. et subst.

A. − Adj. numéral ordinal. Qui occupe le rang marqué par le nombre quinze (v. quinze I B). Me voici transcrivant la quinzième de ces abominables dissertations; les quatorze premières ont été fidèlement remises au suisse de la maréchale (Stendhal, Rouge et Noir,1830, p. 408).Le port autonome de Strasbourg (...) est géré par un Conseil d'Administration de quinze membres, désignés: Six par l'État; Six par le Conseil municipal de Strasbourg, Un par le Conseil Général du département du Bas-Rhin; Un par la Chambre de Commerce de Strasbourg. Le quinzième membre est choisi parmi les ouvriers du port (Nav. intér.,1952, p. 62).
[Avec ell. du subst. déterminé] Habiter dans le quinzième [arrondissement de Paris]. Les grands essais d'organisation politique tentés en Europe jusqu'à la fin du quatorzième siècle et au commencement du quinzième (Guizot, Hist. civilis.,leçon 10, 1828, p. 35).Tout l'hiver, ils ont vécu de quinze lapins, sans autre viande. Au quinzième, il prétendait qu'il n'en était pas encore dégoûté (Renard, Journal,1904, p. 893).
B. − La quinzième partie; le/un quinzième. Une des quinze parties égales d'un tout. La liste civile du roi est d'un million de drachmes (...). Ce million de drachmes, c'est un quinzième des dépenses de la Grèce (About, Grèce,1854, p. 331).La production [de pétrole] de l'Europe qui représentait en 1913 presque le quart du total n'en représentait déjà plus en 1920 que moins de la quinzième partie (Brunhes, Géogr. hum.,1942, p. 206).
Subst. fém., MUS. ,,Intervalle de quinze notes. Intervalle redoublé de l'octave`` (Rougnon 1935). Une quinzième venant à la suite d'une octave (Lavignac, Cours harm. théor. et prat.,1909, p. 42).
REM.
Quinzièmement, adv.En quinzième lieu. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [kε ̃zjεm]. Ac. 1694: -iéme; 1718: -iesme; dep. 1740: -ième. Étymol. et Hist. 1. 1119 adj. numéral ordinal quinzime (Philippe de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 2440); 1188 subst. (Florimont, 443 ds T.-L.); 2. mil. xives. subst. fém. quinzisme « redevance d'un quinzième » (Stat. d'Édouard III, an XXV, impr. goth., Bibl. Louvre ds Gdf.); 1694 (Ac.: Quinziéme. Il est aussi subst. et sign. Une quinziesme portion). Dér. de quinze*; suff. -ième*; cf. le b. lat. quindecimus « id. », ives. ds Gaff. Fréq. abs. littér.: 378. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 001, b) 261; xxes.: a) 636, b) 229.

Wiktionnaire

Adjectif

quinzième \kɛ̃.zjɛm\ masculin et féminin identiques

  1. Qui concerne l’ordinal de quinze.
    • Cette bête est à l’âge le plus dangereux, tant pour les jeunes filles que pour les juments, […], car elle entre à peine dans sa quinzième année. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Nos terroristes du quinzième et du seizième siècle ont été des moines. Les prisons monastiques furent toujours les plus cruelles. — (Jules Michelet, Du prêtre, de la femme, de la famille, 3e éd., Hachette & Paulin, 1845, Préface de la 3e édition, p.XVII)

Nom commun

quinzième \kɛ̃.zjɛm\ masculin et féminin identiques

  1. Élément ordinal, substantivé, correspondant au cardinal quinze.
    • Le quinzième précède le seizième et suit le quatorzième. - Il n’est que le quinzième sur la liste.
  2. Chaque partie d’un tout qui est ou que l’on conçoit divisé en quinze parties égales.
    • Je suis dans l’affaire pour un quinzième.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

QUINZIÈME. adj. des deux genres
. Adjectif ordinal de Quinze. Au quinzième jour. Le quinzième siècle. Le quinzième jour de la lune. Substantivement, Il n'est que le quinzième sur la liste. La quinzième partie et substantivement Le quinzième, Chaque partie d'un tout qui est ou que l'on conçoit divisé en quinze parties égales. Je suis dans l'affaire pour un quinzième.

Littré (1872-1877)

QUINZIÈME (kin-ziè-m') adj.
  • 1Qui suit le quatorzième. César, né dans le quinzième siècle et général au Mexique, eût été plus méchant que Cortès, Raynal, Hist. phil. VI, 12.

    La quinzième partie, la partie d'un tout qui est divisé en quinze parties égales.

    Personne ou chose qui occupe le quinzième rang. Il est le quinzième de sa classe.

  • 2 S. m. Le quinzième, le quinzième jour. Le quinzième de la lune. Le quinzième de sa maladie.
  • 3Une quinzième part. Il a un quinzième dans la succession. Les trois quinzièmes.
  • 4 S. f. Terme de musique. La quinzième, la double octave ; un registre de l'orgue.

HISTORIQUE

XIIIe s. Cis fu quinzimes rois par conte, Que la mors donta qui tot donte, Ph. Mouskes, ms. p. 48, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « quinzième »

 Dérivé de quinze avec le suffixe -ième.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. quinzen ; catal. quinsé ; espagn. quinceno ; ital. quindecimo ; du lat. quindecimus (voy. QUINZE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « quinzième »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
quinzième kɛ̃zjɛm

Citations contenant le mot « quinzième »

  • Un enfant ne peut jamais se défaire des principes qu'on lui a inculqués, même de force, avant sa quinzième année. De Gilbert Louvain / La Catherine de Montréal
  • Le feuilleton de l'élection du président et des vice-présidents d'Orléans Métropole n'est pas terminé. Le préfet du Loiret a déposé ce lundi un recours devant le tribunal administratif contre l'élection de Florent Montillot comme quinzième vice-président de la Métropole le 16 juillet. Explications. France Bleu, Le préfet du Loiret dépose un recours contre l'élection du quinzième vice-président d'Orléans Métropole
  • L'élection des vice-présidents n'a pas révélé de surprise. Sauf pour la quinzième vice-présidence.  lindependant.fr, Agglo du Carcassonnais : le mystère de la quinzième vice-présidence gelée... - lindependant.fr
  • Le Français Romain Grosjean prendra le départ du Grand Prix d’Autriche à la quinzième position ce dimanche à Spielberg F1only.fr - l'actu de la F1 en 2020, F1 - Quinzième sur la grille, Romain Grosjean se trouve dans "le wagon Alfa Romeo/Williams" | F1only.fr - l'actu de la F1 en 2020
  • Il s’agit de la province du Kasaï qui a enregistré son premier cas le jour même de la levée d’état d’urgence par le chef de l’Etat. C’est la quinzième province sur les vingt-six que compte le pays à être affectée par cette pandémie qui a fait un cumul de huit mille six cent vingt-six cas confirmés. La situation épidémiologique de la maladie révèle une hausse de cas de guérison. A la date du mardi 21 juillet, deux cent soixante-deux personnes ont quitté les hôpitaux. En revanche, quatre-vingt-douze nouveaux cas ont été contaminés. Sept cent quarante et un échantillons testés sont rapportés dont soixante-sept à Kinshasa, quinze au Nord-Kivu, quatre en Ituri, deux au Sud-Kivu, deux au Kwilu, un dans le Haut-Uélé et un au Kasaï. Un décès a été aussi signalé. Rappelons que depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de huit mille six cent vingt-six dont huit mille six cent vingt-cinq confirmés et un probable. , Covid-19 : la quinzième province touchée par la pandémie | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo

Traductions du mot « quinzième »

Langue Traduction
Anglais fifteenth
Espagnol decimoquinto
Italien quindicesimo
Allemand fünfzehnten
Chinois 第十五
Arabe الخامس عشر
Portugais décimo quinto
Russe пятнадцатый
Japonais 十五
Basque hamabosgarren
Corse quindecesimu
Source : Google Translate API
Partager