La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « quinzaine »

Quinzaine

Variantes Singulier Pluriel
Féminin quinzaine quinzaines

Définitions de « quinzaine »

Trésor de la Langue Française informatisé

QUINZAINE, subst. fém.

A. − Ensemble, quantité de quinze ou d'environ quinze. Quinzaine de jours, de pages. Une quinzaine de francs suffira, suffiront pour sa dépense (Ac.). Il y aurait, comme à la noce de l'aînée des Coquart (...) une quinzaine de personnes, on ne savait pas encore le nombre exact (Zola, Terre,1887, p. 189).La théorie quantique des champs (...) a notamment remporté un grand succès, il y a une quinzaine d'années (1946-48) (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 145).
B. − Ensemble de quinze jours consécutifs; p. ext., deux semaines consécutives. Première, deuxième quinzaine du mois; chaque quinzaine; dans, depuis, pendant une quinzaine; calculer les intérêts par quinzaine; la grande quinzaine des prix littéraires. [Les] pommiers (...) ne sont pas en fleurs, ils ne le seront pas avant une quinzaine, peut-être trois semaines (Proust, Guermantes 1,1920, p. 214).V. chronique1ex. 5:
1. Lorsque, le 1erdécembre, la compagnie avait appliqué son nouveau système de salaire, les mineurs étaient restés calmes. À la fin de la quinzaine, le jour de la paie, pas un n'avait fait la moindre réclamation. Zola, Germinal,1885, p. 1303.
Le plus souvent dans la lang. judiciaire ou admin.
À quinzaine, à la quinzaine (vx). Au même jour de la deuxième semaine suivante. Faire assigner quelqu'un à la quinzaine (Ac. 1835, 1878). Si le marquis de Janville est malade, puis-je compter sur vous, mon cher maître et ami, pour faire remettre l'élection à quinzaine, par exemple? (Duhamel, Passion J. Pasquier,1945, p. 234):
2. le président: Fort bien, maître. À quinzaine, alors. l'huissier (...): Je ferai remarquer (...) que, dans quinze jours, ce sera la semaine de la Pentecôte, pendant laquelle les tribunaux ne siègent pas. Courteline, Client sér.,1897, 3, p. 37.
Sous quinzaine. Au plus tard dans quinze jours, dans les deux semaines à venir. Je cherche une maison de librairie pour cette affaire et, sous quinzaine, j'irai vous voir utilement (Balzac, Corresp.,1834, p. 536).
En partic.
RELIG. CHRÉT. Quinzaine de Pâques. Les deux semaines entre le dimanche des Rameaux et celui de Quasimodo. Il est bien probable que nous ne serons pas à Paris au mois de janvier (...). La quinzaine de Pâques me paraissait un moment bien mieux choisi (Tocqueville, Corresp.[avec Reeve], 1856, p. 207).P. méton., rare. Livre contenant les offices et les prières de ces deux semaines. Elle jugeait bon d'affecter (...) des façons dévotes, de se montrer avec des paroissiens reliés en maroquin rouge, de grand format, tels que les Quinzaines de Pâques de la reine Marie Leczinska et de la dauphine Marie-Josèphe (A. France, Île ping.,1908, p. 348).
Deux semaines consécutives pendant lesquelles a lieu une manifestation, un événement. Quinzaine commerciale. En 1902, M. Vollard organise, du 16 au 30 juin, dans sa petite galerie de la rue Laffitte, une quinzaine Maillol (J. Cladel, Maillol,1937, p. 63).Chaque année, au cours de la quinzaine de l'école laïque, une grande manifestation est organisée, en vue de décerner un « grand prix de chant choral » (Enseign. mus., 2, 1950, p. 5).
P. méton.
Salaire de deux semaines, de la moitié d'un mois de travail. Payer une quinzaine; toucher sa quinzaine. Je suis sans un sou, et nous voici à lundi seulement: encore six jours à attendre la quinzaine (Zola, Germinal,1885, p. 1147).
Prix d'une location de deux semaines, de la moitié d'un mois. Un jour que je n'avais plus rien, littéralement rien (...), je me prélassais encore dans ma gondole, jouissant de mon reste, puisque la quinzaine était payée d'avance (Sand, Hist. vie,t. 4, 1855, p. 192).Je pense qu'ils voudront, à l'hôtel Printania, que je leur paye une quinzaine en plus, parce que je ne les ai pas prévenus [de mon départ] (Sartre, Nausée,1938, p. 196).
Prononc. et Orth.: [kε ̃zεn]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Déb. xiies. (St Brendan, 901 ds T.-L.). Dér. de quinze*; suff. -aine, v. -ain2. Fréq. abs. littér.: 961. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 752, b) 2 500; xxes.: a) 1 611, b) 1 135.

quinzaine « nombre de quinze environ »

quinzaine « espace de quinze jours »

Wiktionnaire

Nom commun - français

quinzaine \kɛ̃.zɛn\ féminin

  1. Réunion de choses de même nature, au nombre de quinze ou à peu près.
    • On nous a, en effet, envoyé pour la détermination une liane caoutchoutifère congolaise pouvant atteindre une quinzaine de mètres de hauteur et dont les tiges, privées de vrilles, sont volubiles. — (Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, volume 140, n° 1 à 13, 1905, page 516)
    • On cueillait depuis une quinzaine de jours, au long des routes vicinales, aux orées des « longs champs », autour des villages, sur des lieues et des lieues de terroir, par toutes les vallées. — (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 10)
    • Voici une quinzaine de mois, il cherchait des cèpes, devers les Bois du Roy, loin du hameau, au long de la frontière. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Il œuvre dans le domaine du plein air (randonnée pédestre, escalade, vélo, ski de fond, etc.) depuis une quinzaine d'années et a été recherchiste pour l'émission de télévision Oxygène (1992-1993). — (Yves Seguin, Randonnée pédestre à Laval, Ulysse, 2014, à propos de l’auteur)
  2. Quinze jours ; deux semaines.
    • – Pas des tas de mangeaille solide, – observa-t-il, – mais bah ! il y en aura bien pour une quinzaine, et on ne sait pas ce qui peut arriver en quinze jours. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 338 de l’édition de 1921)
    • L’exploitation ne devrait avoir lieu que quand la sève est stationnaire, c’est-à-dire depuis la première quinzaine d’octobre jusqu’au 1er janvier. Les bois coupés dans cette période sont d’une plus longue durée lorsqu’ils sont mis en œuvre ; […]. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 162)
    • La moisson de l’orge a lieu aux premiers jours de mai, celle du blé dans la seconde quinzaine de ce mois, celle du maïs au commencement de juin, et celle des légumineuses un peu plus tard. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 220)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

QUINZAINE. n. f.
Réunion de choses de même nature, au nombre de quinze ou à peu près. Une quinzaine de francs suffira, suffiront pour sa dépense. Une quinzaine de jours. Une quinzaine d'années. Il se dit, absolument, d'une Quinzaine de jours. La cause a été remise à quinzaine. Je passerai une quinzaine à la campagne. Revenez dans la quinzaine. La quinzaine de Pâques, Les quinze jours depuis le dimanche des Rameaux jusqu'à celui de Quasimodo inclusivement. Par extension, il se dit d'un Livre de piété contenant les offices et les exercices de cette quinzaine.

Littré (1872-1877)

QUINZAINE (kin-zè-n') s. f.
  • Nombre de quinze ou environ. Une quinzaine de francs.

    Absolument. Espace de quinze jours. C'est un petit volontaire qui sert les dames par quinzaine, Dancourt, Été des coquettes, sc. 13. Rousseau passera ici une quinzaine ; il y attendra le départ de M. Hume, qui le conduira en Angleterre, Diderot, Lett. à Mlle Voland, 20 déc. 1765.

    Servir par quinzaine, servir une quinzaine sur deux.

    La quinzaine de Pâques, les quinze jours depuis le dimanche des Rameaux jusqu'à celui de Quasimodo inclusivement.

    Quinzaine de Pâques, ouvrage qui contient l'office de cette quinzaine.

HISTORIQUE

XIIe s. Au Mans avons sofert doulereuse quinzaine, Sax. XX.

XIIIe s. Dedanz la quinzeine de la saint Remei qui vient, Bibl. des ch. 6e série, t. III, p. 574.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « quinzaine »

Quinze ; provenç. quinzena ; catal. quinsena ; espagn. quincena.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de quinze, avec le suffixe -aine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « quinzaine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
quinzaine kɛ̃zɛn

Citations contenant le mot « quinzaine »

  • Une conférence, c’est une réunion au cours de laquelle une quinzaine de personnes parlent, des heures durant, des choses qu’elles devraient être en train de faire. De Anonyme
  • Les années ne passent pas chaque année mais tous les dix à quinze ans. Pendant une dizaine ou une quinzaine d'années, on a l'impression d'avoir le même âge ; puis brusquement on vieillit d'un seul coup. De Ferdinando Camon / Libération - A quoi pensez-vous ?
  • En bordure du bois de Riaumont et de la rue Duterrier, une quinzaine d’arbres sont promis à l’abattage. Un projet de construction de trois maisons individuelles, porté par Maisons et cités, provoque l’indignation de l’écologiste Daniel Ludwikowski. La Voix du Nord, Liévin: les écolos montent au créneau contre l’abattage d’une quinzaine d’arbres à Riaumont
  • La petite commune de La Méaugon a des finances limitées mais peut compter sur ses habitants pour soutenir des actions ponctuelles et citoyennes. Ainsi à l’appel du maire Jean-Marc Labbé, une quinzaine de bénévoles se sont retrouvés pour une opération « désherbage » autour de l’ancien presbytère et de l’espace de la salle des fêtes. Alain Pencolé, délégué au fleurissement et aux petits patrimoines, et les deux employés municipaux ont encadré la jeune association de bénévoles du jour, « Le club des binettes méaugonnaises », pour éliminer les mauvaises herbes à l’ancienne (sans traitement phyto). Opération qui a associé esprit d’équipe pour des espaces publics où les massifs de fleurs respirent. « Cela fait toujours plaisir d’avoir le soutien des Méaugonnais qui répondent à chaque fois présent. La commune est en traitement zéro phyto depuis 2012 et je ne peux que me féliciter de cette situation », a commenté le maire. Le Telegramme, Une quinzaine de bénévoles présents pour désherber les massifs de la commune - La Méaugon - Le Télégramme
  • Une quinzaine de sapeurs-pompiers issus des centres de secours de Digoin, Bourbon-Lancy, Le Donjon, Dompierre-sur-Besbre et Jaligny-sur-Bresbre, ont été dépêchés sur les lieux.  , Faits-divers - Justice | Molinet (03) : une quinzaine de sapeurs-pompiers sur deux départs de feu d'herbes sèches près de la RCEA
  • En plus des animations quotidiennes, la quinzaine dédiée à l’art de l’illusion et de la prestidigitation compte deux grands temps forts : le concours des Étoiles de la Magie, le 5 août ((5€)), et le gala de clôture, le 12 août (10€).Le premier réunit quatre jeunes magiciens en herbe qu’un jury, présidé par Serge Odin, président de la fédération française des artistes prestidigitateurs, va départager. Franck Zavatta, avec un numéro de jonglage virtuose, fera patienter le public pendant les délibérations des jurés. Actumontagne, Une quinzaine magique à Oz-en-Oisans | Actumontagne
  • Certaines régions n'ont pas connu de pluie depuis le début du mois. Et la situation n'irait pas en s'arrangeant. Selon des données publiées la semaine dernière par Météo-France, la première quinzaine de juillet a été la plus sèche depuis 1958. Les Echos, La première quinzaine de juillet a été la plus sèche depuis 1958 | Les Echos
  • L'incendie, qui a parcouru pour l'instant une quinzaine d'hectares, n'est pas maîtrisé. Les pompiers ont constaté de multiples départs de feu. France Bleu, Un incendie d'origine criminelle ravage un massif forestier à Sainte-Cécile-d'Andorge dans les Cévennes

Images d'illustration du mot « quinzaine »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « quinzaine »

Langue Traduction
Anglais fortnight
Espagnol quincena
Italien due settimane
Allemand vierzehn tage
Chinois 两星期
Arabe خمسة عشر يوما
Portugais quinzena
Russe две недели
Japonais 二週間
Basque hamabost
Corse quindici ghjorni
Source : Google Translate API

Synonymes de « quinzaine »

Source : synonymes de quinzaine sur lebonsynonyme.fr

Quinzaine

Retour au sommaire ➦

Partager