La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « quinine »

Quinine

[kinin]
Ecouter

Définitions de « quinine »

Quinine - Nom commun

  • (Fig.) Utilisé pour évoquer quelque chose d'abondant et dispersé.

    Il neige, sur janvier fiévreux, toute la quinine du ciel.
    — Jean Giraudoux, Provinciales
  • Alcaloïde extrait du quinquina jaune (Cinchona calisaya), employé principalement dans le traitement du paludisme.

    La poudre de quinquina mélangée de chaux, est agitée avec des huiles lourdes de pétrole qui dissolvent la quinine.
    — Cousin & Serres, Chimie

Expressions liées

  • Cachets, suppositoires de quinine
  • Chlorhydrate, sels de quinine
  • Sulfate de quinidine
  • Sulfate de quinine (sel basique tiré de la quinine aux propriétés fébrifuges.)
    Le sulfate de quinine est référencé sur la Liste Modèle OMS des Médicaments Essentiels pour gérer et traiter le paludisme grave. À ce jour, aucun effet indésirable attribué à ces produits falsifiés n'a été signalé à l'OMS.   
    Alerte produit médical N°1/2020

Étymologie de « quinine »

Du mot kina ou quinquina, avec le suffixe -ine. Le terme a été créé en 1820 par les chimistes français Joseph Pelletier et Joseph Caventou.

Usage du mot « quinine »

Évolution historique de l’usage du mot « quinine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « quinine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « quinine »

  • Jouer au golf, c'est comme chercher une pilule de quinine dans un pré à vaches.
    Winston Churchill — So Golf
  • Elle est aujourd'hui connue pour un de ses dérivés : la chloroquine. Mais la quinine, ou quinquina, a notamment guéri le roi Louis XIV. Des jésuites aux colonies européennes, retour sur l'histoire d'une plante très convoitée.
    France Culture — La quinine au cœur des rapports coloniaux
  • Il se préoccupe bien sûr aussi des antithermiques, dont la quinine et d’autres remèdes qui n’ont pas encore renoncé à prouver leur efficacité, même discutée: «Le reste de la médication, dans ces graves accidents doit viser l’abaissement de la température qui s’obtient à la fois par les antithermiques: cryogénine, quinine, citrophène, etc., les enveloppements froids, les grands lavements frais gardés longtemps, la compresse froide ou la glace à demeure sur le cœur ; par les toniques cardiaques pris par la bouche, tels que la digitale, la caféine, ou enfin par les injections sous-cutanées d’huile camphrée.»
    Le Courrier — Grippe promenée conduit souvent au cimetière - Le Courrier
  • La quinine est un aminoalcool naturel extrait de l’écorce de quinquina. La quinine injectable reste l’antipaludique schizonticide de référence pour le traitement des formes graves de paludisme à plasmodium falciparum.
    Figaro Santé — Antipaludéens la quinine - Définition - Fiches santé et conseils médicaux
  • Mais sa caractéristique majeure réside dans son écorce qui renferme des alcaloïdes quinoléiques, dont la quinine et la quinidine, des alcaloïdes indoliques, telle la cinchonamine, des composés phénoliques, les cinchonaïnes, des proanthocyanidols, des acides organiques dont l’acide quinique, des saponosides triterpéniques amers dont la quinovine, des anthraquinones et une essence aromatique.
    Binette & Jardin — Le quinquina, un vin mais aussi un médicament : bienfait et atout santé
  • À cette époque, grâce au progrès de la chimie, le rythme de découverte de nouvelles substances médicamenteuses par les pharmaciens chimistes s’accélère. La morphine est isolée du pavot somnifère en 1804, l’émétine, un puissant vomitif, est découverte dans l’arbrisseau sud-américain ipéca en 1817, puis la strychnine est extraite de la noix vomique en 1818. Viendront ensuite la célèbre quinine en 1820 (un antipaludéen issu du quinquina, autre arbuste d’Amérique du Sud), l’acide salicylique extrait du saule en 1828 (qui permettra de créer l’aspirine), ou encore la codéine, antidouleur isolé en 1832 dans le pavot…
    UP' Magazine — Innovation dans les médicaments : l’inspiration vient de la nature - UP' Magazine
  • Yersin promeut l'extraction industrielle de la quinine et choisit Dalat pour y établir des sanatoria. Ses initiatives lui valent de devenir le premier doyen de la faculté de médecine de Hanoï en 1902, mais il renonce bientôt aux honneurs pour défendre les intérêts du peuple annamite fort méprisé et exploité, vivant au sein de la population dans le village de Soui Dau, près du port de Nha Trang (Annam).
    20 juin 1894 - Alexandre Yersin isole le bacille de la peste - Herodote.net
  • Il se préoccupe bien sûr aussi des antithermiques, dont la quinine et d’autres remèdes qui n’ont pas encore renoncé à prouver leur efficacité, même discutée : « Le reste de la médication, dans ces graves accidents doit viser l’abaissement de la température qui s’obtient à la fois par les antithermiques : cryogénine, quinine, citrophène, etc., les enveloppements froids, les grands lavements frais gardés longtemps, la compresse froide ou la glace à demeure sur le cœur ; par les toniques cardiaques pris par la bouche, tels que la digitale, la caféine, ou enfin par les injections sous-cutanées d’huile camphrée. »
    L'Obs — TRIBUNE. Quelques leçons de la grippe espagnole de 1918-1919

Traductions du mot « quinine »

Langue Traduction
Anglais quinine
Espagnol quinina
Italien chinino
Allemand chinin
Chinois 奎宁
Arabe الكينين
Portugais quinina
Russe хинин
Japonais キニーネ
Basque kinina
Corse quinina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.