La langue française

Quinine

Définitions du mot « quinine »

Trésor de la Langue Française informatisé

QUININE, subst. fém.

CHIM., PHARM. Principal alcaloïde (C20H24O2N2) extrait de l'écorce de quinquina, cristallisant en fines aiguilles de goût amer, peu solubles dans l'eau, employé contre la fièvre, en particulier contre le paludisme; sel de cet alcaloïde. Chlorhydrate, sels de quinine; cachets, suppositoires de quinine. Ma chère mie fort souffrante et ne passant pas un jour sans souffrir. Hier, un peu de quinine lui coupa le mouvement fébrile de son refroidissement (Michelet, Journal,1858, p. 395).Depuis le XVIIesiècle, l'efficacité de la quinine sur la malaria était connue (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 417).
Sulfate de quinine. Sel basique tiré de la quinine aux propriétés fébrifuges. Tout ce que Cazalis a tenté pour le soulager n'a fait qu'empirer le mal (...). Le sulfate de quinine seul a paru procurer quelque bien (Flaub., Corresp.,1870, p. 233).V. quinquina B ex. de Verne.
Vieilli, empl. subst. masc. Le docteur essaya de couper la fièvre avec du quinine, et la fièvre céda pour quelques jours (Balzac, Béatrix,1839-45, p. 245).D'où vient donc ta fièvre? Est-ce que c'est régulier! Prends du quinine (Flaub., Corresp.,1852, p. 393).
REM. 1.
Quinidine, subst. fém.Alcaloïde du quinquina. Synon. cinchonine.Sulfate de quinidine. La quinidine possèderait (...) les propriétés fébrifuges de la quinine (Planchon, Collin, Drogues orig. végét.,t. 2, 1895-96, p. 111).Prenez la quinidine, qui nous vient d'Allemagne, et dont je ne conteste ni les mérites, ni les effets. Dès les premiers mois de sa naissance, elle ne se proposait rien moins que de balayer notre vieille et merveilleuse digitale; puis il fallut en rabattre et aujourd'hui l'astre n'est plus guère qu'une étoile filante (Ce que la Fr. a apporté à la méd.,1946, p. 196).
2.
Quininisme, subst. masc.Ensemble des phénomènes d'intoxication produits par les sels de quinine et qui se traduisent par des bourdonnements, des vertiges, des céphalées, une surdité transitoire (d'apr. Méd. Biol. t. 3 1972).
Prononc. et Orth.: [kinin]. Ac. 1835, 1878: quinine, kinine (id. ds Littré); 1935: quinine. Étymol. et Hist. 1820 (Ann. chim. et phys., t. 15, p. 348). Dér. de quina, att. dep. 1682 (La Fontaine, Poëme du quinquina ds Œuvres, éd. H. Régnier, t. 6, p. 339), issu par abrév. de quinquina*; suff. -ine*. Fréq. abs. littér.: 92. Bbg. Hasselrot (B.). Dat. nouv. et autres notules. St. neophilol. 1953/54, t. 26, p. 168. − Letessier (F.). Notes lexicol. Fr. mod. 1951, t. 19, p. 111.

Wiktionnaire

Nom commun

quinine \ki.nin\ féminin

  1. (Médecine) (Pharmacie) (Chimie) Alcaloïde végétal extrait du quinquina qui a été utilisé pour lutter contre le paludisme.
    • La poudre de quinquina mélangée de chaux, est agitée avec des huiles lourdes de pétrole qui dissolvent la quinine. — (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
    • Ils affirment aussi, sur nos observations, qu’elles n’ont pas non plus de pyramidon, ni de quinine. — (Jean Giraudoux, Retour d’Alsace - Août 1914, 1916)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

QUININE. n. f.
T. de Chimie. Alcaloïde végétal extrait du quinquina. Le médecin a ordonné vingt-cinq centigrammes de chlorhydrate de quinine.

Littré (1872-1877)

QUININE (ki-ni-n') s. f.
  • Terme de chimie. Alcaloïde végétal qu'on extrait du quinquina. La quinine est le principe essentiel du quinquina pour la guérison des fièvres intermittentes.

    Sulfate de quinine, sel formé avec l'acide sulfurique et cet alcali, fort employé pour la guérison des fièvres et accidents périodiques.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « quinine »

(Siècle à préciser) Composé de kina, quinquina et -ine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Quina.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « quinine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
quinine kinin

Citations contenant le mot « quinine »

  • Jouer au golf, c'est comme chercher une pilule de quinine dans un pré à vaches. De Winston Churchill / So Golf
  • Le segment des services publics est principalement stimulé par laugmentation des incitations financières et des soutiens réglementaires des gouvernements à léchelle mondiale. Les denrées Ventes de sulfate de quinine actuelles sont principalement affectées par la pandémie de COVID-19. La plupart des projets en Chine, aux États-Unis, en Allemagne et en Corée du Sud sont retardés, et les entreprises sont confrontées à des problèmes opérationnels à court terme en raison des contraintes de la chaîne dapprovisionnement et du manque daccès au site en raison de lépidémie de COVID-19. LAsie-Pacifique devrait être fortement affectée par la propagation du COVID-19 en raison de leffet de la pandémie en Chine, au Japon et en Inde. La Chine est le centre épique de cette maladie mortelle. La Chine est un pays majeur en termes dindustrie chimique. Instant Interview, Marché mondial des Ventes de sulfate de quinine 2020 meilleures entreprises – Actavis, Wockhardt, Shreeji Pharma International, A. B. Enterprises, Caraco Pharmaceutical Laboratories, Aecochem Corp, Hangzhou Dayang Co. Ltd – Instant Interview
  • Elle est aujourd'hui connue pour un de ses dérivés : la chloroquine. Mais la quinine, ou quinquina, a notamment guéri le roi Louis XIV. Des jésuites aux colonies européennes, retour sur l'histoire d'une plante très convoitée. France Culture, La quinine au cœur des rapports coloniaux
  • Le sulfate de quinine est référencé sur la Liste Modèle OMS des Médicaments Essentiels pour gérer et traiter le paludisme grave. À ce jour, aucun effet indésirable attribué à ces produits falsifiés n'a été signalé à l'OMS.    , Alerte produit médical N°1/2020

Traductions du mot « quinine »

Langue Traduction
Anglais quinine
Espagnol quinina
Italien chinino
Allemand chinin
Chinois 奎宁
Arabe الكينين
Portugais quinina
Russe хинин
Japonais キニーネ
Basque kinina
Corse quinina
Source : Google Translate API

Quinine

Retour au sommaire ➦

Partager