La langue française

Quérable

Définitions du mot « quérable »

Trésor de la Langue Française informatisé

QUÉRABLE, adj.

A. − DR. [En parlant d'une créance ou d'une redevance] Qu'on doit aller réclamer au domicile du débiteur. Synon. requérable.Rente ou Redevance quérable, ,,Celle que le créancier doit aller chercher, par opposition à Rente ou Redevance portable, Celle que le débiteur doit acquitter dans un lieu désigné par le titre`` (Ac. 1835-1935).
B. − P. ext., p. plaisant., rare. [En parlant d'une pers.] Qu'il faut aller chercher. La grosse Catherine, envoyée au lait et au pain, denrées quérables que les fournisseurs ne portaient pas, procédait à ce ravitaillement avec une inexcitable lenteur bovine (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 62).
Prononc. et Orth.: [keʀabl̥]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1765 (Encyclop., s.v. requerable). Dér. de quérir*; suff. -able*.

Wiktionnaire

Adjectif

quérable \ke.ʁabl\ masculin et féminin identiques

  1. (Droit) (Poste aux lettres) Qu’on doit aller quérir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

QUÉRABLE. adj. des deux genres
. T. de Jurisprudence. Qu'on doit aller querir. Il ne s'emploie guère que dans cette expression : Rente ou Redevance quérable, Celle que le créancier doit aller chercher, par opposition à Rente ou Redevance portable, Celle que le débiteur doit acquitter dans un lieu désigné par le titre. On dit aussi Requérable.

Littré (1872-1877)

QUÉRABLE (kè-ra-bl') adj.
  • Terme de jurisprudence. Rente ou redevance quérable, celle que le créancier doit aller chercher (voy. PORTABLE).
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « quérable »

Du verbe quérir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Quérir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « quérable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
quérable kerabl

Citations contenant le mot « quérable »

  • Le permis de communiquer est quérable et non portable. Il doit donc être délivré et non remis au conseil, à qui il appartient de faire diligence pour en prendre possession, sauf circonstance insurmontable.  , Débat sur la détention différé, permis de communiquer non réceptionné : le report doit être demandé - Instruction | Dalloz Actualité
  • En général, les fac­tures des entre­pris­es sont quérables (le client reçoit une fac­ture chez lui). Rachatducredit.com, Facture ou créance quérable ou portable (définitions) - Encyclopédie bancaire
  • En effet, ce document est seulement quérable. Il n’est pas portable. C’est-à-dire que vous avez l’obligation d’informer le salarié que son reçu pour solde de tout compte est à sa disposition. Mais vous n’avez pas l’obligation de lui faire parvenir à son domicile par lettre, par exemple. Éditions Tissot, Ai-je le droit de demander au salarié de venir chercher son solde de tout compte ? - Éditions Tissot
  • Le salaire est quérable et non portable. Le salarié ne peut exiger de recevoir son salaire par courrier à son domicile. L’employeur ne peut être condamné au paiement d’intérêts de retard si le salaire a été tenu à la disposition du salarié. [16] Village de la Justice, Le salaire et son paiement. Par Cathy Neubauer, Avocate.
  • Le certificat de travail est tenu à la disposition du salarié. Il est quérable, c’est-à-dire que c’est au salarié de venir le chercher. Éditions Tissot, Ai-je le droit de m’abstenir de remettre un certificat de travail aux étudiants ayant occupé un poste pendant l’été ? - Éditions Tissot
  • Le reçu pour solde de tout compte est envoyé au salarié par lettre recommandée avec accusé de réception ou remis en main propre. Il est quérable c'est-à-dire que vous n'êtes pas obligé de l'envoyer au domicile du salarié. Vous pouvez tout à fait l'informer de la disponibilité de son solde de tout compte et lui demander de venir le chercher dans les locaux de l'entreprise. Juritravail, Mon salarié refuse de signer son solde de tout compte : quelles conséquences ?

Images d'illustration du mot « quérable »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « quérable »

Langue Traduction
Anglais wretched
Espagnol desdichado
Italien infelice
Allemand erbärmlich
Chinois 可怜
Arabe بائس
Portugais miserável
Russe несчастный
Japonais 惨め
Basque penagarria
Corse disgraziatu
Source : Google Translate API

Quérable

Retour au sommaire ➦

Partager