La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « que diable »

Que diable

Définitions de « que diable »

Wiktionnaire

Pronom interrogatif - français

que diable \Prononciation ?\ invariable

  1. (Vieilli) De même usage que le pronom interrogatif que, elle indique, en outre, de la surprise ou de l'irritation.
    • GÉRONTE : Mais que diable allait-il faire dans cette galère ? — (Molière, Les Fourberies de Scapin, acte 2, scène 11, 1671)
    • Que diable faites vous sur le bords de la Meuse ? Vous êtes un homme de grandes et singulières entreprises. — (Paul Scarron, Lettre du 26 octobre à un inconnu, dans Les dernières œuvres de Monsieur Scarron, divisées en deux parties, tome 1, Paris : chez Michel David , 1700, p. 40-41)
    • Enfin, que diable me voulait-il donc ? Sa dernière mission, trois ans auparavant, m'avait précipité dans une spirale de crime et de violence dont le seul souvenir me faisait frémir. — (C. J. Sansom, Les Larmes du diable, traduit de l'anglais par Françoise de Sorbier, Éditions Belfond, 2011, chap. 6)

Locution adverbiale - français

que diable \kə djabl\ invariable

  1. (Vieilli) Elle sert à indiquer de l'impatience ou de l'irritation.
    • Que diable! lui dit encore Flammèche, qui avait fini par trouver que la réponse de son valet de chambre laissait quelque chose à désirer, que diable! Baptiste, tu as dû être joli garçon; il n'est pas possible que tu n'aies rien de mieux à répondre à ma question que les deux mots que tu viens d’articuler tout à l'heure. — (J.-P. Stahl, « Flammèche et Baptiste », chapitre 4, dans Le Diable à Paris: Paris et les Parisiens à la plume et au crayon, par Paul Gavarni & al., Paris : chez J. Hetzel, 1868, page 140)
    • Que diable ! puisque la chose doit se faire, finissons-en ! — (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre VII)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « que diable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
que diable kœ djabl

Fréquence d'apparition du mot « que diable » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « que diable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « que diable »

  • BONNES FEUILLES - Depuis quelques temps, une menace plane sur les bas quartiers d’Arkantras... Le bruit court qu’une créature avide de chair humaine enlèverait les enfants à la nuit tombée pour les dévorer. Que diable, Rowena, jeune orpheline passionnée de mécanique, se moque bien de ces histoires à dormir debout !  
    ActuaLitté.com — De rouages et de sang :  le meilleur de l’humain, mais aussi le pire !
  • Que diable s’est-il passé dans les têtes mâconnaises ce dimanche sur la pelouse de Jean-Guiral à Beaune ? Flamboyants la semaine dernière face à Bédarrides et un succès franc et massif 49 à 10, les hommes d’Aguilar et Hough ont sombré devant le dixième de poule, qui n’a pas l’ombre d’une chance de conclure sa saison parmi les huit. « Une bonne remise en question » ne cessait de répéter Guillaume Aguilar, le manager mâconnais, à l’issue de la rencontre. Une belle claque en fait. « Si on joue comme ça contre Hyères, on en prend 80 » prévenait Romain Maurice, le talonneur de l’ASM.
    Rugby / Fédérale 1. À Beaune, Mâcon a montré son côté obscur
  • La vie, il est vrai, est un combat qui a ses défaites, mais, que diable ! On ne perd pas toutes les batailles.
    Damase Potvin — Restons chez nous
  • Un peu d’attention que diable !
    Le blogue de Richard Hétu — La citation (ukrainienne) du jour | Le blogue de Richard Hétu
  • En revanche, une défaite serait un coup de massue sur la tête des joueuses du coprésident Espié, puisque cela les reléguerait à la 9e place avec un maigre point d’avance sur la zone de relégation. Malheur aux perdantes donc. Un nul ne serait pas un si mauvais résultat car il maintiendrait les Tarnaises en 8e position et consoliderait leur avance. Mais que diable, un peu d’ambition. Ce dimanche, il faudra s’imposer !
    ladepeche.fr — Match capital pour la fin de saison de l’AMTF - ladepeche.fr
  • Mais que diable va devenir le PSG quand Kylian Mbappé ne sera plus là ? S’il s’en va à l’issue de son contrat en fin de saison, il risque de laisser un champ de ruines tant cette équipe est la sienne. Auteur de deux buts et trois passes décisives, il a encore sorti Paris d’une soirée étrange contre Lorient (5-1) dimanche, pour la 30e journée de Ligue 1.
    SudOuest.fr — Ligue 1 : L’orgueil de Mbappé réveille le PSG contre Lorient (5-1)
  • "Mais que diable allait-il faire dans cette galère", écrivait Molière. Très critiqué sur la valse des protocoles sanitaires dans les écoles, collèges et lycées, Jean-Michel Blanquer est au cœur d'une nouvelle polémique. Selon les révélations de Mediapart, le ministre de l'Éducation nationale était en vacances à Ibiza à la veille de la rentrée scolaire.
    www.rtl.fr — Jean-Michel Blanquer à Ibiza : le ministre encore un peu plus fragilisé
  • Fashion police attention ! Mais que diable viennent faire ces ailes de baudruche sur la tenue de Vladana ? Trêve de bavardage sur le futile et passons aux choses sérieuses : la voix. Le premier couplet était clairement traversé d’un manque de souffle et de tenue sur les notes les plus hautes, mais Vladana a su reprendre le dessus pour monter en gamme au fur et à mesure d’une prestation somme toute de bonne facture. Sera-ce suffisant pour s’extraire des demi-finales ? À mon humble sens, et en dépit de la facture honnête de Breathe, cela me semble sur le papier mission difficile pour le Monténégro.
    L'Eurovision au Quotidien — Israel Calling 2022 : le compte-rendu de l’EAQ | L'Eurovision au Quotidien
  • Comment est-il possible que ces candidats à la présidentielle n’aient pas compris qu’ils n’avaient rien à faire dans cette classe, devant de si jeunes élèves transformés en bêtes de foire médiatique ? Comment Éric Zemmour a-t-il pu ne pas concevoir qu’il participait ainsi à ce qu’il dénonce par ailleurs, à savoir le déclin de notre école devenue lieu de propagande, la fabrication des crétins, la déshumanisation, l’abrutissement de tous ? Que diable est-il allé faire dans cette galère ?
    Causeur — «Au tableau»: à quels enfants allons-nous laisser le monde? - Causeur
  • Vous avez, Monsieur le Premier Ministre, la lourde responsabilité et l’obligation légale et morale de veiller à la santé mentale de vos commettants tout autant qu’à leur santé physique. Un peu de courage, que diable !
    Le Devoir — Un peu de courage, que diable! | Le Devoir
Voir toutes les citations du mot « que diable » →

Combien de points fait le mot que diable au Scrabble ?

Nombre de points du mot que diable au scrabble : 21 points

Que diable

Retour au sommaire ➦