La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « que diable »

Que diable

Définitions de « que diable »

Wiktionnaire

Pronom interrogatif - français

que diable \Prononciation ?\ invariable

  1. (Vieilli) De même usage que le pronom interrogatif que, elle indique, en outre, de la surprise ou de l'irritation.
    • GÉRONTE : Mais que diable allait-il faire dans cette galère ? — (Molière, Les Fourberies de Scapin, acte 2, scène 11, 1671)
    • Que diable faites vous sur le bords de la Meuse ? Vous êtes un homme de grandes et singulières entreprises. — (Paul Scarron, Lettre du 26 octobre à un inconnu, dans Les dernières œuvres de Monsieur Scarron, divisées en deux parties, tome 1, Paris : chez Michel David , 1700, p. 40-41)
    • Enfin, que diable me voulait-il donc ? Sa dernière mission, trois ans auparavant, m'avait précipité dans une spirale de crime et de violence dont le seul souvenir me faisait frémir. — (C. J. Sansom, Les Larmes du diable, traduit de l'anglais par Françoise de Sorbier, Éditions Belfond, 2011, chap. 6)

Locution adverbiale - français

que diable \kə djabl\ invariable

  1. (Vieilli) Elle sert à indiquer de l'impatience ou de l'irritation.
    • Que diable! lui dit encore Flammèche, qui avait fini par trouver que la réponse de son valet de chambre laissait quelque chose à désirer, que diable! Baptiste, tu as dû être joli garçon; il n'est pas possible que tu n'aies rien de mieux à répondre à ma question que les deux mots que tu viens d’articuler tout à l'heure. — (J.-P. Stahl, « Flammèche et Baptiste », chapitre 4, dans Le Diable à Paris: Paris et les Parisiens à la plume et au crayon, par Paul Gavarni & al., Paris : chez J. Hetzel, 1868, page 140)
    • Que diable ! puisque la chose doit se faire, finissons-en ! — (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre VII)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « que diable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
que diable kœ djabl

Fréquence d'apparition du mot « que diable » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « que diable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « que diable »

  • La vie, il est vrai, est un combat qui a ses défaites, mais, que diable ! On ne perd pas toutes les batailles.
    Damase Potvin — Restons chez nous
  • Un peu d’attention que diable !
    Le blogue de Richard Hétu — La citation (ukrainienne) du jour | Le blogue de Richard Hétu
  • Comment est-il possible que ces candidats à la présidentielle n’aient pas compris qu’ils n’avaient rien à faire dans cette classe, devant de si jeunes élèves transformés en bêtes de foire médiatique ? Comment Éric Zemmour a-t-il pu ne pas concevoir qu’il participait ainsi à ce qu’il dénonce par ailleurs, à savoir le déclin de notre école devenue lieu de propagande, la fabrication des crétins, la déshumanisation, l’abrutissement de tous ? Que diable est-il allé faire dans cette galère ?
    Causeur — «Au tableau»: à quels enfants allons-nous laisser le monde? - Causeur
  • Vous avez, Monsieur le Premier Ministre, la lourde responsabilité et l’obligation légale et morale de veiller à la santé mentale de vos commettants tout autant qu’à leur santé physique. Un peu de courage, que diable !
    Le Devoir — Un peu de courage, que diable! | Le Devoir
  • je compatis au désespoir ce ce touriste et au désarroi de sa famille, mais que diable est -il allé faire dans ce pays de dingues? la Coree du Nord aurait été pareil!
    midilibre.fr — Le Français Benjamin Brière condamné à 8 ans de prison en Iran pour "espionnage" - midilibre.fr
  • Qui a hurlé : « Je suis perdu, je suis assassiné ; on m’a coupé la gorge : on m’a dérobé mon argent » ? Qui a susurré : « Pour être dévot, je n’en suis pas moins homme » ? Qui a demandé : « Que diable allait-il faire dans cette galère » ? Qui a avoué : « Le petit chat est mort » ? Vous n’avez pas d’idée ? Relisez vite Molière.
    Molière - Les secrets d’un génie | Hors-série | Boutique Le Point
  • Osez le rouge que diable!
    LEFIGARO — Osez le rouge que diable!

Combien de points fait le mot que diable au Scrabble ?

Nombre de points du mot que diable au scrabble : 21 points

Que diable

Retour au sommaire ➦