La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « quasi-monnaie »

Quasi-monnaie

[kasɛ̃ɔnɛ]
Ecouter

Définitions de « quasi-monnaie »

Quasi-monnaie - Nom commun

  • (Économie) Actifs financiers moins liquides que la monnaie, incluant les dépôts à terme, les bons du Trésor et autres formes d'épargne non immédiatement accessibles, constituant la différence entre les agrégats M2 et M1.

    Dans le tumulte économique actuel, la quasi-monnaie, ce véritable échiquier de dépôts à terme, bons du Trésor et autres recoins de l'épargne, se révèle être un acteur silencieux mais puissant du jeu financier.
    (Citation fictive)
  • (Économie) Actifs proches de la liquidité de la monnaie, facilitant les transactions sans être directement utilisables comme tel.

    La quasi-monnaie, c'est ce chèque de voyage qui n’est pas du liquide, mais qui facilite les transactions, jouant presque le rôle de véritable monnaie.
    (Citation fictive)

Étymologie de « quasi-monnaie »

Composé du préfixe quasi- et de monnaie.

Usage du mot « quasi-monnaie »

Évolution historique de l’usage du mot « quasi-monnaie » depuis 1800

Citations contenant le mot « quasi-monnaie »

  • La Banque de réserve du Zimbabwe (RBZ) a réintroduit la quasi-monnaie du dollar du Zimbabwe (ZWD) en juin 2019, après avoir été détachée du dollar américain quatre mois auparavant, mais la monnaie s’est dépréciée rapidement. Le gouverneur de la RBZ, John Mangudya, a unilatéralement réimposé une parité de 25 ZWD au dollar en mars, seulement pour que le gouvernement la supprime trois mois plus tard en faveur d’un retour au système d’enchères
    News 24 — Le Zimbabwe pourrait se diriger vers des bouleversements politiques alors que les crises économiques et sanitaires s'enveniment - News 24

Traductions du mot « quasi-monnaie »

Langue Traduction
Anglais quasi-money
Espagnol cuasidinero
Italien quasi-denaro
Allemand quasi-geld
Chinois 准货币
Arabe شبه المال
Portugais quase-dinheiro
Russe квазиденьги
Japonais 準お金
Basque ia-dirua
Corse guasi soldi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.