La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « quadruple »

Quadruple

Variantes Singulier Pluriel
Masculin quadruple quadruples

Définitions de « quadruple »

Trésor de la Langue Française informatisé

QUADRUPLE, adj. et subst. masc.

I. − Adjectif
A. − Qui vaut quatre fois la quantité ou la valeur désignée. Vous convenez donc que le spectateur peut se figurer qu'il se passe un temps plus considérable que celui pendant lequel il est assis au théâtre. Mais, dites-moi, pourra-t-il se figurer qu'il se passe un temps double du temps réel, triple, quadruple, cent fois plus considérable? Où nous arrêterons-nous? (Stendhal, Racine et Shakspeare, t. 1, 1823, p. 11):
1. [Fechner] s'est demandé si certaines sensations ne nous apparaissaient pas immédiatement comme égales, quoique différentes, et si l'on ne pourrait pas dresser par leur intermédiaire un tableau de sensations doubles, triples, quadruples les unes des autres. Bergson, Essai donn. imm., 1889, p. 61.
B. − Qui est au nombre de quatre; qui comprend quatre éléments. Il arrive des rafales, pleines d'anatomies merveilleuses. Ce sont des têtes d'alligators sur des pieds de chevreuil (...) des fœtus quadruples se tenant par le nombril (Flaub., Tentation, 1874, p. 197).Le gouvernement français invitait les gouvernements de la Quadruple Entente à régler d'urgence le régime de rationnement de la Grèce pour les matières les plus nécessaires à sa subsistance (Joffre, Mém., t. 2, 1931, p. 189):
2. Et la tristesse, morne comme un déménagement, amère comme une jalousie, que me causèrent par la brusquerie, par l'accident de leur choc, ces deux mariages fut si profonde, que plus tard on me la rappela, en m'en faisant absurdement gloire, comme ayant été tout le contraire de ce qu'elle fut au moment même, un double et même triple et quadruple pressentiment. Proust, Fugit., 1922, p. 664.
MUS. Quadruple croche. ,,Figure de note en forme de croche, dont la queue porte quatre crochets`` (Brenet Mus. 1926). P. méton. Valeur de cette note. La ronde vaut deux blanches ou 4 noires, ou 8 croches, ou 16 doubles croches ou 64 quadruples croches (BrenetMus.1926, s.v. valeur).
II. − Subst. masc.
A. − Nombre, quantité, valeur quatre fois supérieurs à un nombre, une quantité, une valeur de référence. À Rome encore, le voleur devait non seulement rendre l'objet dérobé, mais encore payer une amende du double ou du quadruple (Durkheim, Divis. trav., 1893, p. 53).
B. − Ancienne pièce d'or d'Espagne (double pistole) et de France (valant quatre écus). Mon diamant de famille, celui que Philippe II a donné au duc d'Albe (...) fut, je crois, estimé jadis quatre mille quadruples (Balzac, Contrat mariage, 1835, p. 276).
Prononc. et Orth.: [kwadʀypḽ], [ka-]. Littré, DG, Warn. 1968, Lar. Lang. fr. [kwa]; Barbeau-Rodhe 1930, Pt Rob., Martinet-Walter 1973 [kwa-], [ka-]; Rob. 1985 [kwa-],, plus cour.`` [ka-]. V. quadri-. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. Adj. 3equart du xiiies. [ms.] « qui vaut quatre fois une quantité donnée » (Comput, B.N. fr. 2021, f o18 ds Littré). B. Subst. 1. xiiies. [ms.] « quantité qui équivaut à quatre fois une autre » (Digestes, ms. Montpellier 47, f o189 ds Gdf. Compl.); 2. 1594 « pièce d'or » (Satyre Ménippée, éd. Ch. Read, p. 259). Empr. au lat.quadruplex « id. », quadruplus en lat. d'époque impériale (v. OLD). Fréq. abs. littér.: 139.

Wiktionnaire

Adjectif - français

quadruple \kwa.dʁypl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui vaut quatre fois autant.
    • Vingt est quadruple de cinq.
    • Payer une amende quadruple de la somme retenue indûment.
  2. Qui est formé de quatre éléments.
    • Je présente le texte qui suit avec une quadruple ambition. Tout d'abord je souhaite que dans une certaine mesure il fasse le point des connaissances potamologiques acquises sur la Loire et ses tributaires. — (Maurice Pardé, « Études potamologiques sur la Loire et ses affluents », dans Norois, 1964, n° 44 bis, page 3)
    • Dans leurs premières constatations, les enquêteurs relèvent que le quadruple meurtre a été soigneusement préparé. — (Pascal Michel, 40 ans d’affaires criminelles, 2009)
    • Quadruple alliance : Alliance formée par quatre puissances.
    • Quadruple accusation : Accusation formée de quatre chefs.
  3. (Musique)
    • Quadruple croche : Note comportant quatre crochets et qui vaut la moitié d’une triple croche et le huitième d’une croche.

Nom commun - français

quadruple \kwa.dʁypl\ masculin

  1. La quantité quatre fois plus grande.
    • Cette transaction lui a rapporté le quadruple de son investissement.
    • Mon jardin est le quadruple du vôtre.
    • Il m’a vendu cela le quadruple de sa valeur, il me l’a vendu au quadruple.
    • On l’a condamné à payer le quadruple de la somme dont il aurait été imposé.
  2. (Histoire) Pièce d'or qui valait quatre fois la valeur d'une simple.
    • Le quadruple porte l'empreinte de l'empereur, la médaille, du pape, le jeton, du fou. — (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

QUADRUPLE (koua-dru-pl')
  • 1 Adj. Qui vaut quatre fois autant. Une somme quadruple. Pour réduire cette question à l'énoncé le plus simple, il s'agit de savoir si la force d'un corps qui a une certaine vitesse devient double ou quadruple, quand sa vitesse devient double, D'Alembert, Éloges, Bernoulli.

    Quadruple alliance, traité entre quatre puissances.

    Se dit particulièrement d'un traité entre la France, l'Angleterre, l'Autriche et la Hollande, dont le but était d'assurer la couronne de France au régent en cas de mort du jeune roi (en 1718). L'ambassadeur de France et l'envoyé d'Angleterre allèrent ensemble communiquer aux États généraux le projet de la quadruple alliance, Saint-Simon, 493, 184.

    Se dit aussi d'un traité conclu en 1834 entre la France, l'Angleterre, l'Espagne et le Portugal, pour maintenir le gouvernement constitutionnel dans ces deux derniers États.

    Se dit enfin d'une alliance formée entre la Russie, l'Angleterre, la Prusse et la Porte ottomane, contre le pacha d'Égypte (en 1840).

    Terme de musique. Quadruple croche, figure de valeur moderne dont le vrai nom devrait être huitième de croche, puisqu'au lieu de valoir quatre croches, elle ne vaut en réalité que la huitième partie d'une seule croche.

    Terme de chimie. Sel quadruple, sel formé de deux autres sels, ainsi dit parce qu'il a quatre éléments simples. Le muriate mercuriel a la propriété de former avec le nitrate de soude un sel quadruple, Berthollet, Instit. Mém. scienc. t. III, p. 235.

  • 2 S. m. Quatre fois autant. Messieurs les courtisans, cessez de vous détruire ; Faites, si vous pouvez, votre cour sans vous nuire ; Le mal se rend chez vous au quadruple du bien, La Fontaine, Fabl. VIII, 3. Quelque valeureuses qu'on ait éprouvé ces troupes [gendarmes et mousquetaires], on ne peut espérer qu'elles puissent battre leur quadruple, Saint-Simon, 476, 230. Le voleur manifeste fut condamné au quadruple, et on continua à punir du double le voleur non manifeste, Montesquieu, Esp. XXIX, 13.
  • 3Double pistole d'Espagne. Pour tirer un beau quadruple d'un de ses goussets, Hamilton, Gramm. 3.

    La pièce d'or qui, en Espagne et dans ses anciennes colonies, est appelée doblon, et aussi onza, parce que son poids approche de celui de notre ancienne once, ne se vend en France que de 82 fr. à 83,50 c. ; mais la valeur en est de 16 piastres fortes, soit 86 fr. 40 c., et dans le commerce français elle est appelée quadruple, dont le genre est féminin. Une quadruple espagnole. Ces quadruples nous sont venues de Lima, Legoarant

  • 4Pièce de quatre louis qui n'a jamais eu cours forcé, et qui depuis longtemps n'est plus en usage.
  • 5 Terme de musique du moyen âge. Nom donné à des morceaux à quatre parties ; nous dirions quatuor.

HISTORIQUE

XIIIe s. Uns dyametres qui double à un autre fait l'aire quadruple à l'aire de celui, Comput, f° 18.

XIVe s. Ceux qui ont la plus clere gueule Chantent la tresble sans demeure, Et les plus petits le quadrouple, Gace de la Buigne, dans Hist. litt. de la France, t. XXIV, p. 751.

XVIe s. Les doublons et les quadruples de fin or du Perou sont esvanouis, Sat. Mén. p. 172. Trouver deux nombres en proportion quadruple, Est. de la Roche, Arismetique, f° 60, verso. Il [le véritable ami] est marry qu'il ne soit double, triple ou quadruple, et qu'il n'ayt plusieurs ames … pour les conferer toutes à ce subject, Montaigne, I, 216.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

QUADRUPLE, s. m. (Monnoie.) monnoie d’or qui vaut quatre fois autant que l’espece dont elle est une des augmentations. Le quadruple de la pistole d’Espagne s’appelle aussi piece de quatre pistoles, qui sur le pié d’onze livres la pistole d’Espagne, vaut quarante-quatre livres monnoie de France.

Le quadruple louis est une piece d’or fabriquée sous le regne de Louis XIII. en 1641 ; elle a d’un côté pour légende, Christus vincit, regnat, imperat ; & de ce même côté il y a au milieu de cette espece, une croix couronnée de quatre couronnes, & cantonnée de quatre fleurs de lys. Elle a de l’autre côté pour légende, Ludovicus decimus tertius Dei gratiâ Francorum rex, avec la tête de Louis XIII.

Le quadruple pese 10 deniers 12 grains trébuchans, & valoit sous Louis XIII. vingt livres. (D. J.)

Quadruple-croche, s. f. en italien quatri-croma, est une note de musique qui ne vaut que le quart d’une croche, ou la moitié d’une double croche. Il faut soixante-quatre quadruples-croches pour une mesure à quatre tems : mais on n’employe guere cette espece de notes. Voyez Valeur des notes.

La quadruple-croche est presque toujours liée avec d’autres notes de pareille ou de différente valeur, & se figure ainsi Encyclopedie-13-p648-quadruple1.PNG ou Encyclopedie-13-p648-quadruple2.PNG Elle tire son nom du quadruple crochet par lequel on la désigne. (S)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « quadruple »

Lat. quadruplus, de quadru… ou quadri…, et un radical plus, en grec πλόος.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin quadruplex.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « quadruple »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
quadruple kwadrypl

Citations contenant le mot « quadruple »

  • Le quadruple crime de Trifouilly-sur-mer éclairci : le meurtrier était un ami de la famille. On frémit à l’idée que ç’aurait pu être un ennemi de la famille. De Pierre Desproges / Fonds de tiroir

Images d'illustration du mot « quadruple »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « quadruple »

Langue Traduction
Anglais quadruple
Espagnol cuadruplicar
Italien quadruplicare
Allemand vervierfachen
Chinois 四倍
Arabe رباعي
Portugais quadruplicar
Russe четверной
Japonais 四倍
Basque laukoitzak
Corse quadruple
Source : Google Translate API

Quadruple

Retour au sommaire ➦

Partager