La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « quadrivalent »

Quadrivalent

[kadrival]
Ecouter

Définitions de « quadrivalent »

Quadrivalent - Adjectif

  • (Chimie) Relatif à un élément chimique capable de former quatre liaisons.

    Le carbone, élément quadrivalent par excellence, est le pilier de la chimie organique, capable de former quatre liaisons avec d'autres atomes.
    (Citation fictive)
  • (Linguistique) Concernant un verbe pouvant comporter quatre actants, exprimés ou implicites.

    Le verbe 'donner', typiquement quadrivalent, permet en effet d'identifier un donneur, un bénéficiaire, l'objet donné et le contexte dans lequel se fait le don.
    (Citation fictive)
  • (Médecine) Qualifie un vaccin incorporant quatre sérotypes d'un agent infectieux.

    Le groupe a déjà lancé de premiers essais pour un vaccin monovalent – avec une seule souche de virus – contre la grippe saisonnière. Il a annoncé mardi vouloir lancer l’an prochain des essais cliniques contre la grippe, cette fois-ci avec un vaccin quadrivalent.
    — Le Monde avec AFP, Covid-19 : Sanofi arrête le développement de son vaccin à ARN messager
  • (Génétique) Attribut des chromosomes appariés en quatre lors de la méiose chez les quadriploïdes ou quadrisomiques.

    Les chromosomes bivalents sont la règle à la méiose ; dans une espèce, C. glauca, cependant, on trouve des quadrivalents, et même parfois un octovalent.
    — Bulletin de la Société botanique de France, volume 79

Étymologie de « quadrivalent »

Dérivé du préfixe quadri-, avec le suffixe -valent.

Usage du mot « quadrivalent »

Évolution historique de l’usage du mot « quadrivalent » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « quadrivalent » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « quadrivalent »

  • Le vaccin intranasal, qui n’a pas été commercialisé lors de la dernière saison grippale, sera autorisé cette année sous une forme quadrivalente. Ce vaccin est particulièrement prisé par les enfants et par ceux qui n’aiment pas les piqûres.
    Le vaccin contre la grippe administré plus tôt cette année? | Protégez-Vous.ca
  • Le vaccin quadrivalent conjugué A, C, Y, W135 sera utilisé à partir de l'âge de 1 an en cas d'asplénie fonctionnelle ou anatomique ou de déficit en complément ou en properdine.
    Prise en charge des personnes vivant avec le VIH : quelles sont les recommandations vaccinales ? — Prise en charge des personnes vivant avec le VIH :... - MesVaccins.net
  • Le candidat-vaccin quadrivalent de Medicago est fabriqué avec une technologie de production de particules pseudovirales (PPV).
    RCI | Français — Medicago de Québec : phase 3 d’un vaccin prototype contre la grippe – RCI | Français
  • Chez l'adulte n'ayant pas reçu de vaccination contre la coqueluche au cours des cinq dernières années, un rappel coquelucheux avec le vaccin quadrivalent dTcaPolio (valences : diphtérique avec une dose réduite d'anatoxine ; tétanique ; coquelucheuse acellulaire avec une dose réduite d'antigènes ; poliomyélitique) est recommandé, à l'occasion du rappel dTPolio fixé à l'âge de 25 ans, comme en 2013. Cependant, il est précisé en 2014 que pour les personnes âgées de plus de 25 ans n'ayant pas reçu ce rappel, un rattrapage avec un vaccin dTcaPolio pourra être proposé jusqu'à l'âge de 39 ans révolus.
    Découvrez tous les changements du calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2014 — Découvrez tous les changements du calendrier des v... - MesVaccins.net

Traductions du mot « quadrivalent »

Langue Traduction
Anglais quadrivalent
Espagnol tetravalente
Italien quadrivalente
Allemand vierwertig
Chinois 四价
Arabe رباعي التكافؤ
Portugais quadrivalente
Russe четырехвалентный
Japonais 四価
Basque quadrivalent
Corse quadrivalente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.