La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « quadriceps »

Quadriceps

[kwadrisɛps]
Ecouter

Définitions de « quadriceps »

Quadriceps - Nom commun

  • (Anatomie) Muscle volumineux de la partie antérieure de la cuisse, composé de quatre faisceaux musculaires, qui s'étend du bassin au fémur et participe à l'extension du genou.

    Le footballeur, victime d'une déchirure du quadriceps, ce muscle majeur s'étendant du bassin au fémur et jouant un rôle crucial dans l'extension du genou, devra observer une période de repos.
    (Citation fictive)

Étymologie de « quadriceps »

Du latin quadriceps (« qui a quatre têtes »), le muscle en question étant constitué de quatre faisceaux (ou chefs ou ventres), qui se rejoignent en bas sur le tendon rotulien.

Usage du mot « quadriceps »

Évolution historique de l’usage du mot « quadriceps » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « quadriceps » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « quadriceps »

  • Le champion du monde français, Antoine Griezmann, qui se remet d'une blessure aux quadriceps de la jambe droite survenue lors de la rencontre face à Valladolid (victoire 1-0 du Barça) en Liga il y a dix jours, part en vacances avec l'autorisation de l'entraîneur du FC Barcelone Quique Setien et du staff médical du club.
    Blasting News — Antoine Griezmann se fait clasher sur sa coupe de cheveux sur Twitter, il répond cash
  • Dembele est absent depuis le début de l’année avec une blessure aux ischio-jambiers et Lenglet et Griezmann ont subi des blessures à l’aine et au quadriceps.
    Afrique Sports — Barça: bonne nouvelle pour Setien
  • Madrid – Victime d’une lésion musculaire au quadriceps droit, l’attaquant français du FC Barcelone Antoine Griezmann serait absent près d’un mois.
    MAP Express — Championnat d'Espagne : Blessé au quadriceps droit, Griezmann indisponible un mois | MAP Express MAP Express

Traductions du mot « quadriceps »

Langue Traduction
Anglais quadriceps
Espagnol cuadríceps
Italien quadricipiti
Allemand quadrizeps
Chinois 股四头肌
Arabe عضلات الفخذ
Portugais quadríceps
Russe четырехглавая мышца
Japonais 大腿四頭筋
Basque quadriceps
Corse quadriceps
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.