La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « quadrant »

Quadrant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin quadrant quadrants

Définitions de « quadrant »

Trésor de la Langue Française informatisé

QUADRANT, subst. masc.

A. − BIOL. ,,Chacune des quatre parties de l'embryon qui s'est divisé en deux puis en quatre blastomères`` (Lar. encyclop.).
B. −
1. GÉOM. ,,Quart de la circonférence représentant un arc de 90 degrés ou 100 grades`` (Dew. Mes. 1973). L'unité d'arc est le quadrant. Un quadrant est un quart de cercle (Roux, Miellou, Géom., 1946, p. 13).
2. GÉOD., MAR. ,,Quart de la rose des vents, c'est-à-dire section de celle-ci égal à un angle droit allant d'un point cardinal à un autre`` (Merrien 1958); la longueur du méridien correspondant. Les seize orientations observées ne sont pas réparties également entre les deux quadrants N - E et S - E, mais le premier en renferme dix et le second six seulement. Pour les vingt-deux orientations choisies, treize tombent dans le premier quadrant, et neuf seulement dans le second (Élie de Beaumont, Stratigraphie, 1869, p. 511).
C. − ASTRON., MAR. ,,Ancien instrument dont les marins se servaient pour prendre les hauteurs du soleil, l'observateur tournant le dos à celui-ci`` (Guyot 1953). Synon. vx quart-de-cercle.À la fin du XVesiècle, l'astrolabe fut concurrencé par une série d'appareils plus précis ou plus maniables, comme le quadrant, dont Magellan emporta vingt et un exemplaires dans son périple, l'arbalète, l'arbalestrille (P. Rousseau, Hist. transp., 1961, p. 141).
D. − NUMISM. ,,Petite monnaie de bronze (3, 10 gr.), correspondant à un « quart »`` (Léon 1975).
Prononc. et Orth.: [kadʀ ɑ ̃]. Littré, Martinet-Walter 1973, Rob. 1985 [ka-]. Mais Barbeau-Rodhe 1930, Lar. Lang. fr. [k(w)a-] et Warn. 1968 [kwa-]. V. quadr(i)-. Homon. cadran. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. xves. [date ms.] « quart du jour » (J. Corbichon, Propriet. des choses, B. N. 22533, f o159c ds Gdf. Compl., s.v. cadran); 2. 1567 quadrants marins (P. de L'Orme, Architecture, p. 42 ds IGLF); 3. 1859 géom. « quart de cercle » (Bouillet). Empr. au lat.quadrans (v. cadran). Bbg. Quem. DDL t. 12.

Wiktionnaire

Nom commun - français

quadrant \kwa.dʁɑ̃\ ou \ka.dʁɑ̃\ masculin

  1. (Géométrie) Quart de circonférence.
    • L’enfant se redressa. Son bras libre balaya un quadrant d’espace et abattit le chien en bois sur l’arête du nez de Julie. Bruit sec. — (Jean-Patrick Manchette, Ô dingos, ô chateaux !, 1972, Chapitre 6, Réédition Quarto Gallimard, page 252)
  2. (Mathématiques) Quart du plan délimité par l’axe des x et par l’axe des y sur un système de coordonnées rectangulaires.
  3. (Géographie) Quart du méridien terrestre.
  4. (Marine) Instrument de navigation pour faire le point, équipé de deux miroirs qui permettaient de mettre en correspondance la ligne d’horizon et l’astre repère. L’octant et le sextant sont dérivés du quadrant.
  5. (Métrologie) Unité de mesure d’angle plan égale au quart de cercle.
  6. (Par extension) Quart de zone délimité par les deux axes perpendiculaires, parfois utilisé en science-fiction pour délimiter la galaxie en quatre parties environ égales.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « quadrant »

Du latin quadrantem.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « quadrant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
quadrant kwadrɑ̃

Citations contenant le mot « quadrant »

  • La SNQL déclare que le patrimoine bâti de Sainte-Rose est déjà assez «clairsemé, mal aimé et peu protégé» qu’il «n’a pas besoin d’une nouvelle phase de démolition», évoquant ainsi les deux douzaines de bâtiments que le promoteur projetait de raser au quadrant nord-ouest des boulevards Sainte-Rose et Curé-Labelle, lesquels se trouvent essentiellement sur la rue Thérèse-Casgrain. , La Société nationale du Québec dit non à un «Disneyland lavallois» | Courrier Laval

Images d'illustration du mot « quadrant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « quadrant »

Langue Traduction
Anglais quadrant
Espagnol cuadrante
Italien quadrante
Allemand quadrant
Chinois 象限
Arabe رباعي
Portugais quadrante
Russe квадрант
Japonais 四分円
Basque koadrantean
Corse quadrante
Source : Google Translate API

Quadrant

Retour au sommaire ➦

Partager