La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « qu'est-ce que »

Qu'est-ce que

[kɛsts kœ]
Ecouter

Définitions de « qu'est-ce que »

Qu'est-ce que - Pronom interrogatif

  • Expression interrogative servant à demander la nature ou l'identité de quelque chose. Utilisée sans inversion du sujet et du verbe, elle fonctionne comme pronoms interrogatifs des objets directs inanimés.

    Es-tu maintenant une SWERF, une sex worker exclusionary radical feminist, en plus d'être une TERF ? Tu n'es peut-être même plus une féministe radicale ? Qu'est-ce que tu es ? Es-tu seulement quelqu'un.
    — Salman Rushdie, La Maison Golden
  • (Expression familière) Interrogation sur les raisons ou les motivations derrière un acte ou un événement.

    Concernant la chanson que certains ont qualifié de « réac » voire « insultante » et « paternaliste », le comédien s’insurge : « Qu’est-ce qu’on vient faire chier les Restos du cœur ? »
    — Claire Courbet, Enfoirés : Jamel Debbouze soutient les Restos du cœur « corps et âme »

Étymologie de « qu'est-ce que »

Composé de que et de est-ce que.

Usage du mot « qu'est-ce que »

Évolution historique de l’usage du mot « qu'est-ce que » depuis 1800

Citations contenant le mot « qu'est-ce que »

  • - Qu'est-ce que la femme ? - C'est une étoile dans l'eau.
    Marcelle Ferry et André Breton — Documents - Juin 1934
  • Qu'est-ce que c'est que les agrumes, monsieur Cyprien ? – Les agrumes petit, c'est les oranges, les citrons, tout ça ! Quand on marche et que le vent passe sous la voile, après avoir balayé de bout en bout la grande barque, ça embaume. On dirait un jardin sur la mer...
    Henri Bosco — L’Âne Culotte
  • [Le docteur à MmeParis] − Je crois que ce doit être une attaque de myélite. − Qu'est-ce que cela? − Une maladie (...) qui produit des troubles ambulatoires.
    Pierre Vialar — La Chasse aux hommes, Les Brisées hautes
  • Si j'avais mis de côté tout l'argent que j'ai dépensé à boire, qu'est-ce que je pourrais m'offrir comme apéritifs !
    Celmas
  • Et c'est pourquoi vous vous êtes toujours conduits avec moi comme de mauvais frères. Parce que, n'est-ce pas, tout ce qui est Maublanc ou Leroy ou Rougier, qu'est-ce que c'est à côté des La Monnerie? De la crotte de bique!
    Druon — Les Grandes familles
  • Ils ont tiré deux fois; la première fois c'était peut-être en l'air, mais la seconde, c'était pour de bon. La jungle bruisse autour d'eux : qu'est-ce que c'est? Qu'est-ce que c'est? Qu'est-ce qu'il y a eu? Des chefs improvisés répondent : taisez-vous, ne bougez pas, restez couchés; ...
    Sartre — La Mort dans l'âme
  • Mais comme il n'y a pas de circonférence parfaite, l'idéal absolu est une bêtise. Le goût exclusif du simple conduit l'artiste nigaud à l'imitation du même type. (...). Qu'est-ce que chacun ferait désormais de son pauvre moi, − de sa ligne brisée?
    Baudelaire — Salon
  • [À Mmede Saint-Réal] (...) Qu'est-ce que tu me disais dans ton dernier numéro, petite femme, sur l'arrangement de mes lettres? Tu ferais bien mieux de les brûler (...) il n'y a rien de mieux que ce que la Baronne du Noyer appelait le bureau d'assurance. , 1796-
    Joseph de Maistre — Correspondance

Traductions du mot « qu'est-ce que »

Langue Traduction
Anglais what
Espagnol que es
Italien che cosa
Allemand was
Chinois 什么
Arabe ماذا
Portugais que
Russe какие
Japonais
Basque zer
Corse chì
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.