La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « qilin »

Qilin

Variantes Singulier Pluriel
Masculin qilin qilins

Définitions de « qilin »

Wiktionnaire

Nom commun - français

qilin \ki.lin\ masculin

  1. Animal fabuleux de la mythologie chinoise, ayant une tête de dragon, un corps de cerf, des sabots de cheval et une queue de bœuf.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « qilin »

Du chinois 麒麟, qílín.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « qilin » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « qilin »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « qilin »

  • Animal doux et aimable, le qilin est représenté avec un corps de cerf, une queue de bœuf, il possède des sabots fendus ou cinq doigts et une corne unique. Sa corne peut être en bois de cerf, ou enveloppée de chair, elle est le symbole de la sagesse. Plusieurs textes lui prêtent un pelage tacheté et un ventre jaune. Selon les différentes légendes, le qilin pourrait se déplacer sur l’eau comme sur terre.
    Chine Magazine — Qilin, protecteur du bien pensant - Chine Magazine
  • Le qilin, ou kirin (au Japon) est un animal fabuleux issu de la mythologie chinoise, possédant plusieurs apparences. Il tient généralement un peu du cheval, est doté d'un pelage multicolore et des écailles, tantôt représenté avec une paire de cornes tantôt avec une corne unique. Son nom est souvent traduit par licorne dans les langues occidentales.
    La licorne de Hong Kong | lepetitjournal.com
  • Que la fameuse tanière soit celle d'une licorne ou d'un qilin, il ne faut pas trop y croire pour autant. En effet, la publication de cette information servait surtout la propagande de la dictature nord-coréenne. "la découverte de cette tanière de licorne, associée aux légendes concernant le roi Tongmyong, prouve que Pyongyang était la capitale de l'ancienne Corée et du royaume Koguryo [empire coréen de l'an 37 à l'an 668, mais qui n'a pas eu Pyongyang comme capitale, ndlr]", précisait la dépêche. Une manière de légitimer le régime actuel, qui a pour capitale Pyongyang.
    Le HuffPost — La licorne de Corée du Nord n'en est pas une: ce serait plutôt un qilin

Combien de points fait le mot qilin au Scrabble ?

Nombre de points du mot qilin au scrabble : 14 points

Qilin

Retour au sommaire ➦