La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « qarmate »

Qarmate

Définitions de « qarmate »

Définition - La langue française

Le mot « qarmate » désigne un groupe religieux et politique appartenant à la secte ismaélienne du chiisme. Les qarmates ont émergé au IXe siècle en tant que mouvement révolutionnaire, prônant des idées égalitaires et contestataires face à l'autorité califale.

Ils se sont principalement développés dans la région de l'Est de l'Arabie, où ils ont créé une communauté autonome basée sur les principes d'égalité sociale, de partage des biens et de justice. Leur influence s'est étendue jusqu'en Syrie, en Irak et en Iran.

Les qarmates étaient particulièrement hostiles aux califes fatimides du Caire, contre lesquels ils menaient des campagnes militaires pour affirmer leur indépendance et défendre leurs convictions religieuses.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « qarmate »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
qarmate

Fréquence d'apparition du mot « qarmate » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « qarmate »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « qarmate »

  • En effet, plusieurs années après cette razzia spectaculaire, la civilisation qarmate connut son déclin. Selon l’auteur des «Mystères de la Ka’ba», Ahmed Helmi Mustapha, les activités de ses hommes se limitèrent à couper les routes et à organiser des razzias moins importantes, en espérant se garantir quelques revenus. En 941, cette situation de crise les mena pratiquement à «céder la pierre noire à l’émir abbasside de Baghdad pour le prix de 50 000 dinars». Elle fut ensuite exposée dans une mosquée de Koufa, le temps de son inspection.
    Histoire : Lorsque les Qarmates s’emparèrent de la Ka’ba et de sa pierre noire
  • La fondation du mouvement qarmate au sein des ismaéliens marque une étape cruciale dans la quête d'un monde plus juste et égalitaire, mettant en lumière la résistance farouche contre le pouvoir des califes fatimides du Caire dès la fin du IXe siècle.
    Antoine Leclerc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les qarmates, l'un des mouvements les plus intrépides de leur époque, se sont dressés contre les califes fatimides du Caire dès 899 pour défendre un idéal d'égalité.
    Jean-Pierre Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'histoire des qarmates est intimement liée à celle des ismaéliens et témoigne d'une lutte acharnée en faveur d'un idéal égalitaire face à la domination des califes fatimides du Caire au IXe siècle.
    Marie-Louise Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « qarmate »

Langue Traduction
Anglais qarmate
Espagnol qarmate
Italien qarmate
Allemand qarmate
Chinois 碳酸脂
Arabe القرمات
Portugais qarmate
Russe qarmate
Japonais カルマテ
Basque qarmate
Corse qarmate
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot qarmate au Scrabble ?

Nombre de points du mot qarmate au scrabble : 18 points

Qarmate

Retour au sommaire ➦