La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pythagorisme »

Pythagorisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin pythagorisme pythagorismes

Définitions de « pythagorisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

Pythagorisme, subst. masc.,hist. de la philos. a) α) Doctrine de Pythagore et de son école jusqu'à la mort de Platon. Pythagorisme primitif; pythagorisme moral, philosophique, religieux, politique. Les règles d'abstinence, la prédominance du point de vue religieux, les doctrines sur l'âme et l'autre vie nous reportent à un Pythagorisme primitif, beaucoup plus proche, par l'ensemble de ses conceptions, des anciens Orphiques, de Pindare et d'Empédocle que des Pythagoriciens contemporains d'Aristote (A. Delatte, Ét. sur la litt. pythagoricienne, Paris, Champion, 1915, p. 79). β) Doctrine des historiens néo-platoniciens; son influence au cours des âges. Synon. néo-pythagorisme.Si nous voulions suivre l'histoire secrète du pythagorisme, nous ne finirions pas (...) à la Renaissance (...) où tous les systèmes de l'antiquité classique reparurent, le pythagorisme eut aussi sa résurrection (Franck1875, p. 1438).b) ,,Tendance à faire du nombre la loi suprême des choses, conformément à une formule attribuée à Pythagore « tout est nombre », et à considérer que l'univers est d'essence mathématique; ex. le pythagorisme de Galilée`` (Morf. Philos. 1980). [pitagɔ ʀism̭]. Att. ds Ac. dep. 1878. 1reattest. 1756 (Voltaire, Essai sur les mœurs, éd. R. Pomeau, Paris, Garnier, 1963, t. 1, p. 61, Introd. de l'Inde); de pythagorique par substitution du suff. -isme*. Fréq. abs. littér.: 20.

Wiktionnaire

Nom commun - français

pythagorisme \pi.ta.ɡɔ.ʁism\ masculin

  1. (Philosophie) Doctrine de Pythagore.
    • Deux circonstances expliquent le phénomène. La première fut la croyance en l’unité de la philosophie antique. Elle est due à un vaste effort de syncrétisme des dernières écoles d’Alexandrie et d’Athènes qui s’évertuèrent à coordonner le Platonisme, l’Aristotélisme, le Stoïcisme, le Néo-Pythagorisme en une synthèse unique […] — (Louis Rougier, Histoire d’une faillite philosophique : la Scolastique, 1966)
    • L’Italie méridionale fut le berceau du pythagorisme.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PYTHAGORISME (pi-ta-go-ri-sm') s. m.
  • Doctrine de Pythagore. Le pythagorisme est la seule religion au monde qui ait su faire de l'horreur du meurtre une piété filiale et un sentiment religieux, Voltaire, Mœurs, Introd. de l'Inde.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pythagorisme »

(1756) Du nom de Pythagore.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pythagorisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pythagorisme pitagɔrism

Fréquence d'apparition du mot « pythagorisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pythagorisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pythagorisme »

  • Les récentes et scandaleuses déclarations officielles, sur l’inutilité du prix Nobel et la légitime défense des scorpions, sont des symptômes violents et renversants de l’anti-pythagorisme institutionnalisé. Ces constats affligeants sont typiquement consolidés par des postures réactives caractérisées, défendant l’indéfendable et invoquant le pitoyable refrain des mauvaises interprétations. Il n’est de bourde que quand son auteur est capable de s’en excuser immédiatement après, de manière courageuse, franche, et sans détours. Et cette condition, faut-il le préciser, est seulement nécessaire, et loin d’être suffisante.
    El Watan — Il était une fois, l’amour de la science et de l’excellence | El Watan
  • La caverne, motif hérité du pythagorisme, figure un lieu enténébré et ambigu, que Platon dans le dialogue Phédon avait déjà comparé au fond vaseux d'une mare : notre séjour terrestre ! Les hommes s'y croient libres, mais leurs habitudes de pensée (« liens », « chaînes ») sont celles de prisonniers, obnubilés par des ombres fugaces qu'ils prennent depuis leur enfance pour la seule véritable réalité. L'intérieur de la caverne est donc à l'image de nos sociétés : affairées et remplies de simulacres. Seule l'éducation peut selon Platon nous permettre de sortir de l'illusion.
    Le Point — Platon et l'allégorie de la caverne - Le Point
  • Né le 11 octobre 1935 en Belgique, diplômé de philologie classique de l’université de Liège (Belgique), où il devient assistant en histoire de la philosophie, il avait consacré sa thèse de doctorat, en 1962, au passage de la pensée religieuse à la pensée philosophique dans le pythagorisme ancien. Il avait poursuivi cette recherche dans Les Maîtres de vérité dans la Grèce archaïque (Maspero, 1967), où il montre comment l’inspiration poétique et mystique d’Empédocle ou d’Héraclite avait laissé place à l’investigation rationnelle qui signe la naissance de la philosophie.
    Le Monde.fr — Marcel Detienne, grand spécialiste de la Grèce antique, est mort
  • Il faut retenir qu’Aristote servait de Maître à penser pour tous ces chercheurs arabes. Le pythagorisme et l’hermétisme y étaient également enseignés. D’ailleurs, faut-il rappeler que c’est grâce aux traductions des savoirs de l’Antiquité grecque que la langue arabe est devenue une langue entière de civilisation permettant l’analyse philosophique et scientifique, alors qu’auparavant elle n’était que poétique, inspirée des belles nuits étoilées du désert. Donc, c’est grâce aux savoirs hors Coran que l’ancien dialecte arabe de La Mecque va devenir une grande langue de culture universelle.
    Financial Afrik — Les lumières des premiers siècles de l'islam | Financial Afrik
  • Les croyances sur Marie se sont développées dans les premiers siècles de l’Église. Pour les analyser, nous devons les mettre en rapport avec deux idées. La première Église s’est développée au sein d’une société marquée par le pythagorisme et le stoïcisme tardif, qui avaient une vision négative de la sexualité. Pour ces écoles, elle était une nécessité pour la reproduction mais en dehors de cela, elle était le plus souvent conçue comme « une force destructrice ». D’autre part, dans la pensée biblique, la mort est le lieu de l’impureté par excellence. Nous en trouvons une marque dans le verset qui dit que le salaire du péché, c’est la mort (1).
    Reforme.net — L’assomption de la vierge : qu’en disent les protestants ? - Reforme.net

Traductions du mot « pythagorisme »

Langue Traduction
Anglais pythagoreanism
Espagnol pitagorismo
Italien pitagorismo
Allemand pythagoräismus
Chinois 毕达哥拉斯主义
Arabe فيثاغورس
Portugais pitagorismo
Russe пифагореизм
Japonais ピタゴラス主義
Basque pythagoreanism
Corse pitagorisimu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot pythagorisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot pythagorisme au scrabble : 23 points

Pythagorisme

Retour au sommaire ➦