La langue française

Pythagoricien, pythagoricienne

Définitions du mot « pythagoricien, pythagoricienne »

Trésor de la Langue Française informatisé

PYTHAGORICIEN, -IENNE, subst. et adj.

HIST. DE LA PHILOS.
I. − Adjectif
A. − Qui appartient à Pythagore, à l'école dont Pythagore était le chef. Synon. vieilli pythagorique.Discours, enseignement, système, théorème pythagoricien; doctrine, école, philosophie, sagesse, tradition pythagoricienne; théorie pythagoricienne des nombres. Pythagore fit entrer la morale, la science et la religion dans sa vaste synthèse. Cette synthèse n'est pas autre chose que la doctrine ésotérique dont nous avons essayé de retrouver la pleine lumière dans le fond même de l'initiation pythagoricienne (E. Schuré, Les Grands Initiés, Paris, Perrin, 1946, p. 398).Ce qui l'attirait [Platon] en Italie méridionale, c'était le désir de prendre contact avec les cercles pythagoriciens, en particulier avec Archytas de Tarente, mathématicien et stratège, qui (...) lui offrait le modèle du philosophe-roi (Encyclop. univ.t. 131972, p. 158):
1. ... la preuve de l'immortalité de l'âme, la vie des âmes avec les dieux, les migrations qu'elles subissent, la supériorité de l'enseignement oral sur l'enseignement écrit sont des idées pythagoriciennes, et c'est aux écoles de la Grande-Grèce et à Philolaos que Platon les a empruntées. E. Chambry, Notice sur le Phèdreds Platon, Le Banquet, Phèdre, Paris, Garnier-Flammarion, 1964, p. 98.
MUS. Gamme pythagoricienne. Gamme à sept tons. Voir Combarieu, Mus., 1910, p. 299.
B. − Qui adhère à cette philosophie. Grèce pythagoricienne. Les chrétiens (...) massacrèrent dans les rues la célèbre Hypatie, philosophe pythagoricienne (Nerval, Filles feu, Angélique, 1854, p. 511).Platon n'a jamais cessé d'être étudié surtout dans les cercles pythagoriciens (Encyclop. univ.t. 111971, p. 681).
II. − Substantif
A. − Disciple de Pythagore, du vivant de celui-ci et jusqu'après Platon. Les pythagoriciens Lysis, Apollonius de Tyane, Archytras de Tarente. Les Pythagoriciens, d'après d'anciennes notices reconnaissaient une hiérarchie entre les êtres à qui nous devons de la vénération: les dieux, les démons, les héros, les parents (A. Delatte, Ét. sur la litt. pythagoricienne, Paris, Champion, 1915, p. 46):
2. Selon la tradition la plus répandue, les pythagoriciens sont des hommes tout de blanc vêtus (...). Leur existence quotidienne paraît encombrée de tabous et d'interdictions de tout genre, tandis que leur vie communautaire, avec la règle du silence, les degrés d'initiation, le mystère dont elle aime à s'entourer, ressemble étrangement à celle d'une de ces confréries dont les esséniens ou les thérapeutes offrent l'exemple le plus évident pour la période qui précède immédiatement l'ère chrétienne. Encyclop. univ.t. 131972, p. 849.
B. − Adepte de la philosophie pythagoricienne. En 52 de notre ère, un sénatus-consulte de Claude expulsa d'Italie tous ceux qu'on appelait les mathematici, c'est-à-dire entre autres les pythagoriciens (Lavedan1964).
THÉÂTRE ANTIQUE. Personnage de comédie. Le « pythagoricien » des poètes comiques du IVesiècle est une espèce de hippie, un déraciné au comportement excentrique; hiver comme été il couche dehors, il se promène nu-pieds; sale et déguenillé, il se nourrit de peu, son régime est fait de thym et de légumes crus, il ne boit que de l'eau, il porte les cheveux longs et hirsutes (Encyclop. univ.t. 131972, p. 849).
REM.
Pythagoriste, subst. masc.,synon. (supra II A).Les Pythagoristes, (...) ont raffiné sur l'ascétisme et introduit des pratiques rigoureuses (...) ce sont des ascètes, non des intellectuels (Y. Gobry, Pythagore, Paris, Seghers, 1973, p. 28).
Prononc. et Orth.: [pitagɔ ʀisjε ̃], fém. [-jεn]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1586 subst. (Le Loyer, I V Livres des Spectres, Angers, G. Nepveu, II, p. 59); id. adj. (G. Chappuys, trad. [T. Garzoni], Le Théâtre des div. cerveaux du monde, 185 v ods Quem. DDL t. 21); 1728, 23 janv. allus. à l'abstinence de viande recommandée par Pythagore (Voltaire, Au marquis d'Argence ds Lettres, éd. Th. Besterman, t. 45, 1976, p. 178: le Comte de Ste-Aldegonde qui aurait cru faire un grand crime s'il avait touché à une perdrix..., c'est le seul Pythagoricien qui reste dans les Gaules). Dér. de pythagorique* par substitution du suff. -ien*; cf. le dér. de Pythagore: Pythagoriens subst. plur. (1546, Rabelais, Tiers livre, XX, 27, éd. M. A. Screech, p. 146). Fréq. abs. littér.: 86. Bbg. Quem. DDL t. 12.

Wiktionnaire

Adjectif

pythagoricien

  1. (Génériquement) Relatif à Pythagore.
    • Ceux qui se réclament de lui, en effet, suivent un mode de vie qu’ils appellent pythagoricien, et ce fait les rend manifestement différents aux yeux des autres. — (Platon, République X, 600a-b, (traduction Georges Leroux, édition GF))
  2. (Histoire) Qui appartient à une école de philosophes géomètres, dont Pythagore était le chef.
    • historiens plus curieux et plus méthodiques de reconstituer l'histoire pythagoricienne. — (Essai Sur la Politique Pythagoricienne, 1979, page 206.)
  3. (Philosophie) Qui a rapport à l’école de Pythagore.
    • Diodore de Sicile a confondu l’opinion que les gaulois avoient d’une autre vie avec la métempsychose égyptienne & pythagoricienne […] — (Pierre de Chiniac de la Bastide Duclaux, à Paris chez Butard,Discours sur la nature et les dogmes de la religion gauloise, 1769, page 67.)

Nom commun

pythagoricien \pi.ta.ɡɔ.ʁi.sjɛ̃\ masculin (pour une femme on dit : pythagoricienne)

  1. Membre de l’école philosophique de Pythagore.
    • Les druides gaulois ont un rôle social assez similaire à celui des pythagoriciens de la Grande Grèce. — (" César a sauvé des pans entiers de la civilisation gauloise ", LePoint.fr, 15 juil 2010)

Forme d’adjectif

pythagoricienne

  1. Féminin singulier de pythagoricien.

Forme d’adjectif

pythagoricienne

  1. Féminin singulier de pythagoricien.

Forme d’adjectif

pythagoricienne

  1. Féminin singulier de pythagoricien.

Forme d’adjectif

pythagoricienne

  1. Féminin singulier de pythagoricien.

Forme d’adjectif

pythagoricienne

  1. Féminin singulier de pythagoricien.

Forme d’adjectif

pythagoricienne

  1. Féminin singulier de pythagoricien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PYTHAGORICIEN (pi-ta-go-ri-siin, sièn') adj.
  • Qui appartient à la philosophie de Pythagore. La secte pythagoricienne. Les dogmes pythagoriciens.

    Qui s'abstient de viande (abstinence recommandée par Pythagore). Mes quatre-vingt-quatre ans et mon extrême faiblesse me rendent encore plus pythagoricien que lui, Voltaire, Lett. d'Argence, 23 janv. 1778.

    S. m. Sectateur de Pythagore. Un vrai pythagoricien s'interdisait l'usage des viandes, des poissons, des œufs, des fèves et de quelques autres légumes, Diderot, Opin. des anc. philos. (pythagorisme). Suivant les pythagoriciens, non-seulement les planètes, mais les comètes elles-mêmes sont en mouvement autour du soleil, Laplace, Exp. v, 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pythagoricien »

Du nom de Pythagore.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pythagoricien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pythagoricien pitagɔrisjɛ̃

Citations contenant le mot « pythagoricien »

  • Rien à voir avec le cri qui sort des tréfonds de votre poitrine lors d'une quinte de toux : la quinte du loup vient d'un défaut dans la construction pythagoricienne. Si les tonalités obtenues semblent se répéter, c'est qu'une infime erreur est en réalité commise, qui vient se répercuter sur la dernière quinte de la construction."Si on prolonge encore le cycle des quintes, il est raisonnable de s’arrêter au bout de douze notes : en effet la douzième note obtenue, donnée par le rapport 312 / 219 (soit environ 1,013) est très proche de la note de départ, si bien que l’oreille ne les distingue pas facilement", écrit le chercheur en mathématiques Rémi Coulon dans un ouvrage consacré à la musique disponible en ligne. Sciences et Avenir, Fête de la musique : ce que les règles de l'harmonie doivent à l'arithmétique - Sciences et Avenir
  • Quelle a été la vie de Galilée avant de devenir un savant reconnu ? Quelles ont été ses influences (pythagoricienne, coperniciennes) ? Pourquoi jeune étudiant se détourne-t-il de la médecine en faveur des mathématiques et de la physique ? Qu’y puisait-il pour décrypter le monde ? France Culture, Galilée : de la Terre à la Lune
  • L’école pythagoricienne soutenait ainsi l’idée d’une relation entre les nombres et l’ordre universel. Pythagore relia donc le nombre à la musique avec l’idée que « l’harmonie » de deux sons joués ensemble, simultanément ou successivement, pouvait s’expliquer mathématiquement, affirmant de cette manière que musique et nombres étaient intimement liés par les lois de l’harmonie. C’est la relation qui existe entre les consonances, cet ensemble de sons agréables à l’oreille, et les rapports de fréquence entre les sons. , Pythagore ou les origines de la gamme « Aller + Loin « ResMusica
  • Le triangle rectangle 3-4-5 est très anciennement connu : le triplet pythagoricien 3-4-5 est mentionné sur des tablettes babyloniennes. Il est clairement attesté dans quatre des sections du papyrus Rhind : R57, R58, R59a et R59b, dans le calcul de la pente d'une pyramide (inclinaison de 5 + 1/4 palmes, voir papyrus Rhind). Techno-Science.net, 🔎 Géométrie dans l'Égypte antique - Définition et Explications
  • L’école pythagoricienne soutenait ainsi l’idée d’une relation entre les nombres et l’ordre universel. Pythagore relia donc le nombre à la musique avec l’idée que « l’harmonie » de deux sons joués ensemble, simultanément ou successivement, pouvait s’expliquer mathématiquement, affirmant de cette manière que musique et nombres étaient intimement liés par les lois de l’harmonie. C’est la relation qui existe entre les consonances, cet ensemble de sons agréables à l’oreille, et les rapports de fréquence entre les sons. , Pythagore ou les origines de la gamme « Aller + Loin « ResMusica
  • Au tout début de mon doctorat en philo, il y a six ans, quand je devais écrire un article sur les modèles scientifiques. Je me suis aperçu qu’un élément fétiche de mon enfance, le Lego, portait en lui de nombreuses caractéristiques d’un modèle, notamment la capacité de reproduire le monde humain (continu) avec des éléments discrets (les briques). De là j’ai commencé à réfléchir aux Lego comme un jouet pythagoricien, car tout y « est nombre », comme le soutenait le philosophe de Samos. D’autres idées se sont ajoutées au fur et à mesure que j’étudiais de nouveaux aspects de la philosophie et en 2017, j’ai décidé de profiter d’une pause entre contrats universitaires pour me dédier à ce petit projet peu orthodoxe mais très gratifiant. , Philosophie au bac: «Lego est un jeu intellectuel et analytique qui affine la pensée elle-même»
  • – Il y a deux raisons. La première, c’est que le Maître universel prononce une formule secrète sans laquelle aucune initiation ne fonctionne. En pratique, deux fois par mois, je visite un temple différent où tous les candidats de tel pays ou telle région sont regroupés afin d’être initiés. La seconde, je dois veiller à ce que le nombre de pythagoriciens vivant au même moment ne dépasse jamais les 144 000. Unidivers.fr, H+ : LA VIE DE NOOR INAYAT KHAN (CHAP. 4)
  • Comme le triplet pythagoricien, par exemple, ou encre l’identité de Bézout. Fredzone, 42 : l'équation résolue par deux chercheurs du MIT et de l'Université de Bristol
  • Conférence organisée par Henri-Claude Juillard. Le nombre d'or n'est ni une mesure, ni une dimension, c'est un rapport entre deux grandeurs homogènes. Des milliers de pages on été écrites sur le nombre d'or. Il est connu depuis la nuit des temps : on dit qu'il aurait été transmis de bouche de pythagoricien à oreille d'initié, comme un secret universel et immuable.... Qu'en est-il de réel crédible, évident.... ou inventé... ? , "Le Nombre d Or" : Conference a Charbonnieres
  • Après l'échec politique à Syracuse, Platon fonda, en -387, à Athènes, près de Colone et du gymnase d'Acadèmos, une école, nommée « l'Académie », selon le modèle des pythagoriciens. Il y enseigna pendant quarante ans. Sur le fronton de l'Académie était gravée, selon la légende, la devise « Que nul n'entre ici s'il n'est géomètre ». C'est le premier institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute...) d'enseignement supérieur connu en Occident (L'Occident, ou monde occidental, est une zone géographique qui désignait initialement l'Europe. L'extension de l'espace considéré a varié au cours de l'Histoire. À une période donnée, elle peut...). Techno-Science.net, 🔎 Platon - Définition et Explications
  • Parce que les véganes s’engagent à vivre en fonction de leurs valeurs, les Anciens diraient probablement de leur mode de vie qu’il est philosophique, et d’eux qu’ils sont des philosophes. Comme les véganes critiquent et rejettent la violence commise envers les animaux autres qu’humains aussi bien qu’envers les animaux humains, c’est à l’école pythagoricienne qu’il faudrait plus précisément les associer. Le mouvement végane ne semble s’être constitué que récemment, mais ses racines plongent en vérité jusque dans la vieille sagesse de l’illustre Pythagore. Le Devoir, Pythagore, la source philosophique des véganes | Le Devoir
  • – Également, en étant préparée à l’initiation pythagoricienne par un ami pianiste. J’ai été initiée en 1940. Juste avant l’invasion de la France par l’Allemagne. Bien que pacifiste et anti-impérialiste, avec mon frère Vilayat, nous avons compris que la non-violence n’était plus une option face à l’agression nazie. Nous n’avions pas d’autre solution que de rallier Londres où je me suis engagée comme volontaire dans la WAAF, la branche féminine de la Royal Air Force. Étant parfaitement quadrilingue, j’ai été nommée en 1942 agent secret au sein du Special Operations Executive, le service de sabotage et de renseignement créé par Churchill pour infiltrer la France occupée. J’y ai été parachutée le 16 juin 1943 afin de servir d’opérateur radio pour le réseau « Cinema-Phono ». Qui a contribué à l’opération Bodyguard : convaincre les Allemands que le débarquement allié aurait lieu sur les plages du Pas-de-Calais. Mes faux papiers me désignaient comme Jeanne-Marie Rénier, bonne d’enfants. « Madeleine », c’était mon nom de code. Cela étant, mes amis me surnommaient Nora Baker. Me surnommaient du moins jusqu’à ce que je sois arrêtée à Paris par la Gestapo le 8 octobre 43 sur dénonciation d’une résistante pour une histoire de jalousie sentimentale… Oui, les êtres humains sont parfois terriblement décevants… Unidivers.fr, H+ : LA VIE DE NOOR INAYAT KHAN (CHAP. 4)

Traductions du mot « pythagoricien »

Langue Traduction
Anglais pythagorean
Espagnol pitagórico
Italien pitagora
Allemand pythagoräer
Chinois 毕达哥拉斯
Arabe فيثاغورث
Portugais pitagórico
Russe пифагореец
Japonais ピタゴラス
Basque pythagorean
Corse pitagorianu
Source : Google Translate API

Pythagoricien

Retour au sommaire ➦

Partager