La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pyrrhocore »

Pyrrhocore

[pirɔkɔr]
Ecouter

Définitions de « pyrrhocore »

Pyrrhocore - Nom commun

  • (Entomologie) Espèce de punaise appartenant au genre Pyrrhocoris, caractérisée par une coloration principalement rouge et noire.

    Les pyrrhocores prolifèrent souvent sans qu’on sache pourquoi. Pas de panique, ils sont plutôt inoffensifs pour les plantes, contrairement à d’autres punaises (verte…).
    — Denis Pépin, Travaux du jardin

Étymologie de « pyrrhocore »

Du genre Pyrrhocoris, du grec composé de πυρρός, purrós et de κόρις, kóris, littéralement « punaise rouge ».

Citations contenant le mot « pyrrhocore »

  • Le gendarme mesure autour d'un centimètre de long, c'est la punaise d'Europe la plus répandue et la plus commune, mais sans odeur. Cet insecte, comme toutes les punaises, est hémiptère hétéroptère c'est à dire qu'il a un appareil buccal de type piqueur-suceur, deux paires d'ailes (les postérieures membraneuses et les antérieures partiellement cornées), et de longues antennes. Cependant, beaucoup de pyrrhocores n'ont pas d'ailes ou n'en ont que de très courtes, ce qui fait qu'ils ne volent pas.
    Binette & Jardin — Le gendarme (Pyrrhocoris apterus), l'insecte le plus inoffensif du jardin
  • Il se pourrait que vous rencontriez ce petit insecte rouge partout récemment. C'est une punaise pyrrhocore et c'est actuellement un fléau dans une grande partie du pays.
    Ces insectes rouges se répandent soudain partout et voici comment s'en débarrasser
  • Les pyrrhocore ont plusieurs prédateurs naturels dans leur environnement. Voici quelques exemples de prédateurs qui se nourrissent de punaises rouges :
    Mon Jardin & ma maison — Le gendarme insecte : tout savoir sur ce visiteur du jardin
  • Le pyrrhocore est un insecte grégaire, dont le rassemblement qu'il produit est parfois très impressionnant particulièrement sur les troncs d'arbres ou autour des tilleuls et hibiscus, végétaux qu'il affectionne particulièrement puisqu'il se nourrit, entre autres, de leurs graines et sucs ainsi que de ceux des roses trémières notamment. Il mange aussi d'autres insectes (morts ou vivants) ainsi que leurs oeufs, il est donc bon pour votre jardin.
    Binette & Jardin — Le gendarme (Pyrrhocoris apterus), l'insecte le plus inoffensif du jardin
  • La punaise pyrrhocore (Pyrrhocoris apterus) est un petit insecte du type coléoptère. Très reconnaissable grâce à ses couleurs vives rouge et noir, il vit principalement dans les régions à climat tempéré, comme c'est le cas en Europe et autour du bassin méditerranéen. Ses couleurs servent d'avertissement pour repousser les prédateurs, et lui ont valu plusieurs noms familiers tels que gendarme, suisse, soldat ou punaise rouge.
    La Semaine de Castres — Ces insectes rouges envahissent les jardins français, voici comment s'en débarrasser efficacement !

Traductions du mot « pyrrhocore »

Langue Traduction
Anglais pyrrhocore
Espagnol pirrcore
Italien pyrrhocore
Allemand pyrrhocore
Chinois 吡咯
Arabe البيروكور
Portugais pyrrhocore
Russe pyrrhocore
Japonais パイロコア
Basque pyrrhocore
Corse pirofori
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE