La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pyrométallurgie »

Pyrométallurgie

[pirɔmetalyrʒi]
Ecouter

Définitions de « pyrométallurgie »

Pyrométallurgie - Nom commun

  • Procédé de production métallurgique consistant en la fusion et l'oxydation de minerais pour extraire certains métaux.

    La production de nickel par pyrométallurgie génère en Nouvelle-Calédonie des déchets, nommés scories, qui se comptent en millions de tonnes.
    — Nouvelle-Calédonie : des scories pour stocker le CO2 sur brgm.fr, BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières). Mis en ligne le 3 mars 2016

Usage du mot « pyrométallurgie »

Évolution historique de l’usage du mot « pyrométallurgie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pyrométallurgie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pyrométallurgie »

  • Installée dans l’est de Montréal, Recyclage Lithion a mis au point un procédé d’hydrométallurgie qui récupère 95 % des éléments contenus dans les batteries lithium-ion. Il s'agit d'une nette amélioration par rapport au procédé traditionnel de pyrométallurgie qui récupère certains métaux, mais qui brûle tout le reste, dont le graphite et le lithium.
    Radio-Canada — L'hydrométallurgie pour recycler les batteries usagées de voitures électriques | Les années lumière
  • En parallèle, Snam a mis au point, en partenariat avec le CEA Tech Toulouse, de nouveaux procédés de séparation et purification des métaux, par une conjugaison de pyrométallurgie et hydrométallurgie, qui lui permettent d’isoler les terres rares et de proposer ainsi des solutions innovantes de recyclage pour les batteries lithium ion.
    usinenouvelle.com/ — Snam prévoit de doubler ses installations industrielles - Quotidien des Usines
  • Si la société existe depuis les années 1970, elle a fait évoluer ses techniques. « Lorsque on a commencé avec les batteries de trains, elles étaient composées de nickel-cadmium. Cette technologie reste relativement simple à recycler. » Ainsi, la SNAM combine des techniques mécaniques (avec de grands broyeurs) et des techniques comme la pyrométallurgie, des fours très puissants, qui permettent de changer la morphologie de la batterie.
    L'Essor Isère — La transition énergétique des batteries par SNAM
  • Laissons les questions géopolitiques pour revenir aux questions techniques. À l'heure actuelle, lorsque l'on parle de recyclage, on se réfère principalement à deux méthodes, qui sont les plus utilisées : la pyrométallurgie et l'hydrométallurgie.
    InsideEVs France — Le plan européen pour le recyclage des batteries
  • Au sein de celui-ci, en partenariat avec le CEA, la SNAM compte développer un démonstrateur industriel qui incorpore en amont du recyclage une opération de diagnostic des batteries afin d’exploiter les meilleures en seconde vie, avant de les livrer à un procédé couplant pyrométallurgie et hydrométallurgie. Auparavant, Recupyl et Sarpi, – filiale de Veolia -, ont également bénéficié des avantages prévus par le programme PIA afin de valoriser les batteries lithium-ion des véhicules électriques.
    Automobile Propre — Le recyclage des batteries des voitures électriques

Traductions du mot « pyrométallurgie »

Langue Traduction
Anglais pyrometallurgy
Espagnol pirometalurgia
Italien pyrometallurgy
Allemand pyrometallurgie
Chinois 火法冶金
Arabe تعدين المعادن
Portugais pirometalurgia
Russe пирометаллургия
Japonais 乾式冶金
Basque pyrometallurgy
Corse pirometalurgia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.