La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pyrogénation »

Pyrogénation

Définitions de « pyrogénation »

Trésor de la Langue Française informatisé

PYROGÉNATION, subst. fém.

CHIM. Réaction chimique obtenue en portant un corps, une substance à une température élevée; action d'opérer cette réaction. L'auteur étudie la pyrogénation des vapeurs organiques par l'emploi d'une spirale de platine chauffée électriquement (J. Chim. Phys., 1905, p. 149).La distillation en vase clos donne des carbures saturés et non saturés. Cette opération est une pyrogénation, ces carbures n'existant pas initialement dans le schiste (Chartrou,Pétroles natur. et artif., 1931, p. 179).L'usage du bois dans le chauffage central ne peut, cependant, être admis qu'à la condition de détruire, par pyrogénation, les goudrons et les pyroligneux, afin d'empêcher leurs dépôts dans les cheminées (Dupont,Bois carburant, 1941, p. 97).
Prononc.: [piʀ ɔ ʒenasjɔ ̃], [-ʒ εn-]. Étymol. et Hist. 1894 (Sachs-Villatte ds Quem. DDL t. 20). Dér. de pyrogéné*; suff. -(a)tion* d'apr. oxygénation*. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 32.

Wiktionnaire

Nom commun - français

pyrogénation \Prononciation ?\ féminin

  1. (Chimie) Chauffe à grand feu, brulage.
    • Par conséquent, la pyrogénation difficile des produits examinés (bromés, iodés et polymères) ne semble pas dépendre de la grandeur du poids moléculaire. — (L'Industrie chimique belge, vol. 18, page 338)
  2. (Chimie) Distillation sèche réservée à la production de l'huile essentielle de cade et l'huile essentielle de bouleau jaune.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pyrogénation »

(Date à préciser) Dérivé de pyrogéner, avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pyrogénation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pyrogénation pirɔʒenasjɔ̃

Citations contenant le mot « pyrogénation »

  • Au centre, dans un large réceptacle enduit de suie, un feu hâve lèche quelques braises artificielles. Tour à tour, parce qu'il symbolise la Source d'énergie souveraine, nous y déposons en offrande des nourritures inflammables. Ces combustibles, travaillés pour maintenir une pyrogénation longue et stable, brûlent d'un jaune à vif. L'orateur s'accroupit devant, presse ses poings contre le sol et souffle, entre deux toux : « Le Feu ne doit jamais s'éteindre. » , « Scaphandres », une nouvelle sur le futur des déchets radioactifs
  • Et on peut rêver à des usines de pyrogénation de bois qui outre l’obtention de charbon de bonne qualité, permettrait d’obtenir du gaz et des goudrons pour le traitement anti fongique de bois de construction. Mais ce sont là des techniques loin des NTIC qui seules attirent de jeunes entrepreneurs... Madagascar-Tribune.com, Réduction de l’utilisation de charbon de bois - Madagascar-Tribune.com

Traductions du mot « pyrogénation »

Langue Traduction
Anglais pyrogenation
Espagnol pirogenación
Italien pyrogenation
Allemand pyrogenierung
Chinois 热解
Arabe التوليد
Portugais pirogenação
Russe pyrogenation
Japonais 発熱
Basque pyrogenation
Corse pirogenazione
Source : Google Translate API

Pyrogénation

Retour au sommaire ➦

Partager