La langue française

Pyramider

Définitions du mot « pyramider »

Trésor de la Langue Française informatisé

PYRAMIDER, verbe intrans.

S'élever en prenant la forme d'une pyramide. Prague est une cité riante où pyramident vingt-cinq à trente tours et clochers élégants: son architecture rappelle une ville de la renaissance (Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 247).D'un côté, un mur peu élevé, au-dessus duquel pyramident des piles de bois (Goncourt, Journal, 1855, p. 191).Les fours, dans l'ombre, sous l'escalier, rougeoient. Les cuivres étincellent. Des broches tournent. Des pièces montées pyramident. Des jambons pendent (Rostand, Cyrano, 1898, II, p. 63).
REM.
Pyramidement, subst. masc.,hapax. Fait, pour un ensemble d'éléments d'être disposés en forme de pyramide. Merveilleuse mise en scène, admirable coup de théâtre de la liturgie, chef-d'œuvre du triomphal spectacle religieux du XVIesiècle, de son génie d'art catholique, de toutes ces grandes mains de ses artistes et de ses peintres inventant le dessin, l'ordonnance, l'arrangement, la composition et la symétrie des poses, le pyramidement des groupes, la beauté du décor vivant (Goncourt, MmeGervaisais, 1869, p. 82).
Prononc. et Orth.: [piʀamide], (il) pyramide [-mid]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1490 piramider « disposer en pyramide » (12 déc., Puy de l'Ecole de rhétor., 51econgrég., A. Tournai ds Gdf. Compl.) − xvies., 1554 ds Hug.; puis 1761 (Diderot, Salon, in Œuvres compl., vol. 5, p. 98 ds Quem. DDL t. 26). Dér. de pyramide*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 11.

Wiktionnaire

Verbe

pyramider \pi.ʁa.mi.de\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Beaux-Arts) Être disposé en pyramide, former la pyramide.
    • Ce groupe pyramide bien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PYRAMIDER (pi-ra-mi-dé) v. n.
  • 1 Terme d'art. Être disposé en pyramide. Ce groupe pyramide bien. En lui pardonnant sa manière de pyramider, sa disposition est bien entendue, Diderot, Salon de 1767, Œuv. t. XIV, p. 508, dans POUGENS. L'aspect général dans le gothique du XIVe siècle tend à pyramider ; tout se couronne de triangles aigus et de tabernacles, Hist. litt. de la Fr. t. XXIV, p. 702.
  • 2S'élever comme une pyramide. [On] Le voit [le chêne] tout noyé dans l'aurore Pyramider dans le lointain, Lamartine, Harmon. II, 9.

HISTORIQUE

XVIe s. Les fiers geantz, pour escheller les cieux, Se sont armez de force audacieuse, Pyramidantz la masse vicieuse Des monts dressez à la crainte des dieux, Loys Lecaron, Poésies, f° 21, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pyramider »

Dénominal de pyramide.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Pyramide.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « pyramider »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pyramider piramide

Citations contenant le mot « pyramider »

  • Je vais pyramider tranquillement pour me constituer une belle ligne de rendement idem RDSA Objectif Eco, anticiper pour s'enrichir, Achat Total à 32 euros - Objectif Eco, anticiper pour s'enrichir
  • La variété artaban est issue du premier programme ResDur de l'Inra, initié à Colmar en 2000. Pour pyramider les gènes, les scientifiques français sont partis de deux variétés résistantes monogéniques : le regent et une obtention Inra d'Alain Bouquet (Mtp 3082-1-42). La résistance à l'oïdium est totale, même en cas de forte pression, et plutôt bonne sur mildiou (rares symptômes sur grappes et jusqu'à 10 % d'intensité sur feuille). Il est en revanche sensible au black-rot et nécessite une protection en cas de risque. Les techniciens préconisent quoi qu'il en soit une légère protection phytosanitaire (des traitements par an) pour préserver les résistances. , Artaban ne craint pas l'oïdium, Vigne & vin - Pleinchamp
  • Vous verrez notamment comment pyramider des positions sur Bitcoin et Ethereum sur plusieurs unités de temps. Toutes les notions vues dans les précédents modules feront l’objet de cas pratiques. Journal du Coin, Trading du Coin : la nouvelle MasterClass CryptoTrader est sortie ! - Journal du Coin
  • « Il est toujours meilleur de pyramider à la hausse qu'à la baisse. » Les investisseurs monnayent souvent à la baisse leurs positions dès qu’elles entrent en territoire négatif creusant eux-mêmes leur propre tombe. Livermore faisait exactement l'opposé en augmentant la taille de ses positions uniquement quand ces dernières allaient en territoire positif de façon rapide. Pour lui c'était le signe d'une tendance forte. Conclusion ABC Bourse, Les légendes de Wall Street et leurs stratégies

Images d'illustration du mot « pyramider »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « pyramider »

Langue Traduction
Anglais pyramid
Espagnol pirámide
Italien piramide
Allemand pyramide
Chinois 金字塔
Arabe هرم
Portugais pirâmide
Russe пирамида
Japonais ピラミッド
Basque piramide
Corse piramide
Source : Google Translate API

Pyramider

Retour au sommaire ➦

Partager