La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « punctum »

Punctum

Variantes Singulier Pluriel
Masculin punctum \\ punctums puncta \\

Définitions de « punctum »

Trésor de la Langue Française informatisé

PUNCTUM, subst. masc.

MÉD., PHYSIOL.
A. −
1. Punctum caecum, ou tache aveugle. Point où la rétine ne transmet aucune sensation, et qui correspond au point d'entrée du nerf optique dans le globe de l'œil. (Dict. xixeet xxes.).
2. Punctum proximum. Distance minimale à laquelle un objet est vu distinctement par accommodation. L'homme, vieillissant, perd donc progressivement la faculté d'accommoder (...) ce qui entraîne l'éloignement progressif du punctum proximum et, à plus de 40 cm, ce qui arrive chez le vieillard, il y a presbytie (Camefort, Gama, Sc. nat., 1960, p. 243).Au fig. Audiberti fait un tissu serré de songes et de réalités. Il connaît les rêveries qui mettent l'intuition au punctum proximum (Bachelard, Poét. espace, 1957, p. 152).
3. Punctum remotum. Distance minimale à laquelle un objet est vu distinctement sans accommodation. (Dict. xixeet xxes.).
B. − Punctum saliens. ,,Cœur embryonnaire repéré in vivo par ses battements`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
P. métaph. De ce rien, de cet embryon rudimentaire qui est la première idée d'un livre, faire sortir le punctum saliens, la vie de l'œuf, tirer un à un de sa tête les membres d'une phrase, les lignes des caractères, l'intrigue, le nœud, tout ce petit monde animé de vous-même et jailli de vos entrailles, qui est un roman, − quel travail! (Goncourt, Journal, 1862, p. 1100).
Prononc.: [pɔ ̃ktɔm]. Étymol. et Hist. 1. 1771 « suffrage » (Trév.); 2. a) 1814 anat. punctum (saliens) « premiers rudiments du cœur chez l'embryon » (Nysten); b) 1865 punctum (caecum) « lacune dans le champ visuel » (Littré-Robin); c) id. punctum (remotissimum) « point le plus éloigné de la vision nette » (Littré-Robin Add.); d) 1904 punctum (proximum) « point le plus proche de la vision nette » (Nouv. Lar. ill.). Mot lat. punctum (v. point1).

Wiktionnaire

Nom commun - français

punctum \Prononciation ?\ masculin

  1. (Littéraire) Champ de vision.
    • Philibert ne bégayait plus [depuis son récent mariage] mais cessait de respirer dès qu’elle [sa récente épouse] sortait de son punctum. — (Anna Gavalda, Ensemble, c’est tout, 2004)
    • Comme, à âge égal, l'amplitude d'accommodation est à peu près la même pour les différents sujets les punctums du myope sont plus rapprochés de l'œil que ceux d'un emmétrope. — (Cours de physique pour les classes de mathématiques spéciales, Émile Fernet, Jules Faivre-Dupaigre, Jean Baptiste Lamirand - 1911)
    • Cette taxation pouvait varier dans chaque Université; elle était faite par les docteurs, et le recteur devait contrôler si les régents observaient les puncta. — (Revue internationale de l'enseignement: Volume 23 , Société de l'Enseignement Supérieur - 1892)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PUNCTUM, (terme de Géométrie.) voyez Point.

Dans l’école, on distingue, 1°. punctum terminans, qui est l’extrémité indivisible de la ligne, au-delà de laquelle la ligne ne s’étend pas. Voyez Ligne.

2°. Punctum continuans, qui est une quantité indivisible par le moyen de laquelle les points d’une ligne sont joints les uns aux autres, & forment ainsi une ligne continue. Voyez Continuité.

3°. Punctum initians, qui est l’extrémité indivisible par laquelle la ligne commence. (E)

Punctum ex comparatione, signifie dans les coniques d’Apollonius, l’un des deux foyers d’une ellipse, ou des hyperboles opposées. Voyez Foyer.

Punctum lineans, signifie, chez quelques auteurs, le point d’un cercle qui décrit une cycloide, ou une épicycloïde. Voyez Cycloïde & Epicycloïde. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « punctum »

(Par ellipse) De « punctum remotum » et « punctum proximum », deux distances délimitant la zone d’accommodation visuelle. Du latin punctum (« point »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « punctum »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
punctum pynktym

Citations contenant le mot « punctum »

  • La vision d’un individu est caractérisée par le punctum remotum. C’est le point le plus éloigné de l’œil pouvant être vu nettement. Normalement, à savoir chez une personne n’ayant aucun problème de vue, ce point se situe à une distance infinie. Chez un individu myope, il est à distance d’environ 5 mètres. C’est pour cette raison qu’un individu myope ne voit pas de loin. Santé sur le net, Anisométropie : définition de la pathologie - Santé sur le net
  • Quoi qu’il en soit, le voilà le punctum de l’image, son point saillant et aveugle, résistant à tous les zooms, à toutes les giclées d’enthousiasme herméneutique. Et ces contours indistincts - de même que l’opacité d’intention ou de rétention - d’une figure de réserve au milieu de transports unanimes en évoquent immanquablement une autre : celle d’une image fameuse de foule lors d’une visite de Hitler à Hambourg en 1936, où seul un individu gardait les bras croisés au milieu d’une forêt de Heil érectoïdes dressés sur le passage de la Führermobile. L’homme fut reconnu en 1991 par la fille de deux martyrs du nazisme comme son père, August Landmesser, ouvrier naval dont l’union avec une juive était persécutée par les autorités antisémites, et qui mourut vraisemblablement sur le front croate en 1944 - deux ans après l’assassinat de sa compagne dans un camp, et un demi-siècle avant d’être érigé en icône supposée du «courage de dire non», recyclée depuis par toutes sortes de causes, sans avoir jamais été formellement identifié. Comparaison n’est pas raison et rien de tel ne guette a priori la mystérieuse silhouette enfouie dans cette énième image de Trump et de ses ouailles sur fond d’un slogan à peine revisité, mais nul n’aurait deviné à l’heure de sa publication dans les pages de Libé mardi que celle-ci couvait un mystérieux punctum Godwin. Libération.fr, Une foule en Trump-l’œil - Culture / Next
  • “Punctum, c’est aussi : piqûre, petit trou, petite tache, petite coupure – et aussi coup de dés. Le punctum d’une photo, c’est ce hasard qui, en elle, me point (mais aussi me meurtrit, me poigne)“. , Entretien avec Rebecka Tollens – THE LAST WEDDING | Culturopoing

Traductions du mot « punctum »

Langue Traduction
Anglais punctum
Espagnol punctum
Italien punctum
Allemand punctum
Chinois 泪点
Arabe نقط
Portugais pontual
Russe punctum
Japonais 涙点
Basque punctum
Corse puntuum
Source : Google Translate API

Punctum

Retour au sommaire ➦

Partager