La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pulvérulence »

Pulvérulence

Variantes Singulier Pluriel
Féminin pulvérulence pulvérulences

Définitions de « pulvérulence »

Trésor de la Langue Française informatisé

PULVÉRULENCE, subst. fém.

A. − État de ce qui est réduit en poudre, en très fines particules. Le père de Lise était réputé pour son travail, la pulvérulence de la farine (La Varende,Tourmente,1948, p. 104).On utilise, dans ce but, une technique spéciale, celle du prémélange qui permet à l'engrais de conserver les qualités de pulvérulence indispensables pour être facilement épandu (Industr. fr. engrais chim.,1956, p. 20).
P. méton., au plur. Fines particules. Et du côté de la terre sur un mince liseré d'horizon c'étaient (...) les lignes vagues de villes de lointains baignées de pulvérulences micacées (Kahn,Conte or et sil.,1898, p. 249).
P. anal. État de ce qui est perçu comme étant pulvérisé ou en poudre. Tout s'agitait dans une sorte de pulvérulence lumineuse (Flaub.,Éduc. sent., t. 1, 1869, p. 150).Cette tentative de rendre le foisonnement des êtres et des choses dans la pulvérulence de la lumière (...) a-t-elle abouti, à l'époque où elle fut osée? (Huysmans,Art mod.,1883, p. 104).Il examina le jardin, s'intéressant aux plantes flétries par la chaleur, et aux terres ardentes qui fumaient dans la pulvérulence embrasée de l'air (Huysmans,À rebours,1884, p. 222).
B. − Caractère poussiéreux, état de quelque chose couvert de poussière. La fenêtre est ouverte, il monte de la poussière saturée de tabac refroidi et de sueur tiède. Le malheureux étouffe, supplie qu'on lui donne de l'air; l'on se précipite sur la croisée... et on la referme car comment l'aider à respirer, si l'on ne le soustrait pas à la pulvérulence du passage, en l'isolant? (Huysmans,Là-bas, t. 1, 1891, p. 44).
MÉD., PATHOL. Pulvérulence nasale, des narines. État des narines se caractérisant par une sécheresse de la muqueuse et l'accumulation de poussières sur les poils, observé lors d'affections fébriles graves (d'apr. Littré-Robin 1865 et Méd. Biol. t. 3 1972).
Prononc.: [pylveʀylɑ ̃:s]. Étymol. et Hist. 1. 1823 « état de ce qui est réduit en poudre; de ce qui est couvert de poudre » (Mém. Ac. Sc., t. 6, p. 135); spéc. 1869 pathol. pulvérulence des narines (Littré); 2. 1869 au fig. (Flaub., loc. cit.); 3. 1904 « fine sécrétion cireuse qui recouvre les téguments de certains insectes » (Nouv. Lar. ill.). Dér. de pulvérulent*; suff. -ence (-ance*).

Wiktionnaire

Nom commun - français

pulvérulence \pyl.ve.ʁy.lɑ̃s\ féminin

  1. (Littéraire) ou (Soutenu) État de ce qui est en poudre, de ce qui est pulvérulent.
    • La plaine resplendissait, elle aussi, en une pulvérulence rose d'une infinie délicatesse de teinte... — (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
    • (...) revenu à l'entrée du salon, où il y avait plus de monde maintenant (tout s'agitait dans une sorte de pulvérulence lumineuse), il resta debout à contempler les quadrilles, clignant des yeux pour mieux voir... — (Gustave Flaubert, L'Education Sentimentale, 1869)
    • Là, il avait d'un côté, sous lui, la vallée de la Seine, fuyant à perte de vue et se confondant avec le bleu du ciel fermé au loin; de l'autre, tout en haut, à l'horizon, les églises et la tour de Provins qui semblaient trembler, au soleil, dans la pulvérulence dorée de l'air — (Joris-Karl Huysmans, A rebours, 1884)
    • Dans le sous-bois sec et nu comme un parquet d’église, inondé de cette lumière blanche sans éclat mais qui aveuglait par sa pulvérulence, la marche du cheval faisait tourner lentement de longs rayons noirs. — (Jean Giono, « Le hussard sur le toit », 1951, réédition Folio Plus, page 14)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PULVÉRULENCE (pul-vé-ru-lan-s') s. f.
  • État de ce qui est pulvérulent. La pulvérulence des bords des feuilles…, Ramond, Instit. Mém. scienc. 1823, t. VI, p. 135.

    Terme de médecine. Pulvérulence des narines, accumulation de poussière sur les poils des narines, qui se remarque dans la fièvre typhoïde et autres affections graves ; elle indique que les malades n'ont plus la force de se débarrasser de ces poussières.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pulvérulence »

 Dérivé de pulvérulent, avec le suffixe -ence.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pulvérulence »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pulvérulence pylverylɑ̃s

Fréquence d'apparition du mot « pulvérulence » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pulvérulence »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pulvérulence »

  • «Les peintures étaient fortement abîmées, très écaillées, et il y avait d'importantes fissures dues à des infiltrations d'eau. Ce qui a généré une pulvérulence et une espèce de lèpre sur les peintures. On est intervenu étape par étape, surtout sur la partie nord la plus touchée qui a nécessité de multiples consolidations», souligne la professionnelle, laquelle et son équipe ont, en tout premier lieu, procédé à un nettoyage fin sur l'ensemble des décors, puis à une aspiration, à l'ouverture des fissures et du collage, à de la consolidation et fixation à l'aide de facing…
    ladepeche.fr — Gourdan-Polignan. Les peintures du chœur de l'église rénovées - ladepeche.fr
  • Je pense, tout près de nous, à François Nourissier, grand-duc des lettres, faiseur de rois, qui se voyait sans doute, lui-même, comme le plus grand des Koutouzov dans la guerre des mots et de l’oubli – tombé lui aussi, mais si vite, dans une poussière de mots et une pulvérulence de tournures sans lecteurs.
    La Règle du Jeu — Bernard-Henri Lévy, «Les morts, les pauvres morts…» (Hommage à Elie Wiesel) - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts
  • La "pulvérulence" désigne une matière friable, qui se réduit très facilement en poudre. La photographie cherchant à saisir le ciel et l'obscurité est elle si friable? Si fragile? Venez rencontrer les 2 artistes photographes et leur quête du ciel dans leur photo. 
    Que faire à Paris quand on a la tête dans les étoiles? – Que Faire à Paris ?
  • L’ajout demeurait sommaire pourtant, puisque l’observation se cantonnait à l’éclairage de bec de gaz, oublieuse des autres sources de lumière et de réflexions, globes pharmaceutiques rouge, jaune et vertes, la réverbération sur les surfaces luisantes arrosées par la pulvérulence d’un crachin qu’induisaient les parapluies ouverts…
    Témoignages.RE - https://www.temoignages.re — Charles Angrand et J.-K. Huysmans (2) - C’en est trope - Infos La Réunion
  • Pas de pulvérulence superficielle, pas de trous.
    DTU 25.42 - Ouvrages de doublage et habillage en complexes et
  • Premières victimes de l'asthme professionnel, les boulangers pourront bientôt acheter des farines moins dangereuses pour leur santé, grâce à un indice de pulvérulence.
    Les Echos — De nouvelles farines pour lutter contre l'asthme du boulanger | Les Echos

Traductions du mot « pulvérulence »

Langue Traduction
Anglais dustiness
Espagnol polvo
Italien polverosità
Allemand staubigkeit
Chinois 尘土飞扬
Arabe الغبار
Portugais poeira
Russe запыленность
Japonais ほこり
Basque dustiness
Corse pulvulezza
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot pulvérulence au Scrabble ?

Nombre de points du mot pulvérulence au scrabble : 18 points

Pulvérulence

Retour au sommaire ➦