La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pulmoné »

Pulmoné

[pylmɔ̃e]
Ecouter

Définitions de « pulmoné »

Pulmoné - Adjectif

  • (Zoologie) Qui est pourvu de poumons.

    La respiration des hommes n’est pas humaine. Le rythme pré-biologique des vagues, avant que Pangée émerge, a anticipé le rythme cardiaque et le rythme de la respiration pulmonée.
    — Pascal Quignard, La haine de la musique

Pulmoné - Nom commun

  • (Zoologie) Gastéropode caractérisé par la transformation de sa branchie ancestrale en un poumon, organe respiratoire adapté à l'air et distinguable des poumons des Vertébrés. Ce poumon correspond à une cavité palléale vascularisée, communiquant avec l'extérieur via un pneumostome.

    Dans son ouvrage 'Les merveilles du monde animal', l'auteur explique : 'Le pulmoné, un gastéropode singulier, a su transformer sa branchie d'origine en un poumon adapté à la respiration aérienne, un organe distinct de ceux des vertébrés. Cette cavité palléale, riche en vaisseaux sanguins, communique avec l'extérieur grâce à un pneumostome'.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Poisson pulmoné

Étymologie de « pulmoné »

Du français poumon.

Usage du mot « pulmoné »

Évolution historique de l’usage du mot « pulmoné » depuis 1800

Citations contenant le mot « pulmoné »

  • Le dipneuste, également connu sous le nom de « poisson salamandre » ou encore de « poisson pulmoné », est un type de poisson d’eau douce réputé pour sa capacité à vivre sous terre, sans eau, pendant des mois et même parfois des années. La spécificité de ce poisson est donc son poumon.
    Fredzone — Cet étonnant poisson est capable de rester plusieurs années sous terre
  • Pour en savoir plus sur ce « poisson pulmoné » qu’on trouve encore en Afrique, en Australie et en Amérique du Sud, voyez cette vidéo extraite d’un documentaire de NatGeo consacré aux animaux indestructibles. C’est franchement très impressionnant :
    POSITIVR — Le dipneuste : un poisson capable de vivre quatre ans sous terre
  • Également appelé « poisson pulmoné », le dipneuste peut dire merci à l’évolution, car sa vessie natatoire s’est adaptée en poumon, lui permettant de prendre de l’oxygène directement depuis l’air. Ainsi, ce poisson peut vivre complètement hors de l’eau durant des mois, voire des années !
    Sciencepost — Ce "super-poisson" peut rester plusieurs années sous terre et survivre !
  • Recherches biologiques sur un gastropode pulmoné méditerranéen Euparypha Pisana Müll aux limites nordiques de son extension
    Titre d’un livre de René Deblock — 1962
  • Ces créatures aquatiques à quatre pattes, ou tétrapodes, ont dû attendre 100 autres millions d’années d’évolution pour que leurs oreilles deviennent fonctionnelles sur terre. Pour comprendre comment nos grands ancêtres se sont entre-temps adaptés, le groupe de biologistes a mené des expérimentations sur deux espèces considérées comme des «fossiles vivants»: le poisson pulmoné d’Afrique et la salamandre. La grande majorité des poissons aujourd’hui ne disposent plus de poumons, mais que de branchies.
    Agence Science-Presse — Les premiers animaux terrestres entendaient par leurs poumons | Agence Science-Presse
  • Quand il y a de l’eau, le poisson pulmoné se comporte comme n’importe quel autre poisson, nageant dans les eaux et mangeant de petits poissons et crustacés au fond des étangs et des cours d’eau. Quand la saison sèche frappe, le dipneuste s’enfonce profondément dans la boue, creusant un chemin en emportant de la boue dans sa bouche pour bloquer ses branchies.
    Fredzone — Cet étonnant poisson est capable de rester plusieurs années sous terre

Traductions du mot « pulmoné »

Langue Traduction
Anglais pulmonary
Espagnol pulmonar
Italien polmonare
Allemand lungen
Chinois 肺的
Arabe الرئوي
Portugais pulmonar
Russe легочный
Japonais 肺の
Basque biriketako
Corse pulmonare
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.