La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « puits »

Puits

Définitions de « puits »

Trésor de la Langue Française informatisé

PUITS, subst. masc.

A. −
1. Trou vertical, le plus souvent circulaire et à parois maçonnées, entouré parfois d'une margelle, creusé dans le sol pour atteindre une nappe aquifère. Puits profond; tirer l'eau du puits; curer un puits. Auprès de la cuisine se trouvait un puits entouré d'une margelle, et à poulie maintenue dans une branche de fer courbée, qu'embrassait une vigne aux pampres flétris (Balzac, E. Grandet, 1834, p. 79).En terrain calcaire, la nécessité de creuser des puits profonds, travail impossible individuellement, obligerait les habitants à se grouper pour effectuer ce travail en commun (Meynier, Paysages agraires, 1958, p. 102):
1. (...) le père Jacques poussa le sac dans le puits et il se pencha sur la margelle, soutenant encore le sac que je ne voyais plus. Puis il se redressa et referma le puits, remettant soigneusement le plateau et assujettissant les ferrures... G. Leroux, Parfum, 1908, p. 158.
Puits artésien*.
Puits de Jacob [P. réf. au passage de la Bible dans lequel le Christ s'arrêta au puits de Jacob afin d'abreuver la Samaritaine et de la convertir, l'eau vive et jaillissante étant un breuvage de vie et d'enseignement] Jésus au puits de Jacob disait: « J'ai une nourriture que vous ne connaissez pas » (Barrès, Cahiers, t. 11, 1916, p. 204).Ne songe-t-on pas à cette eau incomparable de Bethléem (...) d'où jaillit une source inépuisable pour abreuver toute l'humanité agglomérée sous le sceptre de Rome? Et à ce puits de Jacob précisément, où Jésus entretint la Samaritaine? (Claudel, Poète regarde Croix, 1938, p. 297).
Proverbe. La vérité est au fond du puits. La vérité est difficile à découvrir. [Souvent dans des variantes] L'erreur parcourt la terre, met ses pavillons aux sommets des hautes montagnes, tandis que l'humble vérité se cache et se retire au fond des puits (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p. 308).La mythologie, qui certes est une des plus grandes inventions humaines, a mis la vérité dans le fond d'un puits, ne faut-il pas des seaux pour l'en tirer? (Balzac, Illus. perdues, 1839, p. 426).
Expr. diverses
Montrer à qqn la lune dans un puits. Duper quelqu'un, tromper par de fausses apparences. (Dict. xixeet xxes.). Regarder la lune dans un puits. Être trompé, dupé. C'est une chanson où il est question de paysans qui regardent la lune dans un puits (Green, Journal, 1943, p. 81).
Cet homme est un puits. Personne très discrète qui ne révèle pas ce qui lui est confié. (Dict. xixeet xxes.).
C'est tombé dans un puits. Cela est oublié. Victor: Ah! tu as entendu, toi? Fortuné: Ne faites pas attention, monsieur Victor, c'est tombé dans un puits (Dumas père, Barrière Clichy, 1851, iii, 8, p. 93).
Tomber dans un puits sans fond. Rester sans effet, être inutile:
2. Maman recommença d'écrire, et plusieurs fois par semaine, des lettres tantôt suppliantes, quand elle les rédigeait seule, et tantôt débordantes de rage quand mon père les avait dictées. Toutes ces lettres tombaient dans un puits sans fond et sans échos. Duhamel, Notaire Havre, 1933, p. 170.
P. anal. Endroit, trou profond. Plombières est un puits creusé par la nature au centre des montagnes (Berlioz, Grotesques mus., 1859, p. 134).Leurs chambres, qui se touchaient, donnaient sur la même cour noire, un puits étroit dont les odeurs empoisonnaient l'hôtel (Zola, Bonh. dames, 1883, p. 658).
P. métaph. Et toujours son aventure [de l'abbé Birotteau] était un puits sans fond où tombait sa raison (Balzac, Curé Tours, 1832, p. 217).
Puits de + subst.J'eus l'idée de noter plusieurs des moments si précieux de nos épanchements intimes (...). Attacher une idée nette, s'il se peut, à ces moments obscurs, irréparables, que chacun laisse aller au puits de l'oubli (Michelet, Journal, 1857, p. 326).Quand la comète tombe au puits des nuits, du moins A-t-elle en s'éteignant des soleils pour témoins (Hugo, Année terr., 1872, p. 28).
2. P. anal. ou au fig. [Le plus souvent dans la constr. puits de + subst.] Source (abondante, profonde) dont on tire quelque chose. Le Christianisme (...) a placé la charité comme un puits d'abondance dans les déserts de la vie (Chateaubr., Génie, t. 2, 1803, p. 91).Quel chagrin pèse donc sur ta tête abattue? À quel puits de douleur tes yeux puisent-ils l'eau? (Gautier, Poés., 1872, p. 216).Cette pièce, toute claire, harmonieuse et proportionnée [Antigone], m'est un puits de rêverie (Barrès, Voy. Sparte, 1906, p. 85).
En partic. Puits de science, d'érudition. Personne très savante. [Mmede Coislin] parlait de tout ce qu'elle ne connaissait pas comme si elle avait été un puits d'érudition (Mmede Chateaubr., Mém. et lettres, 1847, pp. 8-9):
3. L'auteur (...) de cette géographie, de ce glossaire, épilogue longuement sur le nom d'une petite localité dont nous étions autrefois, si je puis dire, les seigneurs, et qui se nomme Pont-à-Couleuvre. Or je ne suis évidemment qu'un vulgaire ignorant à côté de ce puits de science, mais je suis bien allé mille fois à Pont-à-Couleuvre pour lui une, et du diable si j'y ai jamais vu un seul de ces vilains serpents... Proust, Sodome, 1922, p. 925.
P. métaph. Jamais esprit de cet ordre [Ampère] ne songea moins à ce qu'il y a de personnel dans la gloire. Pour ceux qui l'abordaient, c'était un puits ouvert. À tout heure il disait tout (Sainte-Beuve, Portr. littér., t. 1, 1844-64, p. 362).
Expr. littér. [Le puits est le symbole de l'abondance] Riche comme un puits. Très riche. Aujourd'hui on crie « au miracle » de ce que M. Pastoret, âgé de plus de quatre-vingts ans, riche comme un puits et ayant besoin de repos, soit resté pour la première fois fidèle au malheur (Mmede Chateaubr., Mém. et lettres, 1847, p. 181).
B. − P. anal., empl. techn.
1. MINES. Puits (de mine). Trou généralement de section circulaire, servant à l'extraction des produits , au déplacement des ouvriers ou à l'aérage et, p. méton., installations de forage et d'extraction. Puits de sel gemme. Dans [la] Meurthe-et-Moselle, sur 15 salines exploitées il n'existe actuellement que trois puits de mine, dont deux se trouvent sur le territoire de Varangéville (Ch. Durand, Industr. minérales Lorr., 1893, p. 24).Les longs boyaux (...) pratiqués dans la masse [des ardoisières] s'enfoncent dans la profondeur, comme de vastes puits inclinés (Haton de La Goupillière, Exploitation mines, 1905, p. 440).La Lorraine possède également les trois seuls puits de sel gemme extrayant avant guerre de 100 à 150 000 t. de sel (Stocker, Sel, 1949, p. 14).Il existe toujours deux puits de communication entre les travaux du fond et « le jour »: une fosse pour la remonte du minerai (puits d'extraction), et une fosse par laquelle un ventilateur aspire l'air des travaux (puits de retour d'air) (Encyclop. Sc. Techn.t. 81972,p. 42b).
Puits d'aérage. V. aérage ex. 2.
2. PÉTROLE. Puits (de pétrole). Trou de section circulaire servant à l'exploitation d'un gisement de pétrole et, p. méton., installations de forage et d'extraction. Les forages actuels sont des puits circulaires de section étroite creusés au moyen de machines perforatrices. Le diamètre au sol atteint parfois 70 cm et dépend de la profondeur probable du sondage et de la nature du terrain. Au fur et à mesure du forage, les puits sont munis de tubages (Chartrou, Pétroles natur. et artif., 1931, p. 43).On ne met pas, sur ses cartes, Joseph Pasquier, possesseur de onze immeubles à Paris, de quatre cents hectares dans le Calvados, de sept usines, de puits de pétrole, etc..., etc... (Duhamel, Passion J. Pasquier, 1945, p. 141):
4. Drake, qui se faisait appeler colonel et qui n'avait jamais dépassé le grade de chef de train, se demanda si l'on ne pourrait pas aller au-devant du pétrole quand il ne venait pas. Il eut l'idée de forer un puits et, à son appel, le noir liquide, apparut, en effet le 28 août 1859, à Titusville (Pennsylvanie). P. Rousseau, Hist. techn. et invent., 1967, p. 338.
Puits sec, puits stérile. Puits non productif en hydrocarbure, qui est souvent envahi par de l'eau souterraine (d'apr. Pétrol. 1964).
3. GÉOL. Puits naturel. Trou vertical ou de faible inclinaison creusé par les eaux de ruissellement. Synon. aven, gouffre.Puits de Padirac. Une image obsédante me revenait: celle de ces puits naturels ouverts au ras du sol, dans lesquels l'oreille cherche à surprendre vainement la chute d'une pierre (Gracq, Syrtes, 1951, p. 97).V. abîme ex. 6.
4. MAR. ,,Espace séparant les superstructures sur un navire de commerce`` (Gruss 1978).
Puits aux chaînes. ,,Compartiment destiné à loger les chaînes des ancres`` (Gruss 1978).
Puits de dérive. ,,Logement dans lequel se meut la dérive médiane des bateaux du type dériveur`` (Gruss 1978).
Puits de marée (vieilli). ,,Puits pratiqué dans un port, et mis en communication souterraine avec la mer, de sorte que l'eau s'y élève pendant le flot, s'y abaisse pendant le jusant, et qu'il peut servir à connaître, à tout moment, la hauteur de la marée`` (Bonn.-Paris 1859).
5. HIST. Les Puits (de Venise). Prisons au nombre de six situées dans la partie inférieure du Palais ducal. À Venise, on ne meurt pas sur l'échafaud, on disparaît. Il manque tout à coup un homme dans une famille. Qu'est-il devenu? Les plombs, les puits, le canal Orfano le savent (Hugo, Angelo, 1835, p. 14).Cette disposition du cachot, en tout point semblable à celle des puits de Venise, disait assez que l'architecture du château de Blois appartenait à cette école vénitienne qui, au Moyen-Âge, donna tant de constructeurs à l'Europe (Balzac, Martyr calv., 1841, p. 154).
6. GASTRONOMIE
,,Vide laissé par des viandes dressées en couronne, destiné à recevoir un ragoût, un coulis ou autre garniture`` (Dumas 1978).
Creux que l'on forme dans la farine pour pouvoir la délayer, la pétrir et y mélanger la levure. Synon. fontaine. (Dict. xixeet xxes.).
Puits d'amour*. V. amour VII B.
7. ARCHIT., CONSTR. Passage vertical. Puits d'aqueduc. Synon. de puisard* d'aqueduc.Puits d'ascenseur, d'escalier. Synon. de cage* d'ascenseur.
Puits perdu. Synon. de puisard.Le sol s'était effondré, le dallage avait croulé, l'égout s'était changé en puits perdu (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 518).
Prononc. et Orth.: [pɥi]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1120 li puz d'enfern « le gouffre infernal » (St Brendan, éd. I. Short et B. Merrilees, 1120); b) ca 1165 puiz « fontaine, source » (Benoît de Sainte-Maure, Troie, éd. L. Constans, 3137); c) 1254 « trou creusé verticalement dans la terre pour en extraire des substances » (Charte ds Du Cange, s.v. putiatorium); d) 1671 puy perdu (Pomey); 2. 1180-90 au fig. (d'une personne) (Alexandre de Paris, Alexandre, IV, 1152 in Elliott Monographs, n o37, p. 346: Alixandre (...) Fontaine de largesce et puis de courtoisie); 1394 (E. Deschamps, Balade ds Œuvres, éd. de Queux de Saint Hilaire, t. 1, p. 301: puis de sens et de clergie); 1718 puits de science (Ac.); 3. a) 1733 puis d'amour (Vincent La Chapelle, The modern cook, t. 2, p. 22); b) 1791 « trou que fait le vermicelier dans la semoule pour pétrir la pâte » (Encyclop. méthod., Arts et Métiers, t. 8, p. 403). Du lat. puteus « trou, fosse », « puits d'eau vive », et « puits de mine »; pour expliquer la voy. rad., on peut supposer l'infl. du frq. *putti (restitué d'apr. l'a. h. all. putti, v. FEW t. 9, p. 631; v. aussi F. de La Chaussée, Init. à la phon. hist. de l'a. fr., 2eéd., p. 129), cf. cependant Fouché, p. 404. Fréq. abs. littér.: 1 733. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 420, b) 3 080; xxes.: a) 3 548, b) 2 373. Bbg. Quem. DDL t. 1.

Wiktionnaire

Nom commun - français

puits \pɥi\ masculin, singulier et pluriel identiques

  1. Trou qui s’enfonce dans le sol pour tirer de l’eau, du pétrole, du gaz naturel, ou tout autre fluide qui se trouve en profondeur.
    • Yvon n'a pas perdu de temps pour dégueulasser le décor. Une carcasse de bagnole, des débris variés s'entassent près de l'ancien puits. — (Claude Courchay, Quelqu'un dans la vallée, éd. J-C Lattès, 1997)
    • Un puits de pétrole
  2. (Par extension) Tunnel vertical pour l’extraction de substances ou matériaux qui sont enfouies dans la terre.
    • Les Mines Fiscales de Hollande, toujours à l'affût du progrès, ont mis en service, au puits Mauritz, voici plusieurs années, des essoreuses continues à arbre vertical Reinevelt. — (Ch. Berthelot, Épuration, séchage, agglomération et broyage du charbon, Paris : chez Dunod, 1938, page 231)
  3. (Spéléologie) Passage vertical dans une grotte.
  4. (Sens figuré) Endroit caché, secret.
    • La vérité sort de son puits.
  5. Creux qui retient un liquide.
    • Remuer, puis creuser un puits dans la farine. Casser les œufs et les mettre au milieu du puits, rajouter un peu de lait et le beurre.
  6. (Québec) Stand dans une course automobile.
    • Ce pilote va devoir rentrer aux puits pour changer ses pneus et se ravitailler en carburant !
  7. (Héraldique) Meuble représentant l’ouvrage du même nom dans les armoiries. Il est généralement représenté comme un puits à eau (un ouvrage en pierre circulaire émergeant du sol) surmonté ou non d’un système à corde ou chaîne permettant de puiser l’eau.
    • D’azur au puits d’argent ; au chef cousu de gueules chargé d’un alérion d’argent, qui est de la commune de Salonnes de la Meuse → voir illustration « armoiries avec un puits »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PUITS. n. m.
Trou profond, creusé de main d'homme, ordinairement revêtu de pierre en dedans, et que l'on a fait pour tirer l'eau qui se trouve à une certaine profondeur. Un puits très profond, très creux. Puits mitoyen. Le bord d'un puits. La rebord d'un puits. La margelle d'un puits. La corde, la chaîne du puits. De l'eau de puits. Creuser un puits. Curer un puits. Cureur de puits. Puits à poulie. Puits à bras. Puits artésien, Trou pratiqué en terre, souvent à une très grande profondeur, et d'où l'eau jaillit d'elle-même. Le puits artésien de Grenelle. Puits perdu, Puits dont le fond est de sable et où les eaux se perdent. Les puisards sont des espèces de puits perdus. Prov. et fig., La vérité est au fond d'un puits, Elle est cachée, il faut des recherches profondes pour la découvrir. La vérité sort de son puits. Fig. et fam., C'est un puits de science, C'est un homme extrêmement savant.

PUITS se dit encore des Trous creusés verticalement pour extraire de la terre différentes substances qui y sont renfermées. Puits de carrière. Puits de mine. Puits de pétrole.

Littré (1872-1877)

PUITS (pui) s. m.
  • 1Trou profond creusé dans la terre, pour en tirer de l'eau. Sur le bord d'un puits très profond Dormait, étendu de son long, Un enfant alors dans ses classes, La Fontaine, Fabl. V, 11. Un astrologue un jour se laissa choir Au fond d'un puits…, La Fontaine, ib. II, 13. Du fond d'un puits ou d'une cave profonde on peut voir les étoiles en plein midi ; ce qui était connu des anciens, Buffon, Hist. nat. hom. Œuv. t. IV, p. 455. Plus on tire de l'eau d'un puits, et plus elle devient claire, Genlis, Maison rust. t. I, p. 164, dans POUGENS.

    Fig. Le christianisme a placé la charité comme un puits d'abondance dans les déserts de la vie, Chateaubriand, Génie, I, II, 3.

    Fig. C'est un puits de science, se dit d'un homme très savant.

    C'est un puits d'or, c'est un homme extrêmement riche.

    Dans un sens analogue. Ayant plein puits de ces douceurs, La Fontaine, Pâté.

    Fig. Ce qu'on lui dit tombe dans un puits, se dit d'un homme fort secret.

    C'est un puits, se dit, dans le même sens, d'un homme qu'il est impossible de faire parler sur les choses qu'il doit taire. Ulysse votre père est le plus sage de tous les hommes ; son cœur est comme un puits profond, on ne saurait y puiser son secret, Fénelon, Tél. XXIV. La duchesse de Bourgogne appelait toujours Mme de Nogaret sa petite bonne et son puits, Saint-Simon, 177, 104.

    Fig. Cela ne tombera pas dans le puits, on s'en souviendra en temps et lieu.

    Cela est tombé dans le puits, se dit d'une chose dont il a d'abord été question et qui ensuite a été oubliée.

    Puits commun, celui qui sert à plusieurs personnes.

    Fig. Mais c'est pour leur beau nez ! le puits n'est pas commun ; Et si j'en avais cent, ils n'en auraient pas un, Régnier, Macette.

  • 2Terme apocalyptique. Le puits de l'abîme, l'enfer. Quand Dieu laisse sortir du puits de l'abîme la fumée qui obscurcit le soleil, selon l'expression de l'Apocalypse, c'est-à-dire l'erreur et l'hérésie, Bossuet, Reine d'Anglet. Satan, rentre dans le puits de l'abîme, où tu seras enchaîné pour mille ans, Chateaubriand, Mart. XXIV.
  • 3Puits artésien, trou pratiqué en terre au moyen de la sonde, et d'où l'eau jaillit d'elle-même.

    Puits perdu, puits dont le fond est de sable et où les eaux se perdent.

    Puits pleureur, ou, substantivement, un pleureur, puits qui ne s'alimente que par une filtration des eaux à travers les couches superficielles.

  • 4Ouverture pour descendre dans une mine, dans une carrière, et par laquelle on extrait les matières qu'elle renferme. On descend dans les mines de Wieliezka par six puits, qui ont quatre à cinq mètres de diamètre, Brongniart, Traité de min. t. I, p. 130, dans POUGENS.
  • 5Puits de marée, puits pratiqué dans un port et mis en communication souterraine avec la mer, afin de faire connaître à tout moment la hauteur de la marée.
  • 6 Terme de guerre. Trous creusés au-devant d'un retranchement et recouverts ordinairement de branchages et de terre pour y faire tomber la cavalerie.

    Première excavation faite pour construire une mine.

  • 7Puits de glace, trous cylindriques profonds dans les glaciers, par où s'échappent les courants d'eau qui se sont formés par dégel à la surface.

    Grande profondeur qui se trouve dans la mer, là où le fond est généralement uni et élevé.

    Terme de géologie. Puits naturels, nom donné à de certaines cavités profondes et cylindriques, qui, s'enfonçant dans la craie blanche, sont comblées par du sable et du gravier.

  • 8 Terme de marine. Sentine d'un vaisseau.

    Retranchement ménagé au milieu d'une embarcation.

  • 9 Terme de cuisine. Vide qu'on forme dans la pâte pour la délayer et la pétrir.

    Vide que l'on a ménagé dans le milieu d'un plat en disposant en couronne les viandes, les poissons, les légumes, etc.

    Puits d'amour, sorte de pâtisserie feuilletée, évidée à l'intérieur, et que l'on remplit avec des confitures, des gelées, etc.

PROVERBES

Il faut puiser tandis que la corde est au puits, c'est-à-dire il faut travailler à sa fortune, à ses affaires, pendant qu'on en a l'occasion.

La vérité est au fond d'un puits, c'est-à-dire en toute chose on a beaucoup de peine à découvrir la vérité. La vérité, qu'on a bannie du commerce et qu'on a cachée au fond d'un puits comme une séditieuse, Saint-Évremond, dans RICHELET. Ils tremblent qu'un censeur… N'aille du fond du puits tirer la vérité, Boileau, Disc. au roi. La vérité toute nue Sortit un jour de son puits, Florian, Fabl. I, 1.

HISTORIQUE

XIIIe s. Puch d'infer, Partonop. V. 9882. [L'eau d'un ruisseau] aussi froide Comme puiz, ou comme fontaine, la Rose, 111. Si comme de lor moustiers refere et de lor caucies [chaussées] ramender, de lor puis et de lor gués maintenir, Beaumanoir, XXI, 27. Mès l'en porroit avant un pui Espuisier, c'on poïst retrere Combien la dame est debonaire, Rutebeuf, II, 19.

XVe s. [Paris] C'est la cité sur toutes couronnée, Fontaine et puis de sens et de clergie, Deschamps, Sur les beautés de Paris.

XVIe s. Aussi furent amenez trois prisonniers, desquels on apprit qu'il se faisoit une mine sous le ravelin et sous la Grange Londis, et pourtant ils firent sept puits, D'Aubigné, Hist. II, 54. On dit qu'il faut couler les execrables choses Dans le puits de l'oubli et au sepulcre encloses, D'Aubigné, Tragiques, éd. LALANNE, p. 112. Un puits à fumier, Nouv. coust. gén. t. I, p. 808.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PUITS. Ajoutez :
10Parler du puits, dans l'argot des théâtres, perdre son temps à parler d'une chose qu'on ne peut réussir à terminer. M. Eman Martin, Courrier de Vaugelas, 15 février 1875, p. 170, qui cite cette locution, en rapporte en même temps l'origine selon Joachin Duflot, Secret des coulisses : c'est que l'acteur Bouffé devant, en une certaine pièce, descendre dans un puits figuré sur le théâtre, ne put jamais se contenter de la largeur du puits ni de sa margelle, et que les répétitions se passèrent à discuter sur cet objet.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « puits »

Wallon, puss ; picard, puche ; prov. potz, poutz ; cat. pou ; espagn. pozo ; ital. pozzo ; du lat. puteus.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Ca 1165) De l’ancien français puiz (« fontaine, source »), issu du latin pŭtĕus. Le u de puits étonne. On attendrait *poiz en ancien français, forme attestée uniquement dans la toponymie. Selon François de la Chaussée, « il n’est nullement invraisemblable que ce vocalisme soit dû à l’influence du francique *putti[1] ».
L’orthographe moderne présente un t qui est un ajout des grammairiens rapprochant le mot de l'étymon latin supposé, contrairement au nom de famille Dupuis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « puits »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
puits pµi

Fréquence d'apparition du mot « puits » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « puits »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « puits »

  • Certains coups de pioche dévoilent parfois des découvertes inattendues. C’est ce qui s’est produit, fin novembre, lors des travaux de terrassement en cours dans le centre-ville de Malemort (Corrèze), où un vieux puits en pierres de brasier a été mis au jour, à proximité de l’école Jules-Ferry.
    www.lamontagne.fr — À Malemort, un vieux puits en pierres de brasier découvert lors des travaux du centre-ville - Malemort (19360)
  • "Voici un puits abandonné. C'est vieux, c'est cassé", raconte le militant Mark Dorin, en désignant une grande pompe rouillée, des manivelles et un manomètre posés dans le champ. Ce puits de pétrole n’est plus utilisé et, pourtant, il est encore accessible. Mark Dorin connaît bien le sujet : nous sommes à quelques kilomètres de la ferme de ses parents où un puits est resté ouvert pendant des années.
    Franceinfo — REPORTAGE. COP28 : au Canada, ces milliers de puits de pétrole abandonnés devenus des "bombes à retardement écologiques"
  • Alors que la COP28 bat son plein à Dubaï, votre chronique Environnement s’intéresse à ce qu’on appelle « les puits de carbone ». Ce sont les sols, les végétaux, comme les forêts par exemple, mais aussi les océans qui naturellement absorbent le gaz carbonique. Nous comptons sur eux pour nous aider à lutter contre le réchauffement de la planète que nous avons causé, mais pas sûr qu’ils soient encore longtemps en forme. 
    RFI — Les puits de carbone, c'est quoi et à quoi ça sert? - Questions d'environnement
  • Une cinquantaine de puits existent déjà à La Teste-de-Buch. - © VERMILION
    Reporterre, le média de l'écologie - Indépendant et en accès libre — De nouveaux puits de pétrole dans une forêt du bassin d’Arcachon
  • « La Teste pue de pétrole » est un mouvement citoyen créé fin novembre afin d’ouvertement s’opposer au forage de huit nouveaux puits de pétrole dans la forêt de La Teste-de-Buch par la société canadienne Vermilion. Un projet qui, à l’issue d’une enquête d’utilité publique, a pourtant reçu un avis favorable le 20...
    SudOuest.fr — Opposition aux forages pétroliers sur le bassin d’Arcachon : une grande manifestation annoncée le 9 décembre
  • 1 rouge (dans ma nuée) ; doux ; 4 noir (s) : (sévères!), hiver, tempsma neige, et l’enfer, infirme : d’une décente, toi, matière ;mais (un cheval sellé s’éloigne) : tu es nombre, rien (vers la droite) :Alphabets, nombres : nous dirons vos naissances latentes,céréales de Cérès, grenades de Proserpine,semences, peuples, races enterrées : âges !Et l’obscurité nourrit les jours et ce toit qui balancedépouillé maintenant de sa pente de feuilles, attendla lueur au cœur de la nuée qui fera naîtreplus que des nombres et Cérès effacer, jaillissant, les chiffresdoux aveugle et gourd au centre de la rouequand, plus-de-bleu plus-de-noir toi séquence de céréalesnombre du puits des feuilles ouvres en tremblant (tremblementaigu de la neige) ta lueur de louve (et loin !) sémillante
    Jacques Roubaud — Renga

Traductions du mot « puits »

Langue Traduction
Anglais well
Espagnol pozos
Italien bene
Allemand also
Chinois 出色地
Arabe حسنًا
Portugais bem
Russe хорошо
Japonais 良い
Basque ondo
Corse
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot puits au Scrabble ?

Nombre de points du mot puits au scrabble : 7 points

Puits

Retour au sommaire ➦