La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « puffin »

Puffin

[pyfɛ̃]
Ecouter

Définitions de « puffin »

Puffin - Nom commun

  • (Ornithologie) Espèce d'oiseau marin appartenant à la famille des Procellariidae, caractérisé par son mode de vie pélagique et sa reproduction terrestre.

    Quelques oiseaux retardataires, des pétrels, des guillemots, des puffins, animaient encore cette solitude et jetaient des cris perçants.
    — Jules Verne, Le Pays des fourrures

Étymologie de « puffin »

Du anglais puffin (XIVe siècle), en référence au plumage ébouriffé (to puff, puffing). Des formes latinisées étaient en usage pour désigner les tubinares semblables aux pétrels et aux fulmars parmi les marins et pêcheurs hauturiers dès la fin du Moyen Âge, sous le nom de shearwater en anglais. Les rares cas d'emprunt à l'anglais puffin, nom désignant les espèces du genre Fratercula (macareux en français) chez les Anglo-Saxons, sont ceux de mauvaises traductions françaises de textes anglais désignant le macareux, dont le seul autre nom vernaculaire d'emploi significatif a été perroquet de mer.

Usage du mot « puffin »

Évolution historique de l’usage du mot « puffin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « puffin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « puffin »

  • L'une des vidéos montre un manchot plonger, descendre à plus de soixante mètres de profondeur jusqu'à rencontrer un banc d'anchois. Il se met à les chasser avec d'autres manchots, conduisant les poissons à remonter près de la surface. Le manchot en avale mais dans ces eaux peu profondes, un puffin fuligineux profite lui aussi du festin.
    Franceinfo — VIDEO. Quand les manchots du Cap aident les oiseaux marins à se nourrir
  • Des mesures ont été prises pour ménager le puffin à pieds roses ( Ardenna creatopus ), une espèce d’oiseau menacée. L’archipel Juan Fernandez est l’un des seuls lieux de reproduction de cet oiseau qui migre à partir des États-Unis et du Canada.
    Océan pacifique - Environnement. Sauver l’île de Robinson, un écosystème unique au monde
  • Le puffin yelkouan, en danger d’exctinction, est une des espèces qui suscitent le plus d’attention.
    Marsactu — Puffins, chauves-souris et oiseaux migrateurs doivent-ils craindre les éoliennes en mer ? - Marsactu
  • Parfois blotti le long de cette avancée rocheuse, le puffin yelkouan, un excellent plongeur capable de chasser ses proies jusqu’à 40 mètres de profondeur, s’y épanouit. L’oiseau marin est pourtant classé « en danger » selon la Liste rouge des espèces menacées en France, établie par l’UICN.
    Monaco Tribune — Le Monte-Carlo Beach, un luxueux laboratoire d’idées vertes
  • Un puffin des Baléares photographié lors d’une excursion mi-septembre, l’an dernier. © Faune océan
    Morbihan - Locmariaquer. Poissons-lunes, requins bleus, dauphins, des croisières pour découvrir - Vannes.maville.com
  • En 2019, 411 données naturalistes ont été récoltées pendant ces croisières. 46 espèces d’oiseaux ont été observées, dont des espèces menacées (puffin des Baléares) et rares en France (océanite de Wilson, puffin majeur, mouette de Sabine, labbe à longue queue).
    Locmariaquer. Des croisières pour observer les dauphins et les oiseaux marins - Vannes.maville.com
  • Cette saison fut aussi le théâtre d’observations rares : une femelle de Macreuse à front blanc, un Puffin majeur, des limicoles, un Pluvier guignard et un Pluvier bronzé ont été recensés.
    SudOuest.fr — Cap-Ferret : comptage de la LPO et bal des oiseaux à la Pointe
  • Autres exemples : la moucherolle de Hammond, qui porte le nom d’un chirurgien de l’armée américaine qui a notamment eu des esclaves ; l'oriole de Scott, qui fait référence à un général pro-Union, lui, mais qui a organisé le déplacement forcé d’Indiens, notamment les Cherokees ; ou encore le puffin d’Audubon, nommé en hommage à l’un des pères de l’ornithologie américaine, Jean-Jacques Audubon, qui était aussi propriétaire d’esclaves et opposé à l’abolition. Comme les autres, cet oiseau marin sera rebaptisé en fonction d’une particularité physique. C’est une commission composée en partie de public qui décidera.
    Franceinfo — Aux Etats-Unis, plusieurs dizaines d'espèces d'oiseaux vont être rebaptisées pour ne plus faire référence au passé esclavagiste

Traductions du mot « puffin »

Langue Traduction
Anglais puffin
Espagnol frailecillo
Italien puffino
Allemand papageientaucher
Chinois 海雀
Arabe البفن
Portugais papagaio-do-mar
Russe топорик
Japonais ツノメドリ
Basque puffin
Corse puffin
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.