La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « puffin »

Puffin

Variantes Singulier Pluriel
Masculin puffin puffins

Définitions de « puffin »

Trésor de la Langue Française informatisé

PUFFIN, subst. masc.

ZOOL. Oiseau pélagique, palmipède et migrateur, voisin du pétrel. Si les Puffins méditerranéens (...) ne vont guère loin (...), le Puffin des Anglais de l'Atlantique Nord émigre sur les côtes de l'Amérique du Sud. Le Puffin majeur (...) qui niche sur l'archipel des Tristan da Cunha, émigre jusque dans les eaux du Groenland, le Puffin fuligineux (...) de l'Atlantique Sud et du Pacifique Sud gagne également le Nord des océans Pacifique et Atlantique (Zool., t. 4, 1974, p. 479 [Encyclop. de la Pléiade]).
Prononc.: [pyfε ̃]. Étymol. et Hist. 1760 (Brisson, Ornithol., VI, 131 ds Bonn., p. 112). Empr. à l'angl.puffin, att. d'abord au xives. dans des formes latinisées et d'orig. inc. (NED), parfois rattaché à puff* à cause de l'aspect gonflé qu'aurait cet oiseau (Klein Etymol.).

Wiktionnaire

Nom commun - français

puffin \py.fɛ̃\ masculin

  1. (Ornithologie) Oiseau marin pélagique, qui ne vient à terre que pour se reproduire.
    • Quelques oiseaux retardataires, des pétrels, des guillemots, des puffins, animaient encore cette solitude et jetaient des cris perçants. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, 1873)
    • Les Procellariidés (pétrels et puffins) sont des oiseaux marins de taille moyenne à grande. Tous possèdent des narines tubulaires à la base du bec. — (Famille des Procellariidés, oiseaux.net)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PUFFIN (pu-fin) s. m.
  • Nom anglais devenu nom spécifique de la procellaire puffin (oiseaux palmipèdes).
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PUFFIN, s. m. (Hist. nat. Ornithol.) pussinus, Will anglorum ; oiseau qui surpasse en grosseur le pigeon domestique ; il a toute la face supérieure du corps noire, & la face inférieure blanche. Le bec est étroit & noir ; il a un pouce & demi de longueur ou plus ; la piece supérieure est crochue à l’extrémité ; il y a près de sa base comme dans le cormorant un espace dégarni de plumes & couvert de peau, où se trouvent les narines. Les aîles sont très-longues, & la queue a une palme de longueur ; cet oiseau a un doigt de derriere ; il niche dans les trous que font les lapins en terre. La femelle ne pond qu’un seul œuf à chaque couvée. Le puffin reste toute la journée sur les eaux ; il ne retourne dans son nid qu’à la nuit, & il le quitte dès que le jour paroît. Rai. Synops. Meth. avium. Voyez Oiseau.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « puffin »

(XIVe siècle) De l’anglais puffin, en référence au plumage ébouriffé (to puff, puffing). Des formes latinisées avaient déjà fait leur apparition dans des textes d'histoire naturelle datant du XIVe siècle[1]. Ces formes attestent qu'un terme français voisin de puffin était en usage pour désigner les tubinares semblables aux pétrels et aux fulmars parmi les marins et pêcheurs hauturiers dès la fin du Moyen Âge, oiseaux connus en anglais sous le nom de shearwater (« qui fend la surface de l'eau »). Les rares cas d'emprunt à l'anglais puffin, nom désignant les espèces du genre Fratercula (=macareux en français) chez les Anglo-Saxons, sont ceux de mauvaises traductions françaises de textes anglais désignant le macareux, dont le seul autre nom vernaculaire d'emploi significatif a été perroquet de mer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « puffin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
puffin pyfɛ̃

Citations contenant le mot « puffin »

  • Marseille : le mystère des puffins cendrés LaProvence.com, Écoplanète | Marseille : le mystère des puffins cendrés | La Provence

Images d'illustration du mot « puffin »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « puffin »

Langue Traduction
Anglais puffin
Espagnol frailecillo
Italien puffino
Allemand papageientaucher
Chinois 海雀
Arabe البفن
Portugais papagaio-do-mar
Russe топорик
Japonais ツノメドリ
Basque puffin
Corse puffin
Source : Google Translate API

Puffin

Retour au sommaire ➦

Partager