La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « puériculteur »

Puériculteur

[pyerikyltœr]
Ecouter

Définitions de « puériculteur »

Puériculteur - Nom commun

  • Professionnel de santé spécialisé dans les soins et le suivi des nourrissons et des jeunes enfants.

    Dans l'univers fragile et doux de la petite enfance, le puériculteur apparaît tel un gardien dévoué, veillant jour après jour à offrir aux nourrissons et aux jeunes enfants le soin et le suivi médical nécessaires à leur développement sain.
    (Citation fictive)

Étymologie de « puériculteur »

Du latin puer (« enfant ») et -culteur.

Usage du mot « puériculteur »

Évolution historique de l’usage du mot « puériculteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « puériculteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « puériculteur »

  • Eric Fabris est infirmier libéral puériculteur dans le nord de Bordeaux. Nous l'avons suivi lors d'une de ses tournées. Pour lui, travailler auprès d'enfants implique un savoir-être qui va bien au-delà du simple soin technique. Dans cette pratique spécifique, le relationnel et la confiance ont encore plus d'importance que dans tout autre service de soin.
    Infirmiers.com — Dans les pas d’un infirmier libéral puériculteur
  • Ce métier d'infirmière puéricultrice (IPDE) – quelques hommes l'exerce aussi, ils se nomment donc les infirmiers puériculteurs - est une spécialisation accessible aux infirmières DE et aux sages-femmes. Un exercice professionnel en tant qu'infirmier n'est pas requis afin de se présenter au concours. Le concours d'entrée comprend 2 épreuves écrites, portant sur le programme du Diplôme d'État d'Infirmier et des tests psychotechniques. Si l'épreuve écrite est un succès, il faudra alors valider une épreuve orale portant sur l'étude d'une situation issue de l'expérience professionnelle ou de stage.
    Infirmiers.com — Être infirmière puéricultrice : qui ? Comment ? Pourquoi faire ?
  • Florent Brault, infirmier puériculteur libéral, en visite à domicile. © DR
    Actusoins - infirmière, infirmier libéral actualité de la profession — Puériculture en libéral : un exercice en manque de reconnaissance  - Actusoins actualité infirmière
  • L’exercice libéral, pour les infirmiers puériculteurs (IPDE), semble encore peu répandu, et surtout mal connu. Comment faire valoir sa spécialisation en libéral, alors qu’il n’existe pas de nomenclature spécifique ? D'autant qu'une offre de soins semble déjà présente (services de Protection Maternelle et Infantile, hospitalisation à domicile…). Florent Brault, président du SNIPuerLib répond aux questions d'Infirmiers.com.
    Infirmiers.com — Exercer en libéral lorsque l'on est infirmier puériculteur

Traductions du mot « puériculteur »

Langue Traduction
Anglais childcare worker
Espagnol cuidador de niños
Italien assistente per l'infanzia
Allemand erzieher
Chinois 儿童护理员
Arabe عامل رعاية أطفال
Portugais trabalhador de cuidados infantis
Russe работник по уходу за детьми
Japonais 保育労働者
Basque haurtzaindegiko langilea
Corse travagliadore di puericultura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.