La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « publiphobie »

Publiphobie

[pyblifɔbi]
Ecouter

Définitions de « publiphobie »

Publiphobie - Nom commun

  • Répulsion ou aversion marquée à l'égard de la publicité.

    L'auteur ne tombe pas dans les platitudes communes de la publiphobie ; il nous amène à connaître les mécanismes psychologiques et les facteurs sociaux de la publicité, envers laquelle d'ailleurs il ne montre nulle complaisance.
    — « Analyses et Comptes-rendus (sur David Victoroff, Psychosociologie de la publicité

Étymologie de « publiphobie »

Du début de publicité, avec le suffixe -phobie.

Usage du mot « publiphobie »

Évolution historique de l’usage du mot « publiphobie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « publiphobie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « publiphobie »

  • Cette publiphobie française, Mozilla la connaît bien. Selon le Firefox Public Data Report de la fondation Mozilla publié en août dernier, plus de 18 % des utilisateurs français de Firefox (contre 9 % au niveau mondial) sont équipés d’Adblock Plus, l’extension maison de filtrage de publicité la plus utilisée dans le monde et dans l’Hexagone. « Aucun autre pays ne dispose d’un taux d’utilisation aussi fort », fait remarquer Sylvestre Ledru. Suivent les Allemands (15 %), les Polonais (14 %) et les Russes (13 %).
    Stratégies — Les adblockers ne connaissent pas la crise - Stratégies
  • Il y a eu une période de fort mouvement antipublictaire au milieu des années 2000, avec une véritable publiphobie, et des sondages qui donnaient des Français à plus de 50% opposés à la publicité. Ces dernières années, on observe un recul. Ainsi un amendement de la loi Macron a permis le retour des grands panneaux publicitaires aux alentours des grands stades. Dernièrement, on a pu proposer de revenir sur la suppression de la publicité après 20h sur le service public. Il y a un phénomène de dérégulation généralisée imposé par l'explosion de médias numériques, souvent gratuits, qui ont besoin de la publicité pour se financer.
    Le Figaro.fr — «La priorité est de protéger les enfants de la publicité»
  • Bonjour et merci, mais cela ne me dérange pas d’être ciblé. Pas plus que sur ma boîte au lettres je ne mets que je refuse la pub. Pourtant je suis d’une publiphobie pathologique. Mais je sais que cela n’a aucune influence sur moi et que la pub peut couler comme l’eau sur les plumes du canard.
    POLICEtcetera — Ce monde me rend parano – POLICEtcetera
  • L'auteur ne tombe pas dans les platitudes communes de la publiphobie ; il nous amène à connaître les mécanismes psychologiques et les facteurs sociaux de la publicité, envers laquelle d'ailleurs il ne montre nulle complaisance.
    « Analyses et Comptes-rendus (sur David Victoroff — Psychosociologie de la publicité
  • Le livre ne se concentre pas tant que cela sur la publiphobie. Mais puisque l’idée de départ était d’investiguer l’objet publicitaire, dans une société qui vit plein de bouleversements, c’était difficile de ne pas s’intéresser à son mouvement de détestation historique. L’idée n’était pas de faire un livre d’insider de la pub, de raconter mon métier. Mais plutôt de raconter, à lumière, parfois, de l’histoire, la sociologie ou la philosophie, ce que la pub peut encore apporter. En cela, l’analyse de la publiphobie est intéressante.
    Stratégies — Comment les antipubs aident à comprendre l'utilité de la pub - Stratégies

Traductions du mot « publiphobie »

Langue Traduction
Anglais publiphobia
Espagnol publofobia
Italien publiphobia
Allemand publiphobie
Chinois 耻骨恐惧症
Arabe رهاب الجمهور
Portugais publiphobia
Russe publiphobia
Japonais 恥骨恐怖症
Basque publiphobia
Corse publiphobia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.