La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pubien »

Pubien

[pybjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « pubien »

Pubien - Adjectif

  • (Anatomie) Relatif au pubis.

    Dans son analyse approfondie de l'anatomie humaine, l'auteur souligne la complexité de la région pubienne, pivot central de la structure osseuse du bassin.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Arcade, symphyse pubienne
  • Triangle pubien
    La célèbre statue de la Vénus de Milo a été conçue comme l’incarnation même de la beauté féminine grecque. Par un remarquable contraste, le corps lisse de la déesse de l’Amour surgit d’un drapé aux nombreux plis qui s’écoulent vers ses pieds. Ce mouvement produit un effet de dénudement. Le dévoilement de la hanche droite est déjà bien entamé. L’artiste a figé le moment précis où le triangle pubien commence à se découvrir. Si vous vous placez à l’arrière de la statue, vous verrez le haut de ses fesses, en partie dévoilées.
    — Contrepoints, Sexe et érotisme dans l’Antiquité gréco-romaine | Contrepoints

Étymologie de « pubien »

Dérivé de pubis, avec le suffixe -ien.

Usage du mot « pubien »

Évolution historique de l’usage du mot « pubien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pubien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pubien »

  • Pendant ou après la grossesse, les femmes peuvent ressentir des douleurs pelviennes. Les ligaments qui entourent cette articulation causent parfois des troubles comme la diastasis de la symphyse pubienne. Décryptage.
    Femme Actuelle — Douleurs pelviennes pendant la grossesse : et si c’était à cause du diastasis de la symphyse pubienne ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Les deux grands os du bassin sont reliés par une articulation peu mobile - composée de deux parties - et située en bas du ventre. Cette articulation a pour nom la symphyse pubienne et les ligaments qui la renforcent sont très serrés. La symphyse pubienne ne fait généralement pas parler d'elle, mais elle se réveille parfois (souvent) pendant la grossesse !
    Magicmaman.com — Grossesse : qu'est-ce que la symphyse pubienne et quel son rôle ? - Magicmaman.com
  • Alors qu’une étude publiée en 2016 mettait en garde les personnes pratiquant l’épilation totale des poils pubiens, de nouveaux travaux semblent indiquer le contraire. Mais malgré des critères plus précis, ces conclusions présentent quelques limites.
    Santé Magazine — Eliminer les poils pubiens serait sans gravité | Santé Magazine
  • Un geste qui n'est pas sans conséquences. Alors que trois femmes sur quatre disent s’épiler régulièrement le maillot, une récente étude OpinionWay réalisée pour Saforell montre que l’épilation des poils pubiens augmente les risques d’infection.
    CNEWS — Etude : l'épilation des poils pubiens augmente les risques d'infection | CNEWS
  • Des poils pubiens poussent sur la joue droite de Crystal Coombs / Capture Youtube
    Insolite : Des poils pubiens poussent sur sa joue à la suite d'une greffe
  • Pour certaines personnes, les poils peuvent être un vrai repoussoir lors d'un acte sexuel. Anne, une auditrice de l'émission "Sans Rendez-vous", aimerait que son ami se coupe les poils pubiens, mais ce dernier refuse au nom de la virilité. La sexologue et psychanalyste Catherine Blanc a répondu aux interrogations de la jeune femme vendredi sur Europe 1. 
    Europe 1 — LA QUESTION SEXO - Mon ami refuse de se couper les poils pubiens, que dois-je faire ?

Traductions du mot « pubien »

Langue Traduction
Anglais pubic
Espagnol púbico
Italien pubico
Allemand scham
Chinois 耻骨
Arabe العانة
Portugais púbico
Russe лобковый
Japonais 陰部
Basque publikoa
Corse pubica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.