La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pubertaire »

Pubertaire

[pybɛrtɛr]
Ecouter

Définitions de « pubertaire »

Pubertaire - Adjectif

  • Qui se rapporte à la puberté, période de transition de l'enfance à l'âge adulte marquée par des changements physiques et psychologiques.

    Dans son dernier ouvrage, l'écrivain explore avec finesse les tourments pubertaires, ce passage épineux de l'enfance à l'âge adulte, jalonné de mutations physiques et psychologiques.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Âge pubertaire

Étymologie de « pubertaire »

Du mot puberté avec le suffixe -aire.

Usage du mot « pubertaire »

Évolution historique de l’usage du mot « pubertaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pubertaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pubertaire »

Citations contenant le mot « pubertaire »

  • On parle de retard pubertaire en cas d’absence d’augmentation du volume testiculaire après l’âge de 14 ans chez le garçon et de développement mammaire après 13 ans ou d’absence de règles à 15 ans chez les filles.
    Destination Santé — Quand la puberté prend du retard - A la une - Destination Santé
  • Statistiquement, 97 % des filles et des garçons deviennent pubères avant l’âge de 13 ans et de 14 ans. La puberté se caractérise par le développement des caractères sexuels secondaires (la poitrine, la pilosité, la taille des testicules), l’accélération de la croissance, la survenue des règles chez les filles et l’acquisition de la possibilité de reproduction. Par définition, une fille qui n’a pas de seins à l’âge de 13 ans ou un garçon qui a des testicules infantiles à 14 ans a un retard pubertaire. Le retard pubertaire est beaucoup plus fréquent chez les garçons que chez les filles. L’absence de signe de puberté est souvent mal tolérée psychologiquement, et les adolescent(e)s (et leurs parents) consultent en raison de l’absence de poitrine ou de pilosité. Il existe souvent une petite taille associée, en l’absence de l’accélération de la croissance qui survient à la puberté.
    Le retard pubertaire, pas toujours si simple ? 
  • Les retards pubertaires sont globalement plus fréquents chez les garçons que chez les filles. Chez ces derniers, ils sont souvent (dans 80% des cas), associés à un ralentissement de la vitesse de croissance. Selon le Pr Philippe Bouchard, endocrinologue à l’hôpital Saint-Antoine de Paris et membre de l’Académie nationale de Médecine, « ce retard est le plus souvent génétiquement transmis ».
    Destination Santé — Retard pubertaire : les garçons en première ligne - - Destination Santé
  • Pendant les 10 jours suivant la naissance, des rats femelles ont reçu des injections de bisphénol A à faibles doses. Grâce à une technique de marquage des astrocytes, les chercheurs ont pu observer que sous l’effet du bisphénol A, les astrocytes ne parviennent pas à s’arrimer de manière permanente aux neurones à GnRH. L’absence d’une telle association entre ces cellules nerveuses entraîne alors un retard pubertaire ainsi qu’une absence de cycle œstral chez les rates adultes (équivalent du cycle menstruel chez la femme), ce qui suggère que les fonctions reproductives sont affectées.
    Salle de presse | Inserm — Les conséquences d’une exposition précoce aux perturbateurs endocriniens sur les fonctions reproductrices | Salle de presse | Inserm
  • Le gigantisme est une affection rare, qui survient en cas hypersécrétion de l'hormone GH dans l'enfance. "Dans l'acromégalie, les cartilages de conjugaison sont déjà soudés, donc il n'y a pas d'augmentation de la taille. Le gigantisme ne se voit donc que chez l'enfant", explique l'endocrinologue. Dans le cas du gigantisme, la vitesse de croissance et la taille finale augmentent, mais il y a peu de déformations osseuses. Le gigantisme peut également entraîner d'autres problèmes hormonaux, engendrant par exemple un retard pubertaire ou un hypogonadisme hypogonadotrope.
    Acromégalie : symptômes, visage, photo, c'est quoi ?
  • Il s’agit d’un traitement de freination pubertaire grâce à l’utilisation d’un produit de synthèse qui freine la sécrétion des hormones hypophysaires de la puberté. En France, on peut prescrire : le Decapeptyl, le Gonapeptyl ou l’Enantone qui sont des produits d’action prolongée (4 semaines), ou très prolongée (12 semaines). Les produits sont injectés par voie intra-musculaire ou sous-cutanée.
    Atlantico.fr — Puberté précoce : les conséquences désastreuses sur la santé des jeunes filles désormais observables sur le long terme | Atlantico.fr
  • Plus rare chez la fille que chez le garçon, le retard pubertaire peut être lié à des facteurs génétiques ou à une pathologie sous-jacente. Explications avec le Dr Bagot, gynécologue-obstétricienne et le Pr Barat, endocrinologue pédiatrique au CHU de Bordeaux.
    Retard pubertaire : définition, âge, causes, chez la fille, le garçon
  • La puberté est la maturation du corps en vue de la procréation, explique le docteur Marta Francis Benevides Rehme, présidente de la Commission nationale spécialisée en gynécologie infantile et pubertaire de la Fédération brésilienne des associations de gynécologie et d'obstétrique (Febrasgo). Il se produit par étapes, et le processus est différent chez les filles et les garçons.
    BBC News Afrique — Puberté précoce chez les filles : les risques et les moyens de la traiter - BBC News Afrique

Traductions du mot « pubertaire »

Langue Traduction
Anglais pubertal
Espagnol puberal
Italien puberale
Allemand pubertär
Chinois 青春期
Arabe البلوغ
Portugais puberal
Russe пубертатного
Japonais 思春期の
Basque pubertal
Corse pubertale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.