La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « psychoter »

Psychoter

Définitions de « psychoter »

Wiktionnaire

Verbe - français

psychoter \psi.kɔ.te\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Militaire) (Argot militaire) Agir comme un psychotique, de façon incorrecte et déraisonnable, paniquer.
    • Cette manœuvre était destinée à faire psychoter les soldats à l’intérieur de la pièce, et neuf fois sur dix, ils tiraient. Trop stressés : ils voyaient une arme et ils pressaient la détente. — (Bertrand Picole, L’Apocalypse, la fin d’un âge)
  2. (Familier) S’inquiéter inutilement.
    • Arrête de psychoter.
  3. (Philosophie) Bercer son imagination, dans un instant angoissant.
    • Il psychotait moins sur leurs incapacités à rêver, que de leurs faiblesses à rejoindre le sien.. — (Naret Thomas, Guide Pratique de l’usage pensée)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « psychoter »

De psycho.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « psychoter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
psychoter psiʃɔte

Fréquence d'apparition du mot « psychoter » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « psychoter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « psychoter »

  • Samedi 27 août 2016, vers 6 heures du matin. Dans la pénombre de la chambre à coucher de sa maison de Pont-du-Casse, commune limitrophe d’Agen dans le Lot-et-Garonne, Noëlle Malbec, 56 ans, se lève pour aller aux toilettes. Le filet d’eau s’écoule dans la salle de bains comme autant de minutes. Jean-Pierre, son mari, ne dort plus. Attentif au moindre bruit, il attend qu’elle revienne. La porte de la chambre s’ouvre, Noëlle réapparaît. « Qu’est-ce que tu as fabriqué ? » grommelle-t-il. En direction des draps couleur turquoise, elle lui rétorque d’arrêter de « psychoter ».
    SudOuest.fr — Féminicide : Noëlle Malbec, tuée pour ce qu’elle était
  • Quatrième loi : "Souviens-toi que le basket est un jeu d'habitudes. En devenant bon, tu développes certaines d'entre elles. Si tu parviens à faire dévier un joueur de ses habitudes en le faisant psychoter, il est à ta merci".
    SportFM.fr — Bill Russell : ses 4 lois pour être un tueur et dominer psychologiquement sont toujours d’actu - SportFM.fr
  • À force de « psychoter » sur ces vols, de nourrir des soupçons à tort et à travers, l’atmosphère de travail y était devenue « douteuse« . Et il y avait surtout « un climat de stress ». Nicolas Durand, salarié depuis cinq ans, confirme :
    actu.fr — Siphonnages de gazole à répétition à Dol-de-Bretagne : ils racontent comment ils ont pris le voleur sur le fait | Le Pays Malouin

Combien de points fait le mot psychoter au Scrabble ?

Nombre de points du mot psychoter au scrabble : 19 points

Psychoter

Retour au sommaire ➦