La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « psychostimulant »

Psychostimulant

[psiʃɔstɛ̃ylɑ̃]
Ecouter

Définitions de « psychostimulant »

Psychostimulant - Nom commun

  • (Pharmacologie) Substance qui augmente l'activité cérébrale.

    Dans son ouvrage, l'auteur décrit l'addiction de son personnage à une substance psychostimulante, alimentant son activité cérébrale au-delà du normal.
    (Citation fictive)

Étymologie de « psychostimulant »

Dérivé du mot stimulant, avec le préfixe psycho-.

Usage du mot « psychostimulant »

Évolution historique de l’usage du mot « psychostimulant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « psychostimulant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « psychostimulant »

Citations contenant le mot « psychostimulant »

  • Le mauvais emploi des psychostimulants peut rapidement décupler le niveau de fatigue.
    Radio-Canada.ca — L’utilisation de psychostimulants en hausse, malgré des effets limités | Radio-Canada.ca
  • L’Université Laval ne possède aucune donnée exacte sur le nombre d’étudiants consommateurs de psychostimulants. Cependant, une étude canadienne réalisée par le CAPRES portant sur la santé mentale des étudiants universitaires estime qu’au Québec entre 3 et 11% des étudiants seraient des consommateurs, alors que d’autres études mentionnent que près d’un tiers des élèves aurait recours à des psychostimulants lors de leur parcours académique. La facilité d’accès des pyschostimulants auprès des étudiants, créant une certaine forme de banalisation lors de la prise de ceux-ci, fut identifiée comme facteur explicatif des chiffres élevés.
    Impact Campus — Psychostimulants : des risques non négligeables - Impact Campus
  • Lundi 17 juin, l'épreuve de philosophie tant redoutée donnera le coup d'envoi de l'édition du bac 2019. Faut-il prendre un psychostimulant pour rester concentré et être moins stressé ? Réponses du neurobiologiste Hervé Cheiweiss.
    Sciences et Avenir — Bac 2019 : faut-il prendre des psychostimulants pour réussir - Sciences et Avenir
  • Selon une étude publiée en 2019, les enfants sous psychostimulants ont deux fois plus de risques de développer des psychoses (12). Mais le docteur Wahl n’est guère convaincu : « La Ritaline réduit le risque d’addictions et, en principe, limite le risque de psychose, puisque les résultats scolaires sont meilleurs. » Tant que les notes sont bonnes, la mission est accomplie et le docteur satisfait.
    Le Monde diplomatique — La pilule de l’obéissance, par Julien Brygo (Le Monde diplomatique, décembre 2019)
  • A l’approche des examens et concours, certains étudiants soumis à une charge de travail intense, se laissent tenter par l’utilisation de psychostimulants pour booster leurs capacités intellectuelles.
    Salle de presse | Inserm — Risque accru de consommation de psychostimulants chez les étudiants | Salle de presse | Inserm
  • Pour affronter la compétition qui règne au sein du Département de communication où il étudie, Étienne consomme des psychostimulants.
    Radio-Canada.ca — Se droguer aux psychostimulants pour performer à l’université | Radio-Canada.ca
  • Dr Stéphane Proulx : Il y a une pression de plus en plus importante, il y a plus de consultations dans le but de dire aux médecins : «J’ai lu la description et ça me ressemble. Je n’ai jamais été diagnostiqué, mais je voudrais, s’il vous plaît, que vous me diagnostiquiez et que vous me prescriviez des psychostimulants.» Eh oui, malheureusement, on peut parfois déjouer le diagnostic.    
    Le Journal de Québec — Marché noir de pilules contre le TDAH à l'Université Laval | JDQ

Traductions du mot « psychostimulant »

Langue Traduction
Anglais psychostimulant
Espagnol psicoestimulante
Italien psicostimolante
Allemand psychostimulans
Chinois 心理刺激
Arabe منبه نفسي
Portugais psicoestimulante
Russe психостимуляторов
Japonais 精神刺激薬
Basque psychostimulant
Corse psiculostimulante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.