La langue française

Psychophysicien, psychophysicienne

Sommaire

  • Définitions du mot psychophysicien, psychophysicienne
  • Phonétique de « psychophysicien »
  • Citations contenant le mot « psychophysicien »
  • Traductions du mot « psychophysicien »

Définitions du mot psychophysicien, psychophysicienne

Trésor de la Langue Française informatisé

PSYCHOPHYSICIEN, -IENNE, subst.

Spécialiste de psychophysique (v. ce mot B 1). La physique nous parle (...) des degrés d'intensité lumineuse comme de quantités véritables : ne les mesure-t-elle pas au photomètre? Le psychophysicien va plus loin encore : il prétend que notre œil évalue lui-même les intensités de la lumière (Bergson, Essai donn. imm.,1889, p. 51).Les procédés de recherche employés dans les laboratoires sont restés, dans les premiers temps, assez voisins des techniques usuelles de la physiologie. Cette tendance s'explique par l'influence des psychophysiciens qui ont été, ne l'oublions pas, les premiers expérimentateurs (Hist. sc.,1957, p. 1665).
Prononc. : [psikofizisjε ̃], fém. [-jεn]. Étymol. et Hist. 1889 (Bergson, op. cit., p. 47). Dér. de psychophysique*; suff. -ien*. Fréq. abs. littér. : 10.

Phonétique du mot « psychophysicien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
psychophysicien psiʃɔfizisjɛ̃

Citations contenant le mot « psychophysicien »

  • Mais bon, sait-on jamais, un beau jour, aux premières jonquilles d’une nouvelle année, quelqu’un « psychophysicien » et « psychochimiste » des rêves, fin connaisseur de l’auteur de « L’eau et les rêves » (livre publié chez Corti en 1942 mais vérifiez quand même, Monsieur Luminet, c’est peut-être vous, qui avez vu juste sur la date) viendra peut-être tirer la chevillette de ma porte et partager mon brouet…avec toute la mesure qui s’impose, bien sûr ! Il a dit que le rêve a de la suite dans les idées…Il, c’est-à-dire, lui, Gaston Bachelard, qui savait si bien parler aux oiseaux, aux arbres, aux ruisseaux et aux forêts. LUMINESCIENCES : le blog de Jean-Pierre LUMINET, astrophysicien, L’image de l’origine à travers science et littérature (2/2): du XVIIIe siècle à aujourd'hui, par Jean-Pierre Luminet

Traductions du mot « psychophysicien »

Langue Traduction
Anglais psychophysicist
Espagnol psicofísico
Italien psychophysicist
Allemand psychophysiker
Chinois 心理物理学家
Arabe الفيزيائي النفسي
Portugais psicofísico
Russe психофизиком
Japonais 精神物理学者
Basque psychophysicist
Corse psicofisicista
Source : Google Translate API
Partager