La langue française

Psychométrie

Sommaire

  • Définitions du mot psychométrie
  • Étymologie de « psychométrie »
  • Phonétique de « psychométrie »
  • Citations contenant le mot « psychométrie »
  • Traductions du mot « psychométrie »

Définitions du mot « psychométrie »

Trésor de la Langue Française informatisé

PSYCHOMÉTRIE, subst. fém.

A.− PSYCHOL. Étude quantitative des faits psychiques. La plupart des tests sont encore relativement assez grossiers, et des nuances psychologiques fines dans la sphère noétique peuvent échapper à la psychométrie. Il n'en reste pas moins que ce sont là des procédés d'investigations utiles, et même indispensables (Delay, Ét. psychol. méd.,1953, p. 203).La psychométrie (...) élabore des méthodes pour quantifier les phénomènes psychologiques (...), pour analyser les observations (...), pour vérifier la fidélité d'une méthode ainsi que sa validité (Thinès-Lemp.1975).
B.− PARAPSYCHOL. ,,Faculté permettant, en examinant un objet familier appartenant à un individu (...), de préciser les caractéristiques de cette personne, voire d'en prédire l'avenir`` (Tondr. 1982). Réfléchi de nouveau aux fondements de la psychométrie (...). J'admets que la chose (distinguée ici de l'objet) ait été modifiée par le contact (...). J'admets qu'elle ait gardé l'empreinte (ou une trace fluidique?) du sujet A (G. Marcel, Journal,1919, p. 188).
REM.
Psychométricien, -ienne, subst.,psychol. Spécialiste de psychométrie (v. ce mot A). Psychométricien (...) traduisant en données statistiques les éléments d'information recueillis à l'occasion des études relatives au comportement des individus (Mét.1955).
Prononc. : [psikometʀi]. Étymol. et Hist. 1842 (Ac. Compl.). Dér. de psychomètre « instrument au moyen duquel on a proposé d'apprécier les facultés morales et intellectuelles de l'homme » 1764 (Bonnet, Contempl., IV, 10 ds Littré), comp. de l'élém. formant psycho-* et de mètre*; suff. -ie*.
DÉR.
Psychométrique, adj.Qui relève de la psychométrie. a) Psychol. [Corresp. à psychométrie A] Les tests psychométriques permettent de classer les arriérés en trois catégories (idiotie, imbécillité, débilité), qui peuvent être définies grâce à la notion de quotient intellectuel (Delay, Ét. psychol. méd.,1953p. 116).Les méthodes psychométriques trouvent (...) de nombreuses applications (...) en psycho-pédagogie, en psychiatrie, en orientation professionnelle, en psychologie du travail (Lafon1963).b) Parapsychol. [Corresp. à psychométrie B] Considérer que le processus psychométrique repose sur une activité psychophysiologique dont nul aspect ne devrait être ignoré (Amadou, Parapsychol.,1954, p. 231). [psikometʀik]. 1resattest. 1832 « qui a rapport, qui appartient au psychomètre » (Raymond), 1842 « qui appartient à la psychométrie » (Ac. Compl.), 1953 tests psychométriques (Delay, loc. cit.); de psychométrie, suff. -ique*.
BBG. − Maby (P.). Le Dossier des prophètes, voyants et astrologues. Paris, 1975, p. 31, 177. Quem. DDL t. 29.

Wiktionnaire

Nom commun

psychométrie \psi.ko.me.tʁi\ féminin

  1. (Psychologie) Discipline scientifique consacrée à la conception, la validation (notamment statistique) et l'application de méthodes d'évaluation de la psyché humaine et des processus mentaux.
    • Les tests psychologiques (dits aussi tests psychométriques), tels que ceux dédiés à l'estimation de la personnalité, de valeurs, de motivations ou encore d'aptitudes sensori-motrices et intellectuelles (par la psychotechnique), sont les outils les plus courants du champs de la psychométrie.
  2. (Occultisme) Faculté supposée à déceler, sur la base d'un contact physique, l'histoire d'un objet ou de la personne l'ayant possédé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « psychométrie »

 Dérivé de psychomètre avec le suffixe -ie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « psychométrie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
psychométrie psiʃɔmetri

Citations contenant le mot « psychométrie »

  • Sait-on que le rêve occupe au moins 25% de notre vie ? Et que les terreurs nocturnes sont un moyen de prévenir la maladie de Parkinson ? On sait toutefois encore bien peu de choses sur nos songes et leurs fonctions. La "faute" sans doute à la psychanalyse qui, en se focalisant sur l’interprétation des rêves, a quelque peu délaissé sa psychométrie. D'où viennent les images ? A quoi servent les rêves ? Grâce aux neurosciences, on commence à y voir plus clair sur nos nuits. France Culture, La mécanique des songes - Ép. 1/4 - Le rêve, une réalité
  • Voilà pourquoi il serait extrêmement intéressant de le voir à l'oeuvre sur grand écran ! Même si Rey possède sans doute une prédilection pour la psychométrie, apparue lorsqu'elle a touché l'ancien sabre laser de Luke Skywalker, ça reste une simple évocation de ce pouvoir. Alors que dans les futurs films Star Wars, ce don pourrait donner à voir des effets visuels originaux, comme des flashbacks et des visions, qu'ils soient réalistes ou au contraire hallucinogènes et flous. Ce type de prodiges est au moins aussi fascinant visuellement que peut l'être un face-à-face de Kylo Ren et Dark Vador avec l'Oeil de Webbish Bog, dévoilé sur des concept-arts inédits de L'Ascension de Skywalker ! Ne reste plus qu'à espérer que LucasFilm fera le choix de surprendre les spectateurs plutôt que de leur servir du réchauffé... , Star Wars, nouvelle trilogie : Les Jedi utiliseront-ils enfin le pouvoir de psychométrie sur grand écran ? | melty
  • La psychométrie s'impose de plus en plus comme un levier d'efficience dans les RH. « Les tests psychométriques présentent deux intérêts majeurs. D'une part objectiver ce qui est subjectif : ils permettent de disposer d'une représentation synthétique des choix, des envies, des caractères propres de la personne... Autant d'éléments qui se révèlent souvent difficilement appréhendables par le manager, voire par l'individu lui-même », explique Frédéric Le Serrec, coach et manager chez Kurt Salmon, et psychologue de formation (il est notamment titulaire d'un DESS de Psychologie du Travail). «  D'autre part, c'est le deuxième intérêt majeur des tests psychométriques dans les RH : la prédictibilité, autrement dit la capacité (même si nous ne sommes pas là face à une science exacte) d'anticiper les réactions d'une personne dans telle ou telle situation. Peut-elle prendre le poste, peut-elle réaliser la mission ? », poursuit l'expert. Les Echos Executives, La psychométrie comme outil de fidélisation des collaborateurs, Efficacité - Productivité personnelle - Les Echos Executives

Traductions du mot « psychométrie »

Langue Traduction
Anglais psychometry
Espagnol psicometría
Italien psicometria
Allemand psychometrie
Chinois 心理测验
Arabe القياس النفسي
Portugais psicometria
Russe психометрия
Japonais 心理測定
Basque psychometry
Corse psicometria
Source : Google Translate API
Partager